De l'AAEENA à SERVIR 



L’Association des anciens élèves de l’ENA – AAEENA a été créée le 26 octobre 1947 par la première promotion sortie de l’Ecole « France Combattante ». Elle fut reconnue d’utilité publique par décret du 13 mars 1961. L’Association a alors inclus l’ensemble des anciens élèves jusqu’à concerner aujourd’hui plus de 11 000 personnes. En effet, elle regroupe les 7 500 anciens élèves, issus des trois concours, sortis à ce jour de l’ENA, ainsi que plus de 3 500 anciens élèves étrangers ou diplômés des masters et des mastères spécialisés qui y ont été formés. 

 

Depuis 1947, l’Association s’est voulue comme permettant de maintenir le lien entre les anciens élèves sortis de l’Ecole. Elle a alors pour fonction d’établir et de développer des relations amicales, ainsi qu’un lien d’entraide et de solidarité entre les anciens élèves et leurs familles. 

 

« Le premier devoir d’une Association d’anciens élèves est d’offrir à ses membres la possibilité de se rencontrer. Avant de définir et, le cas échéant, de défendre des intérêts communs, il leur faut se connaitre ou se « reconnaitre ». C’est pourquoi nous éprouvons de temps en temps, au cours de manifestations collectives, la valeur de ce qui nous rassemble : l’amitié, faite de souvenirs, et une commune approche des problèmes, qui transcende les différences d’opinions et de modes d’existence ».

D. Georges-Picot (ENA 1960), Mot de la rédaction, Ena.promotions n°91, mai 1979

 

C'est dans le même esprit que l'Association renforce ses liens avec les anciens élèves étrangers de l'Ecole, en maintenant les contacts noués pendant la scolarité à l'Ecole. Leur regroupement au sein d'une structure de type confédéral permet de développer les relations entre la France et les pays étrangers concernés, ainsi que de favoriser les relations entre ces pays.

 

Mais l’Association possède, parmi les associations des grandes écoles, une vocation originale. Elle agit également pour la promotion, devant l’opinion et après des pouvoirs publics, des principes républicains, mis au service de l’Etat, qui ont présidé, en 1945, à la naissance d’une école d’administration, à vocation interministérielle, destinée au recrutement de la haute fonction publique généraliste. 

 

 C’est dans ce cadre que l’Association a également eu comme ambition dès sa création d’être un laboratoire d’idée ainsi qu’un moyen d’expression des anciens élèves de l’Ecole. C’est ainsi que la revue des anciens élèves de l’ENA fut créée de manière concomitante à celle de l’Association. Le tout premier numéro de la revue alors dénommée « La revue de l’ENA » fut consacré à l’explication de la réforme de l’Etat et des enjeux liés à la création de l’Ecole. Cette revue a alors évolué tout en conservant sa volonté de première de faire rayonner les valeurs liées au service de l’Etat dans le débat public. 

 

En 75 ans maintenant, l’Association des anciens élèves de l’ENA a développé plusieurs produits phare : la revue des Anciens Elèves (L’Ena hors les murs - devenue la revue Servir), les dîners-débats d’AGORENA, devenus les Conférences-débat de Servir en entreprise, les « Lundis de l’ENA » devenus les "Lundis de l'Observatoire", l’annuaire, un cocktail annuel ou biennal, le bureau d’orientation et de conseil (BIOC) devenu « Conseil carrières », des services d’assurances, des commissions de réflexion sur la fonction publique, l’égalité professionnelle des femmes et des hommes, des activités citoyennes en direction des jeunes, le mentorat. 

 

Puis, prenant acte de la création au 1er janvier 2022 de l’Institut National du Service Public, qui reprend les missions, les agents et les locaux de l’ENA, l’Association a décidé, le 13 janvier 2022, en assemblée générale extraordinaire, d’engager la réforme de ses statuts afin de s’ouvrir aux élèves français et étrangers, anciens élèves et diplômés de ce nouvel Institut qui, demain, rejoindront la haute fonction publique. L’assemblée générale extraordinaire réunie le 29 juin 2022 a adopté la reforme de ses statuts et de son règlement intérieur ainsi que la nouvelle marque et identité visuelle de l’Association.