Accès membre

École nationale d'administration


Groupe ouvert à tou.te.s, énarques ou non, cotisant.e.s ou non, souhaitant connaître les travaux publics de la commission Femmes de l'association des anciens élèves de l'ENA et participer aux événements organisés par la commission AAEENA, par Grandes écoles au Féminin et par les associations partenaires.

Contact :

contactfemmes@aaeena.fr


Le conseil d’administration de l’association a décidé le 13 mars 2006 de créer une commission femmes. Pourquoi cette commission ? 

Parce que 70 ans d’histoire de l’école ont montré qu’égalité d’accès à la fonction publique n’impliquait pas ensuite égalité des parcours. En 2009, 20 % des nominations à des emplois de direction concernaient des femmes, alors que toutes les enquêtes confirmaient que l’attitude des femmes et des hommes issus des grandes écoles au regard de la vie professionnelle est la même. 

Parce que garantir aux femmes l’égalité des parcours professionnels n’est pas seulement une question d’éthique. C’est l’intérêt bien compris de l’administration que d’assurer la diversité des points de vue et des méthodes d’approche pour améliorer sa performance au service des citoyens. 

Parce qu’accepter davantage de diversité dans les normes sociales et les comportements au travail permet d’ouvrir de nouvelles opportunités pour tous. C’est aussi œuvrer pour une haute fonction publique qui soit plus en phase avec la société. 

La commission a organisé pour son dixième anniversaire en décembre 2016 à l’École militaire un colloque sur "les femmes énarques, une minorité agissante" qui a réuni un public diversifié de jeunes étudiant.e.s, de chercheur.se.s et de femmes et d'hommes intéressés par ce sujet 

Elle a en 2017 valorisé les travaux de ce colloque, engagé d'autres actions seule ou en partenariat avec d'autres  associations. qui se poursuivent en 2018.