Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Lettre d’information n°1 - Janvier 2021

Le mot du Président

-

08/01/2021

Chère camarade, cher camarade,

Ce début d’année est l’occasion de tracer les perspectives de notre action dans un contexte qui, en dépit des incertitudes qui le caractérisent, ne doit provoquer de notre part ni repli ni retrait.

En premier lieu, 2021 devrait être l’année au cours de laquelle le gouvernement actera la transformation de la haute fonction publique annoncée par le Président de la République en 2019. La promotion de l’égalité des chances devrait en être un axe essentiel. A ce titre l’AAEENA est sur le point de conclure une convention avec le ministère de la fonction et de la transformation publiques aux termes de laquelle notre Association s’engagera à amplifier les actions qu’elle a déjà entreprises en ce sens, en direction des lycées, comme nous l’avons fait à l’automne dernier, et des universités, en partenariat avec les associations auxquelles nous sommes liés (Des Territoires aux Grandes Ecoles, Réussir aujourd’hui). L’égalité des chances n’est pas seulement un slogan, elle est avant tout une injonction qui doit nous mobiliser et nous solidariser dans la période à venir. Nous reviendrons vers vous rapidement pour organiser le déploiement des interventions et le mentorat qu’il conviendra de mettre en place dans la durée, au service des lycées et des préparationnaires aux concours administratifs relevant des dispositifs « égalité des chances ».


Dans cette perspective, nous devrions être rapidement informés du projet d’élargissement des voies d’accès aux écoles de service public au bénéfice des étudiants « égalité des chances », étant rappelé que la transformation du régime de scolarité à l’ENA a d’ores et déjà beaucoup progressé, avec le soutien sans faille de l’AAEENA. Dans le prolongement de ces actions, il conviendra donc d’être plus particulièrement attentif à la manière dont les parcours de carrière seront dynamisés, dans un contexte marqué par la sollicitation de compétences venues du secteur privé.


L’AAEENA a montré qu’elle savait être proactive sur ces sujets en mobilisant ses compétences et en exprimant de réelles convictions éloignées de toute posture incantatoire. Il devrait en être de même en 2021. Soyez par ailleurs assuré que notre mobilisation sur ces terrains est notre meilleur atout dans la promotion de la marque ENA, à un moment où la haute fonction publique est quelque peu chahutée.


Au titre des manifestations qui devraient nous rassembler, la troisième édition du prix Fem’ENA en mars prochain devrait souligner l’engagement dans la durée de l’AAEENA en faveur de l’égalité Femme-Homme. Cette année nous verra également renforcer notre engagement concret en faveur de la parité.


Au plan international, l’AAEENA participera au printemps prochain au colloque de la Confédération des Associations des anciens élèves de l’ENA qui se tiendra à Libreville (Gabon). A l’automne, il reviendra à la France d’organiser la réunion de cette même Confédération, comme nous le fîmes déjà en 2018. Nous espérons qu’à cette période nous serons en mesure de donner le meilleur éclat à cette manifestation. Elle devrait notamment permettre de mettre en valeur la déclaration que la Confédération, l’AAEENA et le FERAM viennent de signer dans l’objectif de renforcer le rayonnement et la coopération de nos structures à l’international. Nous reviendrons vers vous sur les modalités d’organisation de ces événements.


L’organisation des visites culturelles et des conférences-débats (Les Lundis de l’ENA, Agorena/Ena Entreprise) qui traditionnellement nous permettent de nous retrouver à intervalles réguliers dépendra bien évidemment des conditions sanitaires du moment. On peut espérer un retour à la normale après l’été, sans écarter entre temps le recours ponctuel à des visioconférences, moins conviviales mais non dépourvues d’intérêt sur le fond.


Quelques mots au sujet de notre revue. Après l’accueil de qualité dont a fait l’objet le numéro 500, j’attire votre attention sur le renouvellement tant sur la forme que sur le fond d’un ouvrage qui est le témoignage d’une mobilisation de haut niveau de la part de camarades bénévoles. Dans ces conditions, c’est par la progression indispensable du nombre d’abonnés que l’on recueillera les fruits des efforts entrepris. Je compte sur vous.


En ce qui concerne l’organisation interne de notre association, je veux d’abord renouveler mes vœux de réussite à Mme Loubna Mohammad qui vient d’être recrutée en tant que Déléguée générale. Par son dynamisme, son regard neuf, ses compétences, elle sera en mesure de stabiliser l’organisation interne issue des travaux de redressement qui ont marqué le mandat précédent. Nous serons ainsi en mesure de pérenniser les acquis salvateurs obtenus de haute lutte.


Sans préjuger des résultats 2020 qui seront présentés à notre prochaine assemblée générale, je peux vous confirmer sans grande incertitude que nous devrions avoir réalisé une année comptablement convenable, dans le prolongement de l’année précédente. Je tiens à ce sujet à remercier tous nos partenaires (Banque Transatlantique, CNP Assurances, GMF, Prefon Retraite) qui nous ont soutenus dans une année chaotique et qui nous ont ainsi exprimé leur confiance. A ce titre, je rappelle que vous êtes destinataires une fois par an des offres que ceux-ci mettent à notre disposition dans leurs domaines respectifs. Le sondage auquel vous avez répondu laisse entendre que ces services (prévoyance, assurance, épargne retraite, services financiers) sont encore largement méconnus. Nous devrons donc réfléchir aux moyens de mieux vous sensibiliser à des offres attractives qui nous sont spécialement dédiées.


Enfin, comme nous sommes au mois de Janvier, j’attire votre attention sur le prochain appel à cotisation qui vous sera adressé d’ici la fin du mois. Je sais pouvoir compter sur votre soutien, étant précisé que le tarif qui vous est proposé demeure inchangé depuis 2018 !


Je conclus ce tour d’horizon en vous renouvelant mes meilleurs vœux pour 2021.


Bien à vous toutes et tous,


Daniel Keller
Président
(ENA 1994)


Retrouver les vœux du Président  de l'AAEENA



102 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Le mot du Président

Daniel keller Vœux 2021

EC

Elvire COLLET

24 décembre

Le mot du Président

Lettre d’information n°2 - Septembre 2020

photo de profil d'un membre

Daniel KELLER

10 septembre

Le mot du Président

Lettre d’information - Mars 2020

EC

Elvire COLLET

31 mars

3