L'Institut National du Service Public


Son histoire

Créée en 1945 par le Général de Gaulle, pour unifier et démocratiser le recrutement de l'encadrement supérieur de l'Etat, l'Ecole nationale d'administration avait pour fonction de professionnaliser la formation des hauts fonctionnaires de l’Etat français. Elle trouve son origine dans l’école d’administration de la deuxième république proposée par Hippolyte Carnot (1848-1849) et le projet de loi du 1er Août 1936 proposé par Jean Zay. 

L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, lui a succédé. Il est le nouvel opérateur public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs et dirigeants de l’État. Sa création est l'un des piliers de la réforme de l'encadrement supérieur de l'Etat, annoncée par le Président de la République le 8 avril 2021. Cette réforme vise à transformer la haute fonction publique afin de renforcer sa représentativité sociale et territoriale, le service des missions prioritaires de l'Etat et la motivation de ses cadres supérieurs et dirigeants.


Sa localisation 

Son siège est à Strasbourg, au sein d'une ancienne Commanderie, qui fut ensuite une prison, dont les locaux ont été entièrement rénovés. L'INSP dispose également d'un site  à Paris afin d'assurer ses missions de formation continue et ses relations avec les administrations centrales et les représentations diplomatiques.


Sa gouvernance, organisation et fonctionnement : 

La gouvernance de l’Institut national du service public est assurée par 1 président du conseil d'administration, 1 directeur et 4 instances : un conseil d’administration, un comité financier, un conseil pédagogique et un conseil scientifique.


Ses missions

L'INSP est une école d’application d’excellence des futurs administrateurs de l’État. Il a pour missions de nouer des partenariats avec le monde universitaire et académique, en France et à l’international, et de contribuer au rayonnement international de la France.

Son organisation et son fonctionnement sont fixés par le décret n°2021-1556 du 1er décembre 2021.


La Feuille de route 2022-20226 a officiellement été remise à Mme Maryvonne Le Brignonen, Directrice de l'Institut, par le Premier ministre M. Jean Castex, le vendredi 28 janvier 2022 au cours de la cérémonie d'inauguration de l'Institut. Cette dernière se décompose en 5 axes : 

AXE 1 - Recruter au sein de l'INSP des profils socialement, géographiquement et académiquement plus divers.

AXE 2 - Revoir en profondeur la formation initiale et approfondir le tronc commun aux écoles de service public.

AXE 3 - Refonder l'offre de formation continue de la haute fonction publique en donnant un rôle pivot à l'INSP.

AXE 4 - Renforcer les liens de l'INSP avec le monde académique et la recherche.

AXE 5 - Accroître le rayonnement international de l'Institut.

Ces 5 axes se déclinent en 16 actions que vous pouvez consulter directement sur le site internet de l'Institut

Veuillez trouvez, ci-après, le dossier de presse de l'inauguration de l'INSP: dossier_de_presse_-_inauguration_de_linstitut_national_du_service_public__28.01.2022.pdf


 Ses formations 

Au-delà du recrutement et de la formation de hauts fonctionnaires français, l'INSP organise également des programmes de perfectionnement de fonctionnaires étrangers, forme et informe aux questions européennes et internationales et propose de nombreux mastères spécialisés accrédités par la Conférence des grandes écoles et organisés avec des universités partenaires. 

Sa formation initiale, réformée avec la transformation de l'Ecole en Institut, est construite autour d’un référentiel de compétences à acquérir qui consistent à concevoir, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques ; piloter la transformation de l’action publique et exercer les missions essentielles de l’État. Ses compétences et ses connaissances ont pour but de constituer et de consolider un tronc commun aux écoles de service public dont l'INSP a vocation à reprendre le pilotage.

L'Institut demeure une école d’application offrant une large place aux stages et aux mises en situation; le stage "international" et le stage "territoire et PME" rythment la scolarité de la première année. 


Le renouveau de l'offre de formation continue

La refonte de l'offre de formation continue de l'INSP est l'un des cinq axes prioritaires de l'Institut. L'objectif est de de mettre en œuvre une offre de formation professionnelle continue d'excellence - y compris diplômante ou certifiante - destinée aux personnes exerçant ou ayant vocation à exercer des emplois de direction de l’État ou des fonctions d’encadrement supérieur. A ce titre, l'INSP propose désormais un catalogue de formation continue courte ainsi que 4 cycles de formation continue longs de spécialisation et de perfectionnement

Ces formations proposées, en lien avec la politique stratégique interministérielle, permettront aux cadres supérieurs à fort potentiel d’être accompagnés vers des emplois de direction de l’État et, à tous les autres cadres supérieurs, de renforcer leurs perspectives de carrière et de mobilité. 

C'est également dans ce cadre que l'Institut a repris l'organisation du cycle des hautes études du service public (CHESP). L'ambition est de renforcer le dimensionnement et le contenu de ce programme de formation de très haut niveau, piloté par la Délégation interministérielle à l'encadrement supérieur de l'Etat (DIESE), qui s'adresse à des cadres issus des trois versants de la fonction publique, de la magistrature de l'ordre judiciaire, du secteur de la recherche et du secteur privé, destinés à devenir des cadres supérieurs et dirigeants. 


Les classes préparatoires:

L'INSP a ouvert 3 classes préparatoires "Talents du service public", à Strasbourg, Paris et à Nantes qui permettent aux étudiants boursiers les plus méritants et aux demandeurs d'emploi de préparer les concours de la haute fonction publique. Elles visent ainsi à favoriser la diversité des profils dans les recrutements opérés par la fonction publique. L'Institut  est également conventionné avec 12 centres de préparation répartis sur l'ensemble du territoire. 

Depuis le concours 2021 et jusqu'au 31 décembre 2024, afin de favoriser l'égalité des chances, un deuxième concours externe "Talent" est institué à l'Institut. Il comprend les mêmes épreuves et le même programme que le concours externe.