Article précédent

Déclaration commune adoptée par les Associations réunies à Rouen le 9 octobre lors de l’Assemblée générale de la Confédération

11/10/2021

1

Nous, anciens élèves étrangers de l’École Nationale d’Administration, soulignons aujourd’hui l’importance de la dimension européenne et internationale du futur INSP afin de consolider la diplomatie d’influence dont l’ENA a été le levier dans le but de porter le rayonnement de la haute administration et son ouverture au monde.

L’École Nationale d’Administration accueille des élèves étrangers depuis 1949. En 2021 ce réseau regroupe 3 800 élèves étrangers issus de 137 pays, regroupés dans 44 associations. Il faut ajouter que depuis 2002, l’ENA a accueilli également 8 000 participants dans le cadre de ses programmes européens et internationaux de formation continue. L’ENA est ainsi devenue une des premières Grandes Écoles françaises à s’être ouverte aussi largement sur l’international. L’ENA a également inspiré et accompagné la création de nombreuses écoles d’administration dans le monde.

La formation dispensée par l’ENA, alliant connaissances administratives et compétences professionnelles, est un atout majeur pour les carrières qui s’offrent aux anciens élèves étrangers de l’ENA. Ceux-ci occupent en effet des postes à responsabilité dans leur pays d’origine ou dans les organisations européennes et internationales. Ils constituent un puissant réseau d’influence au service de la coopération entre les États et de la francophonie.

L’ENA est enfin l’emblème de l’excellence de la haute fonction publique française dans le monde, réalisée avec les efforts financiers de tous les États qui ont envoyé des élèves étrangers en France. Le fait que l’ENA développe désormais une diplomation à fin de reconnaissance au plan international de la scolarité qu’elle propose témoigne de l’attractivité et du potentiel à long terme de la marque « ENA » dans la concurrence internationale des offres de formation destinées aux élites administratives.

Les anciens élèves étrangers de l’ENA, réaffirmant leur fierté d’avoir choisi le modèle de formation administratif français, demandent que, dans les projets en cours de définition de l’INSP, la vocation internationale du modèle administratif porté par l’ENA soit réaffirmée et amplifiée et que l’appellation « ENA » soit préservée pour l’international afin de garder cet atout majeur au service de la visibilité internationale de cette formation d’excellence française.

DECLARATION COMMUNE DE ROUEN AG 9 OCTOBRE 2021 - VF.pdf

La Confédération