L’Association « SERVIR » s’engage dans la défense des principes d’intérêt général, qui ont présidé à la création de l’ENA en 1945 puis celle de l’INSP, en faveur de la promotion d’une haute fonction publique compétente et loyale et de la démocratisation comme de la diversification de son recrutement. C’est à ce titre que les actions de l’Association visent à démocratiser le recrutement de la haute fonction publique.

 

Dans cette perspective, l’Association a noué des liens déjà anciens avec des Associations qui promeuvent l’égalité des chances en milieu universitaire : Réussir aujourd’hui, Des Territoires aux Grandes Ecoles, les réseaux universitaires, que ce soit en participant au financement de bourses ou par l’intervention d’anciens élèves.

 

Mais l’Association agit également par elle-même au travers de sa Commission égalité des chances et diversité .

La création de la commission Egalité des chances en 2011 a marqué la volonté de l’Association de prendre toute sa part face à un enjeu devenu prioritaire pour la société française.

Suite aux réformes apportées par l’INSP dans la préparation des concours (cep'ENA), des épreuves d'admission et des programmes, la Commission égalité des chances et diversité créée en mars 2017 a vocation à poursuivre et amplifier son action. La commission effectue des actions de sensibilisation et d'information dans les régions en sollicitant la participation d'anciens élèves actifs ou retraités.

A ce jour, deux opérations Egalité des chances dans les lycées ont été menées : la première en 2020 dans les lycées de la banlieue parisienne et la deuxième en 2022 dans les lycées de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces actions sont également renforcées et prolongées par la mise en place d’un mentorat proposé aux lycéens désireux d’embrasser les carrières qu’offre la fonction publique, afin de les accompagner et leur permettre de mieux réussir les différentes échéances, que ce soit le baccalauréat ou l’admission en classe préparatoire, aux concours administratifs ou dans une Grande Ecole de Service Public.

 

Les anciens élèves référents de cette commission :