L'Association des Alumni de l'ENA et de l'INSP peut mener à bien l'ensemble de ses projets grâce à une équipe de permanents mais également grâce à l'ensemble des anciens élèves qui s'y investissent en faisant partie du bureau, d'une commission ou d'une section par exemple. 

Il vous est désormais également possible de contribuer aux travaux de l'Association et à son rayonnement grâce à un engagement davantage circonstancié à une mission précise et définie. 

La liste de ces missions ouvertes aux anciens élèves vous sera prochainement communiquée et régulièrement actualisée. 


Appel au mentorat

 

SeRViR Alumni a bâti un continuum d’actions d’égalité des chances au service de la diversité de la fonction publique. Ces actions sont à destination des lycéens, étudiants et préparationnaires des concours administratifs. Elles combinent actions collectives, mentorat personnalisé et soutien financier. 

Dans ce cadre l'Association a notamment mené trois campagnes annuelles d'opérations égalité des chances à destination de lycéens depuis 2020. La première opération concernait l'Ile de France au sens large (de la Seine Saint-Denis jusqu'au Loiret, 2020)  et les deux suivantes la région PACA (2021-22, puis 2022-2023).

Nos actions en faveur de la diversité de la fonction publique et de l'égalité des chances s’amplifient, notamment avec un renforcement du mentorat. Parmi les anciens élèves de l’ENA/INSP, nous recherchons donc de futurs mentors d’étudiants (licence, master ou préparation concours) et de lycéens !

Tous les parcours d'anciens élèves, actifs ou retraités, sont les bienvenus. Nous souhaiterions connaître celles et ceux d'entre vous intéressé(e)s par un rôle de mentor, dans l'immédiat (fin 2023), pour accompagner notamment des étudiant(e)s de Dauphine en cours de préparation des concours, ou à terme (début 2024) au bénéfice de lycéen(e)s identifié(e)s lors de nos opérations égalité des chances, et d'autres étudiant(e)s.

Une première version d'un guide à l'usage de la marraine et du parrain est disponible sur demande pour toute personne intéressée. Ce rôle de mentor consiste simplement à :

  • Se renseigner sur les défis concernant son filleul (parcours suivi, filière visée);
  • Partager sa propre expérience et l’accompagner dans sa recherche d’informations pertinentes;
  • Plus globalement l'accompagner dans son orientation et soutenir son ambition.

A cette fin, nous estimons que l'investissement requis consistera à terme en un entretien mensuel d'une heure environ, pouvant être réalisé à distance et selon les moyens / circonstances que le tandem mentor - mentoré choisira.

La lectrice et le lecteur de ces quelques lignes sont les bienvenus pour rejoindre l'engagement en faveur de la diversification de la fonction publique! Pour tout renseignement ou participation au dispositif en tant que mentor, vous pouvez contacter l'adresse suivante : stagiaire@serviralumni.com 


Fiche de mission - projet immobilier 

Le conseil d’administration de l’association Servir a demandé d’examiner les pistes d’évolution de l’implantation immobilière de l’association.

Il s’agit d’étudier la mise en location des locaux actuels et un déménagement vers des locaux plus fonctionnels. 

Il n’est pas question de vendre les locaux dont l’association est propriétaire mais d’examiner comment l’association pourrait disposer de locaux correspondant mieux à ses besoins. 

En tant qu’association, nous avons besoin de bureaux pour nos permanents, de salles de réunion permettant de tenir des réunions de commission en présentiel (dix à quinze personnes) et en distanciel à la fois, et notre conseil d’administration (30 à 50 personnes en présentiel, potentiellement en format théâtre).

Je recherche donc un bénévole pour pourrait nous aider grâce à ses compétences en matière immobilière, examiner l’état du marché en particulier dans le monde associatif, et qui pourrait nous aider à étudier une valorisation du site actuel par la location.

La mission est à pourvoir immédiatement, car nous devons disposer des éléments de conclusion de ce travail pour la fin du mois d’octobre. Le bénévole sera appuyé par la commission des finances de l’association et le trésorier.

Merci de vous faire connaître auprès de Marc Simon dont le mel est le suivant : tresorier@serviralumni.com