École nationale d'administration
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Lettre d'Information n°4, mars 2018

Le mot du Président

-

30/03/2018

Chère Camarade, Cher Camarade,

Au cours de ces trois premiers mois, l’Association a lancé divers chantiers soulignant l’implication de ses membres au service des objectifs sur lesquels elle s’est engagée.

Commençons par l’actualité internationale. Une dizaine de pays membres se sont retrouvés début février à Paris à l’invitation de la Commission Relations Internationales de l’Association pour préparer les travaux qui réuniront nos camarades étrangers au mois de juin prochain. Le thème de réflexion qui a été retenu pour ces journées est le suivant : « Quels vecteurs pour une croissance inclusive ? ». Il y sera notamment question de l’égalité femme-homme, des migrations, du développement durable et du multilatéralisme. Différentes rencontres d’institutions internationales (UNESCO, OCDE) sont également prévues, ainsi qu’une réunion d’échanges au Ministère des Affaires étrangères. L’avant-programme complet de ces journées sera prochainement disponible sur le site de l’Association. Dans le prolongement de cette activité, nous avons été reçus en ce début d’année par les ambassades du Mexique et d’Australie. Ces rencontres ont permis d’avoir de fructueux échanges dans l’objectif de renforcer nos liens avec les anciens élèves à travers le monde.

Ce début d’année a également été marqué par des annonces qui touchent directement à la vie de l’École et de ses élèves. Tout d’abord, l’ouverture à titre expérimental d’un concours réservé à des docteurs possédant un haut niveau de compétences scientifiques a été confirmée. Il devrait permettre d’accueillir trois à cinq candidats par an afin de renforcer l’expertise des hauts fonctionnaires dans des champs allant notamment des transformations qu’engendrera le développement de l’I.A. dans les différents secteurs de la vie administrative et économique à la maîtrise des facteurs clé de la transition climatique et de ses impacts sociétaux.

A l’autre bout du spectre, le déroulement de carrière des élèves rejoignant les trois inspections générales, le Conseil d’État et la Cour des comptes en sortie de scolarité se précise. Ceux-ci devraient, deux ans après la sortie de l’ENA, effectuer une mobilité de deux ans dans des postes dédiés à la mise en œuvre des politiques gouvernementales prioritaires. L’Association veillera dans ce contexte à ce que cette novation ne se fasse pas au détriment du parcours des administrateurs civils.

En ce qui concerne les activités de l’Association, nous avons reçu ce 28 mars, dans le cadre des dîners-débats d’Agorena, Monsieur François de Rugy, Président de l’Assemblée nationale, sur le thème de l’équilibre entre exécutif et législatif. Le 24 mai prochain se tiendra le colloque Schuman proposé par notre camarade Olivier Bailly, en partenariat avec l’IRA de Metz et l’État de Bavière, pour célébrer notre attachement à la construction européenne. Vous en trouverez le programme sur notre site.

Quelques mots sur mon déplacement à Strasbourg le 14 mars dernier pour le Conseil d’administration de l’École. C’était le trente-sixième et dernier CA que présidait Monsieur Jean-Marc Sauvé, Vice-président du Conseil d’État. Un hommage légitime lui a été rendu en fin de séance. A cette occasion j’ai pu rencontrer les délégués de la promotion Georges Clémenceau actuellement en scolarité. Nous sommes convenus de réfléchir à une manifestation commune pour célébrer le 11 novembre prochain le centenaire de la fin de la Grande Guerre et la mémoire de Georges Clémenceau.

L’Association a également participé par ma voix au débat organisé par la chaine TV d’Acteurs Publics sur le thème : « Quelle Ecole Nationale d’Administration pour demain ? » en présence de Monsieur Patrick Gérard, Directeur de l’Ecole, et de Monsieur Jean François Verdier, ancien DGAFP. Vous pouvez retrouver cette émission en cliquant sur le lien suivant : https://www.acteurspublics.com/webtv/2018/03/30/des-doctorats-a-lena-quelle-reforme-pour-lecole

Enfin, d’ici quelques jours vous recevrez la nouvelle édition de notre annuaire. Je vous en souhaite par avance bonne réception.

Cordialement

Daniel Keller
Président de l'AAEENA

479 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Le mot du Président

Un bel exemple de méritocratie républicaine

CC

Charly CHOTARD

24 juillet

Le mot du Président

Lettre d'information n°8, juillet 2019

CC

Charly CHOTARD

24 juillet

Le mot du Président

Hommage national

EC

Elvire COLLET

14 mai