• Paris
  • ·
  • Groupe par validation

À propos du groupe

La commission des Finances est animée par un(e) président(e), éventuellement assisté(e) d’un(e) vice-président(e).

Le Président de l’AAEENA, le Trésorier, le Trésorier-adjoint sont invités permanents de cette commission.

L’expert-comptable et le commissaire aux comptes de l’Association, et plus largement toute personne compétente, peuvent être associés aux travaux de la Commission

La commission des Finances se réunit au moins trois fois par an. Elle fixe elle-même son programme de travail pour l’année. Elle rend compte de ses travaux devant les instances de l’Association (Bureau, Conseil d’administration, Assemblée Générale).

Ses avis prennent une forme écrite ; ils sont adressés au Président de l’Association ; sauf avis contraire, ils sont réservés aux instances de l’Association et donc confidentiels.

Chaque année, et au moins dix jours avant le conseil d’administration devant arrêter les comptes de l’exercice clos, la commission financière rend avis sur la sincérité des comptes de l’Association (au travers des documents comptables compte de résultat, bilan et annexes au bilan, budget prévisionnel sur trois ans, produits par l’expert-comptable) ainsi que la qualité de gestion. Elle procède de même pour les comptes de la Confédération.

En  fonction des risques qu'elle identifie au regard  notamment de  la soutenabilité financière  pour l’Association, la commission des Finances peut dans ce cadre mettre en place un programme annuel d'examen a posteriori, qu'elle communique au Président de l’Association. 

Elle peut également procéder à tout moment à l'examen a posteriori d'un acte particulier. A sa demande, l'Association est tenue de lui communiquer, pour une période sous revue de cinq exercices clos, les informations,  les données ou documents nécessaires.

Chaque année, indépendamment de l’avis sur les comptes de l’exercice clos précédent, la commission des Finances procède sur la base d’un échantillonnage à un contrôle des frais de déplacement (bénévoles, salariés de l’Association) ainsi que de la procédure d’encaissement des cotisations et/ou dons faits à l’Association.