École nationale d'administration
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Lettre d'information n°2 - novembre 2017

Information générale

-

23/11/2017

Chère camarade, Cher camarade,

Notre association poursuit sa mue. Depuis plus d’un mois, nous disposons d’un nouveau site internet dont l’interactivité permet de dynamiser notre réseau. Nous  sommes déjà plus de huit cents à nous y être connectés. Un grand merci à Anne Mlynarski et à la commission Communication qui l’accompagne auxquelles nous devons cette évolution fondatrice d’un vrai réseau social destiné aux anciens élèves de l’ENA. J’invite celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait à nous rejoindre. Ils y retrouveront les informations qui ont trait à la vie de notre Association mais ils pourront aussi intégrer les groupes déjà nombreux qui se sont constitués. Chacun pourra également documenter comme il le souhaite son profil et faire ainsi de la digitalisation de notre annuaire le garant de données naturellement à jour.

Il n’est d’ailleurs pas abusif de considérer que ce mois de Novembre fut le mois du numérique. Nous avons en effet reçu dans le cadre des lundis de l’ENA Françoise Mercadal, Directrice Générale Déléguée au Crédit du Nord, sur le thème du management des organisations à l’ère numérique et pour la reprise des dîners-débats d’Agorena, Henri Verdier, Délégué interministériel du Numérique et du système d’information et de la communication de l’Etat et Sébastien Missoffe, Directeur général de Google France, nous ont entretenus des menaces et des opportunités liées à la transformation numérique de nos sociétés. Voilà qui témoigne de la volonté de notre Association d’être au carrefour des débats sociétaux d’aujourd’hui.

Au-delà de ces moments de partage, nous avons également eu de nombreux rendez-vous en lien avec les questions relatives à l’avenir de l’Ecole et à celui des carrières dans la haute fonction publique. Marie-Caroline Bonnet-Galzy, Hélène Furnon-Petrescu, chargées de ces sujets au sein de l’Association,  et moi-même avons été reçus à l’Elysée, à Matignon, à Bercy, à la DGAFP. C’est en procédant ainsi qu’on placera indiscutablement l’Association dans le périmètre d’interlocution qui est naturellement le sien. Dans le prolongement de ces échanges, nous avons reçu lors de notre dernier Conseil d’administration Frédéric Mion, Directeur de Sciences-Po. Il n’était pas sans intérêt de recueillir son point de vue à un moment où l’ENA s’interroge sur les partenariats qu’elle pourrait nouer avec le monde universitaire.

Chacun pourra également visionner sur le site de l’Assemblée nationale videos.assemblee-nationale.fr l’audition à laquelle j’ai participé, en compagnie de l’Amicale du corps des mines et de l’Union des ingénieurs des Ponts, des Eaux et Forêts, dans le cadre de la mission d’information conduite par la Commission des Lois de l’Assemblée nationale sur la déontologie des hauts-fonctionnaires.

Enfin, ce mois de novembre se conclura le 30 Novembre par la session du Conseil d’administration de l’ENA à laquelle je participerai pour la première fois. Afin de renforcer les synergies qui doivent naturellement exister entre l’Ecole et l’Association, cette dernière a examiné lors de son CA du 22 novembre les grandes lignes de cet ordre du jour.

Enfin, j’ai eu le plaisir de retrouver les élèves étrangers de la promotion Louise Weiss lors de la cérémonie de remise des diplômes organisée au terme de leur scolarité. Cette cérémonie s’est tenue au Quai d’Orsay, en présence de Madame Nathalie Loiseau, Ministre chargée des relations européennes. Dans le prolongement de cette actualité internationale, Gilles Miller, Vice-Président, représentera l’Association ce vendredi à Berlin lors de la réception donnée par l’Ambassade de France en l’honneur de nos camarades allemands.

Un dernier mot. Il concerne le Comité d’Histoire auprès duquel je viens de me rendre. J’y ai rappelé l’intérêt que l’Association porte à ses travaux. Ceux-ci garantissent en effet la bonne compréhension de la contribution de l’ENA à la République. Ce Comité recherche d’anciens élèves « historiens » qui auraient envie d’apporter leur pierre. Tous les volontaires désireux de s’impliquer sont les bienvenus !

Bonne lecture et retrouvez nous sur www.aaeena.fr

Daniel Keller
Président

2212 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale

Fermeture estivale de l'AAEENA

EC

Elvire COLLET

02 août

Information générale

Réponse à M. THIRIEZ

User profile picture

Daniel KELLER

01 août

Information générale

Recrutement Mastère spécialisé® Prévention et Gestion Territoriales des Risques (MPGTR)

CC

Charly CHOTARD

01 août