École nationale d'administration
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Moderniser l’action publique/une brève histoire de l’Etat numérique

Information générale

-

21/10/2017

Longtemps resté un impensé des Pouvoirs Publics, la transformation numérique compte parmi les chantiers prioritaires du nouveau Gouvernement. Retour sur les principales dates de l’histoire de l’Etat numérique en France.

Mai 2011 : création de création du portail unique des informations publiques de l'Etat « data.gouv.fr » par la mission « Etalab ». Le droit de réutilisation des informations publiques avec une idée simple : L'idée était simple et séduisante : les données collectées par les administrations prennent plus de valeur pour la Nation lorsqu'elles sont partagées.

Septembre 2014 : création de l’Administrateur Général des Données. Appuyé par l’équipe d’Etalab, l’AGD coordonne l’action des administrations en matière d’inventaire, de gouvernance, de production, de circulation et d’exploitation des données par les administrations. 

Octobre 2016 : loi pour une République numérique, 15 points d’application pour la transition numérique

Un compte d’accès unique pour tous les citoyens : Franceconnect.

Juin 2017 : vers l’Etat-plateforme. La notion a été développée en France il y a quelques années dans un livre, L'Age de la multitude, écrit par Nicolas Colin et Henri Verdier actuel directeur interministériel du numérique. L’objectif est de s'appuyer sur les individus pour développer des services utiles à tous. "Il est préférable de laisser les citoyens régler eux-mêmes les problèmes qu'ils peuvent régler eux-mêmes de les y aider et de les en valoriser". Mounir Mahjoubi est nommé secrétaire d’Etat au numérique rattaché au Premier ministre avec pour mission de mettre en œuvre ce plan.

 

268 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

Sortie des élèves étrangers du CIL

EC

Elvire COLLET

25 novembre

Information générale

Conseil d'administration du 21 novembre 2019

EC

Elvire COLLET

22 novembre

Information générale

Lundi de l'ENA avec Louis Gautier (1983) : L’intelligence artificielle dans les conflits, nouvelles technologies et enjeux de cybersécurité

EC

Elvire COLLET

20 novembre