École nationale d'administration

Réunir les anciens élèves issus du troisième concours 

Fondée en février 1992, ENA 3 C (association des anciens élèves de l’Ena issus du troisième concours) est une association sous le statut de la loi de 1901 qui a pour objet de promouvoir l’apport à la modernisation et à la diversité de l’administration que représentent les hauts fonctionnaires issus des secteurs privé, associatif ou local entrés au service de l’État par la voie du troisième concours de l’École nationale d’administration.

Inscrivant son action dans une démarche d’intérêt général, ENA 3C vise à mieux faire connaître et reconnaître le troisième concours de l’ENA, passerelle utile entre la société civile et l’État. Concrètement, l’association défend collectivement les intérêts professionnels des cadres supérieurs et dirigeants de l’État ayant connu une première vie professionnelle hors de l’administration et fournit informations et conseils pratiques à toute personne désireuse de réussir ce concours.


Bureau

Le bureau est l’instance dirigeante de l’association. Il est composé d’anciens élèves issus du 3e concours, ou le cas échéant d’élèves en cours de scolarité à l’ENA et, sur la base du volontariat, de stagiaires du cycle préparatoire. Cette composition permet de tenir compte de l’ensemble des préoccupations des membres de l’association.

Le bureau est désigné par le conseil d’administration de l’association, qui regroupe des représentants de diverses promotions issus du 3e concours et des préparationnaires.

Composition du bureau élu par le CA du 31 mai 2017 :

  • Présidente : Isabelle GRAVIERE-TROADEC, promotion 1996-1998
  • Vice-présidentes :
  • Trésorière : Isabelle OUDET, promotion 2010-2011
  • Trésorier-adjoint : Florian AYMARD, promotion 2017-2018
  • Secrétaire : Frédéric BOUTEILLE, promotion 2016-2017
  • Secrétaire-adjoint : Anselme MIALON, promotion 2017-2018

Conseil d’administration

Le conseil d’administration comprend un ou plusieurs représentants de chaque promotion.

Les adhérents qui souhaitent participer à l’activité de l’association sont les bienvenus lors des réunions du conseil d’administration.

L’assemblée générale annuelle élit le CA, qui élit le bureau.


Assemblée générale

L’association réunit son assemblée générale chaque année, en principe au mois de novembre, au moment où les nouveaux préparationnaires démarrent leur cycle. Le choix de cette période permet de les accueillir au sein de l’association de manière conviviale et de créer le plus tôt possible des contacts.

L’AG est l’occasion de faire le point sur les activités de l’association, notamment à travers le rapport moral présenté par le bureau et son président.

Lors de la session est élu le conseil d’administration qui désigne ensuite le nouveau bureau.

aaeena.fr