En pleine cohérence avec la politique publique de promotion de la parité, l’Association SERVIR s’engage à promouvoir l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, fidèle en cela aux valeurs qui ont présidé à la création de l’Ecole Nationale d’Administration, dont le concours était d’emblée ouvert aux jeunes femmes, à une époque où les autres grandes écoles ne leur étaient pas accessibles ou seulement à travers des concours séparés.

Aujourd’hui encore, ces valeurs nous obligent et l’association entend faire preuve d’exemplarité dans ce domaine, en veillant à assurer l’égalité dans sa gouvernance, lors de l’élection de ses instances, aussi bien que dans sa gestion, dans le recrutement et la promotion interne de ses salariés, et dans sa communication (revue, site internet, organisation d’évènements).

 Le conseil d’administration suit et mesure la réalisation de ces objectifs au travers d’axes de travail et d’indicateurs. Il en rend compte chaque année devant l’assemblée générale.


Pour mener à bien ces actions, l’Association s’appuie notamment sur sa Commission Egalité Femmes-Hommes. Créée en 2006 au sein de l’Association sous le nom de Commission Femmes, cette Commission a pour objectif de porter haut le message d’égalité et de non-discrimination, en s’attachant aux enjeux de l’égalité des chances dans l’accès aux concours de la fonction publique, puis dans le déroulement de la carrière, et en apportant sa contribution aux débats citoyens, notamment sur la conciliation de la vie professionnelle et familiale et sur les obstacles quotidiens à l’égalité réelle.

La Commission qui s’est mise en place en 2020, sous la nouvelle appellation de Commission Égalité Femmes Hommes a pour objectifs de :

  • participer aux débats sur la transformation du service public et de la formation des fonctionnaires, en veillant particulièrement à ses conséquences pour les femmes. Elle invite des personnalités de tous horizons à intervenir en son sein et coopère avec les associations qui œuvrent dans le même sens. SERVIR est membre de Grandes Ecoles au Féminin et du réseau public-privé 2 GAP.
  • susciter l’émulation dans la mise en œuvre des plans d’action relatifs à l’égalité professionnelle dans la fonction publique, en veillant notamment à faire progresser la place des femmes dans l’encadrement supérieur.
  • promouvoir auprès des jeunes générations l’égalité des chances. Cette action est menée en bonne articulation avec la Commission pour l’égalité des chances de l’Association, avec l’Association INSP 50/50, ainsi que les équipes de l’INSP mobilisées en ce sens.


La Commission Egalité Femmes-Hommes est également à l’origine de la création du Prix Fem’ENA qui honore, chaque année, une ou un ancien élève de l’ENA dont l’action et le rayonnement œuvrent dans le sens de la parité. Depuis sa création, le prix a été décerné aux lauréates suivantes : 

 

Les anciens élèves référents de cette Commission :