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Décès de Daniel MALLET

-

Section Education nationale, Enseignement supérieur et Recherche

28/06/2021

Chères et chers camarades,

J'ai  la tristesse de vous faire part du décès de Daniel MALLET (ENA 1961), inspecteur général honoraire de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche,  survenu le 26 juin 2021 dans sa 92ème année. Les plus anciens d’entre vous auront partagé avec lui missions, réflexions et propositions au service des systèmes scolaire et universitaire.

Il a participé aux activités d'Educ'Ena et nous avons souvent discuté avec passion  des mesures à prendre pour améliorer l'administration de l'éducation. 

Je garde un souvenir très vivant de Daniel et pense très fort à sa famille.

 

Amitiés à tous
 

Myriem MAZODIER

Vous trouverez ci-dessous ce que Daniel avait mis sur notre site


Daniel MALLET

Notice biographique


Né le 1er octobre 1929, à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne)

Dom. : 1, av. Gambetta 94160 Saint-Mandé - Tél. : 01 41 74 97 36 - Mèl. : daniel-mallet@orange.fr

Commandeur de la Légion d'Honneur, Commandeur de l'Ordre Nationale du Mérite, Commandeur des Palmes Académiques, Médaille d'Or de la Jeunesse et des Sports.

Ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) Promotion Lazare-Carnot (1959-1961)

Licencié en Droit (1951) - Bachelier ès Lettres (1948) –Lycée Marcelin-Berthelot Saint-Maur.

Ancien Maire-adjoint de la Ville de Saint-Mandé Val-de-Marne - 25 000 hab. (1983 à 1995)

(Expert auprès de l'Association des Maires de France et auprès d'une institution européenne de collectivités locales)

I - Depuis 1995 :

Inspecteur général honoraire de l'Administration de l'Education nationale et de la Recherche


•    Auteur de diverses publications, notamment :

    Ouvrages ou contributions :

- "Le nouveau chef d'établissement - Textes et pratiques pour la direction d'un collège ou d'un lycée aujourd'hui" (en coll. avec Étienne Lefebvre et Pierre Vandevoorde, Berger-Levrault 1995, 1996, 1998)

 - "Lycées et collèges - Recueil des textes de référence pour la direction d'un établissement" (Berger-Levrault 1995, 1996)

- "Sécurité et responsabilité au collège et au lycée" (en coll. avec Étienne Lefebvre, Berger-Levrault 1999, 2002)

- "Réglementation et management des universités françaises" (en coll. avec Pierre Balme et Pierre Richard, Berger-Levrault, 2002, Presses Universitaires de Grenoble PUG 2005, et Livre numérique, Numilog 2008)

- "Le collège et le lycée publics en France - Le chef d’établissement dans l’institution" - anc. « Le nouveau chef d’établissement », fusion et refonte des 2 premiers ouvrages (en collaboration avec Étienne Lefebvre et Pierre Vandevoorde, Berger-Levrault, 2004, 2006, 2009)

- "L'établissement est-il l'avenir du système éducatif ?" (en coll. avec Jean-Louis Derouet et Yves Dutercq, Documents et travaux de recherche en éducation de l'Institut National de Recherche Pédagogique INRP 1998)

- "L'autonomie : une problématique trentenaire dans l'enseignement du second degré, ou l'établissement tel qu'en lui-même l'autonomie le change" (contribution aux "Mélanges offerts à Pierre Vandevoorde", Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information CLEMI 1999)

-  "Administration et conduite du changement : un management éducatif bien compris"  (contribution à un ouvrage collectif «Comment peut-on administrer l'école ? »  INRP - PUF 2001) 

- « Collèges et lycées du XXIe siècle : la révolution de l’autonomie ? » (Armand Colin 2012)

- « Epreuves de soldats, souffrances des familles durant la Grande Guerre » (Edilivre 2014)

- « Dans les secrets d’un Empereur » (Edilivre 2015)

Articles et études dans des publications périodiques, notamment : "La Revue Administrative" (en dernier : "Pas de réforme de l'Education nationale sans réforme de l'Etat, pas de réforme de l'Etat sans réforme de l'Education nationale" 1998,  "La déconcentration du mouvement des enseignants des lycées et des collèges : ni panacée ni avancée" 1999) ; "Éducation & Management" (membre du comité de rédaction ; entre autres articles : "Pour une nouvelle condition enseignante" 1992, "Le vrai sommet de la pyramide" 1994,  "Manager par la confiance, responsabiliser et valoriser le personnel" 1995, "Existe-t-il encore des collèges et des lycées ?" 2000, «Ordre et désordre : mesure et démesure » 2001, «L’établissement, d’abord qu’il soit ! » 2002, «Décentralisation : un nouvel acte » janv. 2003, «Éducation nationale : l’indispensable formation des cadres » août 2003, « Quelles responsabilités à l'endroit des territoires » janv. 2005, « Qui prétend que l'Éducation nationale ne change pas ? » juin 2005, « Culture d'établissement : constat, vœu, possibilité ? » déc. 2005, « Sens et histoire » mai 2008 ; "La Revue du Droit scolaire" (rédacteur et membre du comité de parrainage 1993-1996) ; interview dans «Le Monde de l’Education » n° 288 de janvier 2001 : «L’éducation nationale est-elle soluble dans le management ? ».

