Accès membre

École nationale d'administration

L’association des magistrats des chambres des comptes issus de l’ENA (« C.ENA ») a été créée en juillet 1985 par Gilles MILLER (ENA promotion Solidarité 1983) et Catherine VENDAT (ENA promotion Mouise Michel 1984).

Son objet était, est toujours, de défendre les intérêts moraux et professionnels des anciens élèves de l’ENA, magistrats des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) et d’assurer la promotion et le rayonnement de ces juridictions.

Cette création s’expliquait notamment par le fait que l’association des magistrats de chambres régionales des comptes (ancêtre du syndicat SJFu  www.sjfu.fr) était à l’époque majoritairement composée de magistrats issus du recrutement exceptionnel de 1983 et dans l’ensemble opposée aux anciens élèves de l’ENA.

Depuis 2003, l’association est ouverte aux anciens élèves de l'ENA, magistrats de chambres régionales et territoriales des comptes détachés à la Cour ou dans l'Administration.  Les membres associés AAEENA (anciens ADMPTT et ADVP) sont également admis.

Les présidents de C.ENA ont été successivement : Gilles MILLER, Jean-Michel LAIR, Christian MICHAUT, Gérard TERRIEN, Catherine AUBEY-BERTHELOT, Serge BARICHARD et Michel SOISSONG.

C.ENA ne joue pas et n’entend pas jouer de rôle syndical.

De par sa structure associative et son fonctionnement très souple, C.ENA a en effet vocation à être essentiellement un réseau d’information, de réflexions et de propositions qui regroupe des magistrats de CRTC issus de l’ENA et y associe le cas échéant des magistrats de la Cour (anciens ou non des CRTC).

De par les personnes qui y participent, leur formation, leurs expériences et les valeurs qui les regroupent, notamment d’intérêt général, C.ENA se veut porteur d’une approche d’ensemble des juridictions financières, insérées dans le système institutionnel et administratif.

C.ENA entretient également un lien fort avec l’association des anciens élèves de l’ENA (AAEENA) et y siège d’ailleurs au conseil d’administration (avec un poste délégué de section titulaire et un poste de délégué de section suppléant).

Le lien avec l’ECole est également maintenu par la participation active, année après année, à la promotion et au recrutement de sortie d’ENA pour les chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) et plus généralement les juridictions financières.