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La formation initiale à l’INSP fait peau neuve à compter de 2024

Information générale

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28/02/2024

Manuella Péri (ENA/INSP 2022 « Germaine Tillion ») et Cyprien Canivenc (ENA 2018 « Georges Clemenceau »), 

co-présidents de la commission Diversité & École


La promotion 2024-2026 de l’INSP tout juste entrée en scolarité sera la première à bénéficier de la nouvelle maquette de formation initiale à l’INSP. Deuxième axe de la feuille de route de l’INSP fixée par le Premier ministre le 28 janvier 2022, la réforme de la formation initiale a été ébauchée il y a environ un an par le décret 2023-30 du 25 janvier 2023 relatif aux conditions d’accès et aux formations à l’INSP. Si ce décret est d’abord connu pour avoir modifié les épreuves des concours pour un recrutement de profils socialement, géographiquement et académiquement plus divers, il a également posé les bases d’une nouvelle formation initiale fondée sur deux principes-clés, une professionnalisation accrue et une individualisation du parcours de formation, suivant une logique d’évaluation continue et d’accompagnement prenant appui sur un référentiel de compétences. Cette formation revisitée vise ainsi à offrir aux élèves une culture commune à partir d’enseignements cohérents avec les enjeux de l’action publique de demain et à répondre aux défis et transitions à venir.

 

La nouvelle maquette pédagogique de la formation initiale préparée par l’INSP a été adoptée par le Conseil pédagogique et par le Conseil d’administration en fin d’année 2023. Elle est détaillée dans l’arrêté du 28 décembre 2023 portant approbation du règlement intérieur de l’INSP. Comment sont traduites la logique de professionnalisation accrue et l’individualisation des parcours par rapport au précédent système de formation ?

 

(1) Une formation initiale davantage professionnalisante.  La professionnalisation de la scolarité repose en premier lieu sur l’approche par les compétences, formalisée dans un nouveau référentiel de formation inspiré du référentiel des compétences managériales et transverses établi par la DIESE, auquel Servir a contribué en 2023. Le référentiel de formation est adapté en tant que de besoin par rapport à celui de la DIESE, en intégrant par exemple une compétence supplémentaire visant à mobiliser la science dans la conduite de l’action publique. Cette articulation entre le référentiel utilisé durant la scolarité et le référentiel de la DIESE permettra de garantir le continuum entre la formation initiale et continue de l’encadrement supérieur et dirigeant de l’Etat.  

 

En outre, la scolarité est allongée à 24 mois (soit trois mois d’enseignements supplémentaires par rapport au précédent système) et alternera en quatre temps entre phases d’enseignements et de terrain comme suit : enseignements communs (≃ 4 mois), période de « terrain » (≃ 11 mois), enseignements communs et d’approfondissement (≃ 4 mois), procédure de sortie sous la forme d’un appariement (≃ 2 mois). La formation des élèves issus du nouveau concours « Orient », qui débuteront leur cursus à la rentrée de septembre 2025, sera comparable, la différenciation portant principalement sur les stages (dimension internationale renforcée sur 7 mois, dimension territoriale réduite sur trois mois), le choix des enseignements d’approfondissement et l’appariement spécifique.

 

La formation mettra davantage l’accent sur une approche opérationnelle et assurera l’accompagnement des élèves par le biais du nouveau Conseil de professionnalisation. Avant la reprise des enseignements communs, une semaine de « Retour d’expérience de l’année terrain » sera organisée. Les enseignements communs mettront l’accent sur les mises en situation. Les enseignements linguistiques sont maintenus (avec un dispositif de dispense de cours d’anglais pour les élèves ayant obtenu 20/20 au concours ou qui sont titulaires d’une agrégation d’anglais). Une nouvelle période d’ « Immersion souveraineté, commandement, cohésion » de trois semaines sera organisée en lien avec le ministère des Armées.

 

Durant la période de « terrain » de 11 mois, les élèves accompliront deux stages de longue durée (un stage dans un contexte international de 14 semaines, un stage en territoire de 19 semaines) ainsi que trois nouvelles missions de courtes durées : une mission de conception des politiques publiques en administration centrale (4 semaines), une mission au contact avec le public (3 semaines), une mission d’ouverture en territoire (7 semaines).

 

Enfin, la période d’approfondissement permettra d’esquisser la coloration des parcours des élèves en fonction des enseignements de spécialisations choisis et comportera la rédaction d’un policy paper pour les élèves qui en auront fait le choix, en lien avec la majeure « mobilisation de la science dans la conduite de l’action publique », qui marque l’ouverture sur la recherche. La rédaction d’un policy paper remplace ainsi sur une base optionnelle la rédaction d’un rapport individuel d’expertise (RIEX) expérimenté pour les promotions Tillion et Apollinaire. La rédaction d’un rapport de mission collective disparaît. Un parcours doctoral à destination des élèves est par ailleurs en cours d’élaboration.

 

2. La mise en place de parcours plus individualisés. Les élèves suivront un parcours individuel de professionnalisation destiné à les accompagner et les aider à élaborer leur projet professionnel. L’individualisation des parcours se traduira ainsi par la promotion de la culture du feedback, avec le maintien des visites sur place par un membre de la direction de stages et de l’accompagnement des élèves de l’INSP durant les stages et un Retex à l’issue de l’année terrain. L’accompagnement tout au long du cursus sera assuré par le Conseil d’apprentissage, tandis que l’accompagnement à la construction du projet professionnel s’effectuera avec l’appui du Conseil de professionnalisation (38 membres divisés en 6 groupes de suivi, chaque élève étant rattaché à un groupe de suivi qu’il rencontre aux 4 étapes clés de la scolarité et un des membres du groupe de suivi étant désigné référent pour l’élève). Le dispositif de coaching individuel se poursuit pour chaque élève et des séances de co-développement restent prévues pendant l’année terrain.

 

Au lieu de distinguer différents niveaux entre les élèves et de classer, la logique d’accompagnement à la progression individuelle devient la norme. Plus proche de la forme empruntée dans l’univers professionnel, le nouveau système de validation des compétences reposera sur un bilan d’acquisition des compétences de l’élève accompagné par des commentaires d’appréciation du niveau d’acquisition. Le suivi de l’acquisition et de la validation des compétences sera assuré par le Conseil d’apprentissage. Ses séances auront lieu aux 4 moments clés de la période de scolarité et ses travaux s’appuieront sur les évaluations des élèves, qui auront connaissance des résultats des séances les concernant après chaque conseil.

 

La période d’approfondissement concrétise l’individualisation des parcours. Les élèves eux-mêmes choisiront ainsi trois enseignements d’approfondissement portant sur les compétences transverses et deux approfondissements sur les politiques publiques. Cette dernière période précédera la procédure de sortie, qui reposera sur un système d’appariement entre les besoins des employeurs et les compétences des élèves en trois grandes étapes : une phase avant audition ; une phase d’auditions ; une phase post auditions (l’appariement). Au sein de la phase avant audition, le dossier de candidature de l’élève synthétisera l’ensemble des compétences acquises durant la scolarité et les préférences de l’élève vis-à-vis de son affectation. Servir continue à suivre de près les travaux entourant la procédure d’appariement, qui se poursuivront activement en 2024, afin d’en garantir la transparence et l’équité. La première phase d’appariement aura lieu en novembre et décembre 2025.


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