Article précédent

Assemblée générale de la Confédération internationale des alumni de l'ENA et de l'INSP du 8 avril

12/04/2024

Le 8 avril s’est tenue l’assemblée générale de la Confédération internationale des alumni de l’ENA et de l’INSP. Engagement de la présidente de la Confédération en tant que présidente de l’association SeRViR, Isabelle Saurat, cette assemblée générale avait vocation à informer les associations membres du réseau de la Confédération des actions menées et à venir de la Confédération sous présidence française.

L’assemblée générale a permis de rappeler que les succès sont nombreux ! Lancement du format « l’heure européenne » autour de personnalités engagées pour l’Europe, petit-déjeuner autour de la présidente des conseillers du commerce extérieur, remise du Prix international des femmes de l’ENA et de l’INSP pour 2024 à Alisa Rozanova, réunion de travail autour de personnalités de haut niveau pour aborder la relation franco-allemande … l’association SeRViR en remercie chaleureusement leurs organisateurs, Françoise Klein et Ralf Schnieders pour le réseau Europe, Marie-Christine Armaignac pour la mission égalité femmes-hommes de la Confédération.

L’assemblée générale a également été l’occasion d’aborder les axes de travail à venir pour 2024. Les riches échanges avec les associations nationales sur leur vision de la formation des élèves internationaux ont permis à la Confédération de préciser ses points d’attention à faire valoir pour la suite des travaux menés par l’INSP sur la refonte des cycles internationaux : que les élèves internationaux soient suffisamment intégrés en scolarité avec les élèves de la formation initiale, qu’ils puissent faire valoir leurs éclairages et visions comparées des politiques publiques et qu’ils se voient accompagnés à l’issue de leur scolarité pour ceux qui souhaiteraient poursuivre leur carrière en France, entre autres. La Confédération travaillera également à appuyer l’organisation d’événements et projets, qu’il s’agisse du futur numéro de la Revue Servir dédié à l’Europe, du colloque consacré aux relations franco-marocaines au Sénat fin avril, des rencontres européennes de l’INSP à Bruxelles fin juin… les initiatives ne manquent pas ! Elles bénéficieront d’ailleurs d’une nouvelle visibilité avec la création d’un site internet dédié à la Confédération. L’association SeRViR remercie Françoise Klein et Richard Perron pour leur mobilisation sur l’animation du site internet.

Temps fort institutionnel pour la Confédération, l’assemblée générale a enfin permis de valider le PV de l’assemblée générale de Rabat en novembre 2023, les comptes 2022 et 2023 et de présenter le budget 2024.

Le prochain rendez-vous est pris, pour l’assemblée générale de la Confédération que l’association SeRViR accueillera à Villers-Cotterêts, en novembre prochain. Les présidentes et présidents des associations nationales y sont chaleureusement invités et attendus !

Luc Pierron (ENA 2021), vice-président de l'Association et son binôme Raphaëlle Sananes (ENA 2020).

J'aime
141 vues Visites