• Paris, FR
  • ·
  • Groupe par validation

À propos du groupe


Groupe ouvert à tou.te.s, cotisant.e.s ou non, souhaitant connaître les travaux publics de la commission Egalité Femmes Hommes de l'association des anciens élèves de l'ENA et participer aux événements organisés par la commission, mais également par Grandes Ecoles au Féminin et par les associations partenaires.


Avec, pour le concours d’entrée en 2020, des candidates femmes cantonnées dans un durable « Tiers Etat » (30 % de réussite au concours externe, et 37,5 % au concours interne), on constate que beaucoup de chemin reste à accomplir pour l’égalité des chances.

Créée en 2006 au sein de l’association des anciens élèves de l’ENA, et donc ouverte à tous ses membres, cette Commission a pour objectif de porter haut le message d’égalité et de non-discrimination, en s’attachant aux enjeux de l’égalité des chances dans l’accès à l’École, puis dans le déroulement de la carrière, et en apportant sa contribution aux débats citoyens, notamment sur la conciliation de la vie professionnelle et familiale et sur les obstacles quotidiens à l’égalité réelle.

La Commission qui se met en place en 2020, sous la nouvelle appellation de Commission Égalité Femmes Hommes a pour objectifs de :

- participer aux débats sur la transformation du service public et de la formation des fonctionnaires, en veillant particulièrement à ses conséquences pour les femmes. Elle compte inviter des personnalités de tous horizons à intervenir en son sein et coopère avec les associations qui œuvrent dans le même sens. L’AAEENA est membre de Grandes Ecoles au Féminin.

- susciter l’émulation dans la mise en œuvre des plans d’action relatifs à l’égalité professionnelle dans la fonction publique, en veillant notamment à l’exemplarité des équipes de direction et des cabinets ministériels.

- promouvoir auprès des jeunes générations l’égalité des chances. Cette action de communication sera menée en bonne articulation avec la Commission pour l’égalité des chances de l ‘AAEENA, avec l’association 50/50 ainsi, bien sûr, que les équipes de l’ENA mobilisées en ce sens.

Quelles que soient vos disponibilités, rejoignez-nous pour l’une ou l’autre de ces actions ! 

L’objectif étant de constituer un réseau de femmes et d’hommes, dont le parcours professionnel, les publications, les initiatives constituent un exemple fédérateur pour les plus jeunes dans le sens de l’égalité réelle.

Objectif

Programme de travail pour la Commission Égalité Femmes Hommes de l’AAEENA.
 Mai 2020


Avec, pour le concours d’entrée en 2020, des candidates femmes cantonnées dans un durable « Tiers Etat » (30 % de réussite au concours externe, et 37,5 % au concours interne), on constate que beaucoup de chemin reste à accomplir pour l’égalité des chances.

Créée au sein de l’association des anciens élèves de l’ENA, et donc ouverte à tous ses membres, cette Commission a pour objectif de porter haut le message d’égalité et de non-discrimination, en s’attachant aux enjeux de l’égalité des chances dans l’accès à l’École, puis dans le déroulement de la carrière, et en apportant sa contribution aux débats citoyens, notamment sur la conciliation de la vie professionnelle et familiale et sur les obstacles quotidiens à l’égalité réelle.

Beaucoup d’initiatives ont été menées par cette Commission qui s’est appuyée sur des travaux académiques pour animer une communauté de réflexion et qui a mis en place un réseau de volontaires investies, en particulier, dans des actions de mentorat.

Une des actions phares est la mise en place d’un prix Femmes ENA, qui récompense, depuis 2019, des femmes (et pourquoi pas des hommes…) au parcours professionnel exemplaire, accompagné d’un engagement à promouvoir les femmes des générations montantes.

La Commission qui se met en place en 2020, avec le renouvellement des membres du Conseil d’administration, entend bien préserver ces acquis, et développer certaines dimensions, dans un esprit d’élargissement et de transmission.

Élargissement : une participation plus nombreuse de camarades masculins est souhaitée, car c’est ensemble que nous devons mener cette dynamique de transformation.

Transmission : c’est un lien continu qui doit être tissé entre les générations d’élèves, depuis les promotions en cours de scolarité, jusqu’aux collègues en prise avec les étapes les plus délicates de leur carrière, pour que les acquis ne soient pas insidieusement remis en question.


Parmi les initiatives envisagées, nos objectifs :

- participer aux débats sur l’évolution du service public et la formation des fonctionnaires, en développant des analyses et prises de position sur les transformations en cours, et leurs conséquences pour les femmes, et en invitant des personnalités de tous horizons à intervenir en son sein,

- susciter l’émulation des ministères, dans la mise en œuvre des plans d’action relatifs à l’égalité professionnelle dans la fonction publique et le développement de bonnes pratiques (charte des temps, conciliation vie privée, vie professionnelle), en veillant notamment à l’exemplarité des équipes de direction et des cabinets ministériels,

- promouvoir auprès des jeunes générations l’égalité des chances en-développant, par exemple, des actions de présentation de l’ENA dans des établissements scolaires, universitaires et IEP. Cette action de communication sera menée en bonne articulation avec la Commission pour l’égalité des chances de l ‘AAEENA, avec l’association 50/50 ainsi, bien sûr, que les équipes de l’ENA mobilisées en ce sens.


A celles et ceux qui souhaitent participer à cette Commission, il est proposé, dans un premier temps, de mener une action de communication ambitieuse et diversifiée, aussi bien auprès de nos interlocuteurs institutionnels (des échanges sont en cours avec la Dgafp ) qu’auprès de personnalités emblématiques (un cycle d’invitation pour des déjeuners ou petits-déjeuners débats devrait être lancé dès que possible).

Cela se fera, bien évidemment, en partenariat avec les associations, désormais nombreuses, qui militent dans le même sens : « Femmes de …» (Justice, Intérieur, Bercy, Affaires étrangères, par exemple..), ainsi que 50-50, Administration moderne, Grandes Écoles au Féminin, Présage, notamment.

L’objectif étant de constituer un réseau de femmes et d’hommes, dont le parcours professionnel, les publications, les initiatives constituent un exemple fédérateur pour les plus jeunes dans le sens de l’égalité réelle.

Lire moins