Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Jacques DELORS et l’ENA

Information générale

-

02/02/2024

-

1

Jacques Delors a eu très tôt la préoccupation de faire connaître et porter par les élites françaises, dont il n'était pas issu, son engagement européen. Il a participé dès les années 70 à la pédagogie de l'ENA en animant un séminaire ou en donnant des cours rue des Saints Pères, puis rue de l'Université. Mais c’est lorsque l’école a été transformée en devenant résolument européenne à partir du traité de Maastricht, que la contribution de Jacques Delors à la scolarité de l’ENA est devenue encore plus précieuse et visible.

 

En 2006, le Premier ministre Dominique de Villepin décide la création d’un cycle des hautes études européennes (CHEE) qui serait un pendant de l’institut des hautes études de Défense nationale dans le domaine de la construction européenne. Afin de donner davantage de contenu au cycle des hautes études européennes, la direction de l’école avec celle du centre des études européennes de Strasbourg se mettent d’accord pour proposer à Jacques Delors de parrainer le cycle pour la promotion 2008. Le parrainage de Jacques Delors s’est ensuite traduit par une grande conférence devant les élèves le 14 février 2008.

 

Jacques Delors s’est alors impliqué dans la construction pédagogique des enseignements à l’école, à la grande satisfaction des élèves. Toutes les directions de l’ENA sont alors impliquées dans la construction européenne et le centre des études européennes assure l’essentiel de la formation continue de l’école en matière de questions européennes avec 5000 auditeurs par an. On peut dire que le tiers de la scolarité et de la formation continue de l’école est consacré aux affaires européennes.

 

La présence de Jacques Delors dans l’entourage pédagogique de l’ENA a donc permis une légitimation et un renforcement de l’engagement européen de l’école, pour le plus grand bonheur des élèves qui ont suivi ses conférences. Nous lui en sommes très reconnaissants.

 

Bernard Boucault (Léon Blum 1975) et François-Gilles Le Theule (Liberté Egalité Fraternité 1989).


J'aime
272 vues Visites
Partager sur

Commentaires1

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Information générale

Les orientations stratégiques de l'Association 2024-2025

LF

Lauriane FEUGEAS

12 avril

1

Information générale

Conférence à l’INSP du Chef d'Etat Major des Armées dans la cadre du renouveau de la formation initiale de l’institut.

LF

Lauriane FEUGEAS

12 avril

Information générale

Colloque AX - SeRViR - ADT INET : Les chemins turbulents de la transition écologique

LF

Lauriane FEUGEAS

11 avril