Groupe ouvert à tou.te.s, énarques ou non, cotisant.e.s ou non, souhaitant connaître les travaux publics de la commission Femmes de l'association des anciens élèves de l'ENA et participer aux événements organisés par la commission AAEENA, par Grandes écoles au Féminin et par les associations partenaires.

Contact :
contactfemmes@aaeena.fr


Avec, pour le concours d’entrée en 2020, des candidates femmes cantonnées dans un durable « Tiers Etat » (30 % de réussite au concours externe, et 37,5 % au concours interne), on constate que beaucoup de chemin reste à accomplir pour l’égalité des chances.

Créée en 2006 au sein de l’association des anciens élèves de l’ENA, et donc ouverte à tous ses membres, cette Commission a pour objectif de porter haut le message d’égalité et de non-discrimination, en s’attachant aux enjeux de l’égalité des chances dans l’accès à l’École, puis dans le déroulement de la carrière, et en apportant sa contribution aux débats citoyens, notamment sur la conciliation de la vie professionnelle et familiale et sur les obstacles quotidiens à l’égalité réelle.

La Commission qui se met en place en 2020, sous la nouvelle appellation de Commission Égalité Femmes Hommes a pour objectifs de :

- participer aux débats sur la transformation du service public et de la formation des fonctionnaires, en veillant particulièrement à ses conséquences pour les femmes. Elle compte inviter des personnalités de tous horizons à intervenir en son sein et coopère avec les associations qui œuvrent dans le même sens. L’AAEENA est membre de Grandes Ecoles au Féminin.

- susciter l’émulation dans la mise en œuvre des plans d’action relatifs à l’égalité professionnelle dans la fonction publique, en veillant notamment à l’exemplarité des équipes de direction et des cabinets ministériels.

- promouvoir auprès des jeunes générations l’égalité des chances. Cette action de communication sera menée en bonne articulation avec la Commission pour l’égalité des chances de l ‘AAEENA, avec l’association 50/50 ainsi, bien sûr, que les équipes de l’ENA mobilisées en ce sens.

Quelles que soient vos disponibilités, rejoignez-nous pour l’une ou l’autre de ces actions ! 

L’objectif étant de constituer un réseau de femmes et d’hommes, dont le parcours professionnel, les publications, les initiatives constituent un exemple fédérateur pour les plus jeunes dans le sens de l’égalité réelle.