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Les orientations stratégiques de l'Association 2024-2025

Information générale

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12/04/2024

« Convaincue que l’accès de tous aux emplois publics, sans autre distinction que le mérite et la compétence, contribue à accroître la confiance du citoyen dans l’action publique, l'Association SeRViR s'engage dans la défense des principes d'intérêt général qui ont présidé à la création de I'ENA (École Nationale d'Administration) en 1945 puis celle de I'INSP (Institut national du service public), l'ayant remplacée à effet du 1er janvier 2022, en faveur de la promotion d'une haute fonction publique compétente et loyale et de la démocratisation comme de la diversification de son recrutement. » (préambule des statuts de l'association SeRViR, adoptés le 29 juin 2022 en assemblée générale)

 

1/ Promouvoir une fonction publique de carrière, au service de l’intérêt général et de la population.

Promouvoir l’attractivité des métiers de la fonction publique, notamment par des partenariats et des interventions auprès des jeunes dans les lycées et les établissements d’enseignement supérieur.

Obtenir des garanties, à l’occasion d’échanges avec les ministères et en particulier le ministère chargé de la fonction publique, en matière de parcours de carrière véritablement qualifiants et interministériels, de mobilité et de retour de mobilité, sur l’existence de viviers et sur des questions statutaires, le renforcement des dispositifs de formation continue ministérielle et interministérielle. A cet effet, mener ces actions avec les associations professionnelles ou syndicales de défense des intérêts des hauts fonctionnaires.

 

2/ Soutenir l’École et, à travers elle, les principes auxquels elle est associée (professionnalisme, excellence, loyauté, mais aussi promotion de la parité et de la diversité).

Pérenniser le mode de recrutement sur concours, la qualité de leur sélectivité par le mérite et l’excellence des profils des candidats s'engageant dans cette voie. Œuvrer pour la parité, l’égalité des chances, via l’appui aux prépas talents et l’accompagnement de candidats aux concours de la fonction publique.

Accompagner la transformation de l’Ecole et veiller à la qualité et la pluridisciplinarité de sa formation ainsi qu’à la valorisation de la place de la recherche et de la diplomation doctorale via la représentation de SeRViR au Conseil d’administration de l’INSP.


3/ Alimenter la réflexion sur les défis qui irriguent la société, en particulier en matière de vision du service public ; d’égalité femmes-hommes et de diversité ; et de transition écologique.

A travers notre revue, mettre en valeur, entre autres, ces enjeux, et organiser des événements, des conférences et des rencontres thématiques, notamment en faisant se rencontrer hauts fonctionnaires et acteurs du secteur privé dans le cadre de « SeRViR en entreprise », des Lundis de L’Observatoire.

 

4/ Continuer de mettre en réseau les alumni de l’ENA et l’INSP.

Développer un appui à l’organisation d’événements de promotions d’anciens élèves ou de communautés professionnelles et organiser des événements de parrainage inter-promotions afin de permettre aux nouveaux entrants de bénéficier de l’expérience de leurs aînés.

 

5/ Promouvoir la coopération internationale et européenne.

Pour renforcer l’ancrage européen de l’INSP, demander que les enjeux européens et internationaux soient inscrits dans la feuille de route de la direction de l’INSP. Veiller en ce sens à la promotion de l’attractivité de l’école auprès des élèves européens ainsi qu’à l’approfondissement de la formation internationale et européenne de tous les élèves de l’INSP. Veiller à ce que le renforcement des cycles internationaux se fasse au service de leur attractivité, de la valorisation des parcours et des profils des élèves internationaux.

Veiller à la valorisation par l’école et les pouvoirs publics du réseau international des anciens élèves.

Organiser ou appuyer des événements et conférences à l’attention des élèves français et internationaux, notamment à travers la promotion des carrières européennes et l’animation du réseau des anciens élèves étrangers à Paris.

Coopérer avec la Confédération internationale, qui réunit les associations d’anciens élèves français et internationaux de l’ENA et de l’INSP et les réseaux continentaux (Afrique, Amériques, Europe). 

 

6/ Mieux faire connaître et communiquer sur les actions et prises de position de l’association.

Développer et chercher à faire mieux relayer la diffusion des positions de SeRViR dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Mieux informer nos membres des actions et positions de SeRViR, en particulier sur les grands sujets de la fonction publique, ainsi que sur les événements réalisés ou à venir via la rubrique associative de la revue, par mail et infolettres mensuelles, afin d’assurer un fonctionnement exemplaire et transparent de l’association.

Faire mieux connaitre l’association aux alumni non-adhérents et élargir le lectorat de la revue.

Offrir aux préparationnaires aux concours des informations sur l’actualité de l’Etat et des différents versants de la fonction publique, à travers la « minute administrative » hebdomadaire.


7/ Fournir et mieux faire connaître les services aux adhérents proposés par l’association, en lien avec ses partenaires, et organiser la solidarité.

Accompagner les adhérents dans leurs projets professionnels.

Développer la convivialité en renforçant l’offre d’activités culturelles, sportives et de voyages et répondre aux sollicitations ponctuelles de membres en grande difficulté personnelle.


8/ Rénover le fonctionnement de l’association.

Améliorer le fonctionnement de l’association en examinant l’hypothèse de déménager l’association dans des locaux mieux adaptés à son activité.

Etudier une évolution du montant des cotisations, en prenant notamment en compte l’éventuelle défiscalisation d’une partie de celle-ci liée à son activité d’intérêt général. Mettre en application les conclusions de l’étude en cours sur l’annuaire et les bases de données.

Doter l’association d’équipements pour organiser des événements en visioconférence et adapter le nombre et les qualifications des permanents aux évolutions de l’association comme l’ont décidé le Conseil d’administration et l’Assemblée Générale à l’occasion du vote sur le budget 2024.


 9/ Promouvoir l’engagement bénévole.

Développer l’appel au bénévolat sur le site et via les sections et les commissions et organiser et proposer des événements nouveaux.

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