•    Consultant, formateur et conférencier :

- Consultant : notamment pour la Région Île-de-France (1996-1998)

- Formateur : préparations aux concours, formations initiales et continues des personnels d'encadrement et d'administration de l'Education nationale, au ministère et dans les académies.

- Conférencier : exposés sur l'histoire, l'état et l'avenir de l'Education nationale

•    Président du Cercle "Responsabilités Educatives et Renouveau" (CREER) : Réflexions et propositions pour le renouveau des performances de l’enseignement public par la confiance et la responsabilisation. Présentation aux autorités publiques et aux commissions (Blanchet, Fauroux, Mauroy, Thélot, Pochard, concertation Peillon), rencontres et colloques, publications (ouvrages, presse, revues). Contact positif JF Blanquer 2017)

 


II - Carrière administrative antérieure :

du 1er août 1951 au 1er octobre 1995


Reçu au concours interministériel des Secrétaires d'Administration - rédacteurs en 1951 :

•    Au ministère de la Défense nationale de 1951 à 1958 (Rédacteur, puis Attaché d'Administration centrale, Chef de Cabinet du Directeur du Contrôle de la Marine (Contrôle Général des Armées), et un an à la Direction des Services Financiers et des Programmes (1955-1956).


Reçu au concours d'entrée à l'ENA en 1958 :

•    En préfecture en 1959 : Chef de Cabinet du Préfet des Côtes-du-Nord (Côtes-d'Armor aujourd'hui), au cours de sa scolarité à l'Ecole Nationale d'Administration, de 1959 à 1961. 


Affecté au ministère de l'Education nationale, selon son choix à sa sortie de l'ENA


•    Au ministère d'Etat chargé des Affaires algériennes  de juin 1961 à juin 1962 (obligation circonstancielle et temporaire) : Administrateur civil aux Affaires politiques et aux Affaires économiques et financières.


•    Au ministère de l'Education nationale de 1962 à 1968 - Secrétariat Général du Ministère, Administrateur civil hors classe, Adjoint au Chef du Service du Budget et des Affaires financières. En juin1968 membre du Cabinet du  ministre François-Xavier Ortoli.


Satisfaction à l'obligation statutaire de mobilité :

•    Dans les services du Premier ministre de septembre 1968 à juin 1969 - Direction générale de la Fonction publique et des Réformes administratives et Cabinet du ministre Philippe Malaud : déconcentration administrative, réforme régionale soumise au référendum d'avril 1969. Mission en Allemagne.


•    Au ministère de l’Équipement et du Logement de juin 1969 à juillet 1972 : Directeur du Cabinet du Secrétaire d'Etat au Logement Robert-André Vivien. Mission en Corée et au Japon.


•    Dans les services du Premier ministre de juillet 1972 à mars 1973 - Fonction publique et Réformes administratives.


•    Au ministère de l'Education nationale en mars 1973 : Sous-directeur


•    Au ministère de l’Économie et des Finances et au ministère de l'Education nationale : Directeur de l'Union des Groupements d'Achats Publics d'avril 1973 à juillet 1979. Membre du Conseil Supérieur de la Création Esthétique Industrielle (1973-1977). Fondateur et Administrateur du Centre National de l’Équipement Hospitalier (1975-1979). Missions aux Antilles, en URSS, en Angleterre et en Hollande.


•    Au ministère de l'Education nationale : nommé Inspecteur général de l'Administration de l'Education nationale en mars 1978. Admis à la retraite en octobre 1995.

Chef de groupe d'inspection : compétences  successives sur les groupes d'académies de Paris et de la Région parisienne ; méditerranéennes, Corse comprise ; du Midi ; du Sud-Ouest ; de l'Ouest - ainsi que sur l'Alsace, le Centre, la Franche-Comté, la Réunion et Mayotte, et diverses missions extérieures : Antilles, Guyane, Allemagne ; principales enquêtes pilotées : le développement de l'autonomie des établissements scolaires et universitaires, la contractualisation pour ces derniers ; les zones d'éducation prioritaires ; la décentralisation ; la déconcentration. ; l'audiovisuel et les technologies nouvelles et l'enseignement.


Membre suppléant du Conseil de l'Enseignement général et technique (1986-1990). 

Membre associé du Conseil général des Ponts et Chaussées (1989-1995).

Participation à de nombreux jurys et organismes de formation des personnels d'encadrement et d'administration (Inspecteurs d'Académie, cadres supérieurs, personnels de direction, magistrats des Chambres Régionales des Comptes). Ancien Maître de conférences à l'Ecole Nationale d'Administration, à l'Ecole Supérieure des Personnels d'Encadrement de l'Education nationale, à l'Institut National d'Administration Scolaire et Universitaire, à l'Ecole Normale Supérieure d'Education Physique et Sportive, au Centre de Formation Professionnelle du ministère de l’Économie et des Finances, à l'Institut Régional d'Administration de Metz.




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