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Lettre d’information - Mars 2020

Le mot de la Présidente

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31/03/2020

Chère camarade, cher camarade,

Nous sommes entrés dans notre troisième semaine de confinement et nous sommes désormais nombreux à connaître parmi nos proches des personnes sévèrement frappées par l’épidémie du coronavirus. Au nom de l’AAEENA, je voudrais tout d’abord assurer chacune et chacun d’entre vous de la solidarité de l’Association des anciens élèves de l’ENA dans les moments difficiles que connaissent celles et ceux qui sont touchés.

Je souhaitais profiter de ce message pour vous donner quelques nouvelles de la vie de notre Association. Celle-ci, malgré la nécessaire adaptation de son organisation interne et de son programme d’activité, s’efforce de poursuivre les actions essentielles qui doivent être menées à bien. A cette fin, nous avons mis en place des solutions de télétravail en dotant nos salariés du matériel informatique qui leur permet de travailler depuis chez eux. Grâce à ces mesures, nous pouvons garantir la continuité de leurs ressources pour le mois qui vient sans préjudice majeur pour l’Association. Dans le même temps, nous revoyons au plus juste nos besoins en matière de prestations de service et nous suivons avec vigilance le recouvrement des créances dont nous sommes bénéficiaires dans un souci de nécessaire rigueur.

Ces conditions réunies, la période est propice à la poursuite des travaux de nature à consolider nos fondamentaux. L’entretien permanent de notre base de données a débouché sur l’envoi d’un bon millier de courriers demandant aux anciens élèves concernés de mettre à jour leurs adresses courriel personnelles lorsque celles-ci étaient obsolètes ou lorsque nous avaient été communiquées des adresses professionnelles, sachant que celles-ci sont de moins en moins accessibles en raison des politiques de sécurisation des réseaux de messagerie mises en place par les administrations ou les entreprises. J’invite d’ailleurs chacune et chacun d’entre vous à profiter de ce temps de confinement pour activer son compte et mettre à jour son profil sur le site www.aaeena.fr, cela nous sera d’une aide précieuse. Enfin les travaux de clôture des comptes 2019 se poursuivent avec le cabinet d’expertise comptable et le commissaire aux comptes et seront achevés dans les délais impartis.

Parallèlement à ces travaux, nous préparons les campagnes commerciales relatives aux offres dédiées que nous proposent nos partenaires : GMF-Assurances, CNP-Assurances, Prefon-Retraite et Banque Transatlantique afin de suivre le calendrier que nous nous sommes fixé.

Nous maintenons également, en dépit des difficultés que rencontrent nos prestataires, nos engagements en ce qui concerne la parution de la revue l’Ena hors les murs dont la maquette vient d’être fortement remaniée. Ainsi le numéro 498 sur le thème de la souveraineté nationale dans le contexte européen devrait paraître sous format papier dans la première quinzaine du mois d’avril comme prévu.

Ajoutons que nos instances, profondément renouvelées lors de l’assemblée générale du 6 février 2020 puis du conseil d’administration du 12 mars 2020, continuent de fonctionner en visioconférence, qu’il s’agisse des réunions de bureau, des réunions de commission (commission Ecole vendredi dernier) ou des réunions métiers. Nous devrions tenir sous cette forme notre CA du 23 avril prochain mais nous reviendrons vers vous ultérieurement à ce sujet.

La réunion prévue avec Monsieur Olivier Dussopt, secrétaire d’État chargé de la fonction publique, mardi 17 mars sur les suites du rapport Thiriez s’est tenue, sous forme de conférence téléphonique. Même si le calendrier de la réforme est revu sous l’effet de la contrainte, nous devons rester mobilisés et l’AAEENA est sollicitée pour faire des propositions sur des sujets qui vont de la diversité sociale et territoriale dans le recrutement des Grandes Ecoles du service public au déroulement des carrières des hauts fonctionnaires. Les commissions de l’Association sont en passe d’être saisies des diverses pistes de travail examinées.

Enfin, nous vous tiendrons dès que possible informés des modalités de reprise des activités qui ont été suspendues (Lundis de l’Ena, Conférences-débat Agorena et activités culturelles). Dans cette perspective, nous devrions être en mesure de tenir notre assemblée générale le 11 juin 2020 comme prévu.

Pour conclure, je reviendrai sur la crise du coronavirus. Chacune et chacun d’entre vous doit être mobilisé dans le cadre de son administration ou de son entreprise au service des cellules de crise qui se mettent en place pour permettre au pays rassemblé de surmonter cette épreuve. En fonction des disponibilités de chacun, il est également possible de s’inscrire dans la réserve civique pour répondre aux demandes de personnes démunies, isolées, fragilisées par le confinement ou de parents soignants en recherche de garde d’enfants. Il suffit pour cela de se rendre sur la plateforme jeveuxaider.gouv.fr. L’Association ne manquera pas enfin d’être attentive aux demandes de soutien que les associations de terrain pourraient solliciter.

Par-delà les discours, il s’agit de manifester l’esprit de solidarité qui est au fondement de notre Association. Je ne doute pas que nous serons nombreux à y répondre.

Bien à vous toutes et tous,

Daniel Keller
Président

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