Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Lettre d’information n°2 - Septembre 2020

Le mot du Président

-

10/09/2020

Chère camarade, cher camarade,

Depuis le mois de mars, notre pays traverse une crise sanitaire qui a bouleversé la vie des personnes et des acteurs économiques, administratifs et sociaux. La vie de notre Association en a été naturellement affectée. Dans de telles circonstances, notre souci premier a été de préserver la santé de nos salariés tout en garantissant la pérennité de leur activité. C’est la raison qui nous a conduits à mettre en place jusqu’au début de ce mois des règles de télétravail qui ont été particulièrement efficaces.

Compte tenu des mesures de confinement qui ont été décidées par les pouvoirs publics, nous avons également suspendu, dans l’intérêt de nos membres, les manifestations en présentiel auxquelles vous preniez part jusque-là. Il est impossible de préciser à ce jour la date à laquelle nous serons en mesure de reprendre le cours normal de nos activités et nous sommes conscients de la déception que vous pouvez en éprouver.

Cela étant, nous mettons à profit cette période pour adapter nos prestations et faire évoluer notre offre. A ce titre, vous êtes très nombreux à saluer la qualité du millésime 2020 de notre Revue. Les numéros consacrés à « la souveraineté nationale », à « la gouvernance à l’ère du numérique » en sont un parfait témoignage. Le numéro à paraître sur « modes de vie et modes de ville » confirmera ce jugement sans oublier naturellement le numéro 500 qui sera consacré aux mutations à venir de l’Etat suite à la crise de la Covid. La parution de ce numéro devrait coïncider avec le 75ème anniversaire de l’ENA.

Dans le souci naturel de donner une plus grande visibilité à la Revue, nous finalisons également le lancement sur Youtube d’une émission, sous le titre « Les rendez-vous de l’ena hors les murs », qui reprendra sous forme d’un débat et sous la conduite d’un journaliste le thème de chaque numéro. Cette nouvelle offre nous paraît d’autant plus indispensable que nous vivons sous l’empire d’une crise qui pourrait durer.

Autre exemple significatif de notre adaptation, le retour de l’AAEENA dans la communauté WATs4U sous l’impulsion de notre service Carrières. Chaque membre actif de l’AAEENA qui s’interroge sur son avenir professionnel, peut désormais rejoindre en ligne une plateforme sur laquelle il pourra diffuser son CV et échanger sur les perspectives d’évolution professionnelle qu’il rechercherait en dehors de l’administration. Cette communauté permet en outre de participer à des événements au cours desquels les anciens élèves de l’ENA pourront dialoguer avec des condisciples issus d’autres grandes écoles.

Les débats d’Agorena se sont également adaptés, puisque c’est sous forme de webinar que la dernière rencontre consacrée à « la transformation numérique des entreprises » avec pour invitée Maud Bailly, Chief Digital Officer du groupe Accor, s’est déroulée.

On ne s’interdit pas de prolonger ce type d’initiative s’il s’avérait durablement impossible d’organiser nos débats en présentiel. A l’inverse, si la situation sanitaire le permet, nous devrions en Octobre renouer avec les Lundis de l’ENA auxquels vous êtes nombreux à être attachés.

Pour être complet sur le périmètre de nos activités, je dirai quelques mots de notre action à l’international. La crise de la Covid n’a pas permis à la Confédération de se réunir ce printemps comme prévu à Libreville. Cela étant, l’organisation prochaine d’une assemblée générale dématérialisée donnera l’occasion aux associations d’anciens élèves à travers le monde de resserrer leurs liens. Un moment sera naturellement consacré à la tragédie qui vient de frapper le Liban et par rapport à laquelle la Confédération a manifesté son esprit de solidarité.

Indépendamment de ces diverses activités, l’Association est restée également en veille sur le front de la transformation de l’ENA. Si pendant quelques mois le sujet a semblé avoir perdu de son actualité, les récentes déclarations de Mme de Montchalin, Ministre de la transformation et de la fonction publiques, nous ont opportunément rappelé que le projet n’est pas abandonné. Nous devrions rencontrer dans les semaines à venir la Ministre, pour rappeler les exigences de l’AAEENA : la préservation du nom de l’Ecole, le principe d’un recrutement à caractère méritocratique, une gestion des carrières attractive sur l’ensemble de la durée de vie professionnelle et la poursuite du plan de transformation engagé par l’Ecole sous la conduite de son Directeur, Patrick Gérard.

Le thème de l’égalité des chances devant faire partie des priorités gouvernementales comme cela a été récemment rappelé par le Président de la République, rappelons que l’AAEENA s’est pour sa part d’ores et déjà mobilisée sur cet objectif. Nous mettrons notamment à profit le 75ème anniversaire de l’Ecole en Octobre pour aller au devant de lycéens à l’écart des chemins de l’excellence. Ces rencontres permettront de présenter à des élèves de Terminale les métiers de la fonction publique et de proposer à celles et ceux qui le souhaitent un accompagnement durable dans leurs choix d’orientation. Une telle démarche nous semble de nature à donner à cette jeunesse la confiance dont elle besoin pour réussir. Pour cette grande première nous nous rendrons dans les lycées des villes de Saint-Denis, Trappes, Creil et Pithiviers.

Pour en revenir à des considérations plus prosaïques mais nécessaires, je rappellerai que l’AAEENA a maintenu le cap de la rigueur durant cette année 2020. Le résultat à fin Juin est en phase avec celui constaté à fin 2019, à savoir + 225 KE. L’assainissement réalisé nous donne quelques marges de manœuvre qui ont permis de lancer le recrutement d’un délégué général. Celui-ci sera chargé de reprendre le pilotage opérationnel de l’Association assumé depuis février 2017 par les membres bénévoles du bureau.

De tous ces sujets nous aurons l’occasion de débattre jeudi 17 septembre prochain dans le cadre de l’AG de l’AAEENA qui se tiendra dans les locaux de l’Ecole, avenue de l’Observatoire. Soyez nombreuses et nombreux à y participer par votre présence ou en remettant un pouvoir. Il est en effet indispensable dans une période délicate pour le mouvement associatif de savoir que les adhérents restent mobilisés. C’est aussi l’occasion pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait d’acquitter leur cotisation (160 euros pour les actifs, 140 euros pour les retraités, revue comprise) afin que nous ayons les moyens de conduire efficacement nos actions.

Nous avons besoin de vous !

Bien à vous toutes et tous,

Daniel Keller
Président
(ENA 1994)

150 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Le mot du Président

Lettre d’information - Mars 2020

EC

Elvire COLLET

31 mars

3

Le mot du Président

Discours Daniel KELLER - Réception annuelle - CESE - 23 janvier 2020

EC

Elvire COLLET

31 janvier

Le mot du Président

Discours de Daniel KELLER, Président de l'AAEENA - Réception au CESE - 23 janvier 2020

EC

Elvire COLLET

31 janvier