Conseil Carrières ENA – INSP : à votre service


En 3 minutes et 10 questions (+1), sachez tout sur le service Conseil Carrières ENA - INSP !


1) Qu'est-ce que le Conseil Carrières ENA - INSP ?


C'est un service offert par l'Association aux anciens élèves (AE) de notre Ecole, qui sous une forme actualisée, succède au précédent BIOC – Bureau d'Information, d'Orientation et de Conseil.


2) A qui s'adresse le Conseil Carrières ENA - INSP 


A tous les anciens élèves (les "alumni") de l'Ecole, en distinguant selon qu'ils sont sortis de l'ENA depuis plus ou moins de 10 ans (voir ci-dessous "Service Jeunes promos").

Simple condition : pour certaines prestations, les bénéficiaires doivent être à jour de leur cotisation à l'Association, laquelle supporte le coût du service.


3) Quel est l'objectif du Conseil Carrières ENA - INSP


Tous les AE de l'ENA ou presque connaissent, à un moment de leur vie professionnelle, des interrogations sur leur carrière : changer d'administration ? faire évoluer sa trajectoire ? quitter la fonction publique ?

Il s'agit de décisions difficiles ou de projets graves, qu'il n'est pas forcément aisé d'assumer seul(e).


C'est pourquoi Conseil Carrières ENA – INSP a été conçu pour aider nos camarades à :

- améliorer la perception de leur contexte ;

- préciser ou formuler leurs souhaits ;

- poser leur problème d'évolution professionnelle ;

- recueillir des avis ou conseils ;

- recevoir soutiens ou appuis.


4) Conseil Carrières ENA - INSP a-t-il vocation à faire "pantoufler" des hauts fonctionnaires vers le privé ?


NON ! en aucun cas.

D'une part les entreprises qui souhaitent recruter les talents de la fonction publique ne manquent pas de moyens pour ce faire ; c'est notamment la mission des cabinets dits "chasseurs de têtes".

D'autre part, ceux de nos camarades qui sont déterminés à rejoindre le secteur privé n'ont pas besoin qu'on les y pousse, ni même qu'on les aide ; ils savent très bien le faire tout seuls.


5) Alors à qui s'adresse Conseil Carrières ENA - INSP ?


Nous partons du principe que nos camarades – même si le déroulement de leur carrière est largement "organisé" par leur corps d'origine (ou de rattachement) – peuvent, à certains moments-clés de leur trajectoire (mobilité ; changement d'administration ; tentation du privé ; événements dans leur vie personnelle ; crise de la "mi-vie"...), être conduits à s'interroger sur leur trajectoire (passée, présente, à venir).


C'est à ces périodes-charnières qu'ils peuvent avoir envie (besoin ?) de conseils...


6) Quels sont les principaux services proposés par Conseil Carrières ENA - INSP ?


Ils sont de trois ordres : collectifs, individuels ou personnalisés.


7) Commençons par les activités collectives.


a) Il s'agit de Rencontres thématiques, pour permettre aux alumni de mieux percevoir l'environnement professionnel dans lequel il se situent.

Ces Rencontres ouvrent aux AE des plages de dialogues :

- avec un chef d'entreprise ;

- avec un chasseur de têtes ;

- avec un Directeur des Ressources humaines ;

- avec un dirigeant d'Association professionnelle ;

- plus généralement avec des recruteurs (public ou privé).


b) Il s'agit aussi d'Ateliers de formation, pour aider les AE à développer leurs savoir-faire.

Ces Ateliers, interactifs (à effectifs limités), pourront porter sur les thèmes suivants (non exhaustifs) :

- rédiger son CV,                                               

- préparer un entretien professionnel,                 

- effectuer son test de personnalité,   

- établir son bilan de compétences,               

- faire fructifier son réseau,                           

- bénéficier d'un accompagnement/coaching,       

- mieux maitriser les réseaux sociaux,               

- prévenir tout conflit d'intérêts.

Le cas échéant, une participation aux frais sera demandée aux bénéficiaires de ces Ateliers.  


8) En quoi consistent les services individuels ?


a) Ils s'appuient largement sur le portail WATs4U (World Alumni Talents for you).

Cette organisation est constituée par les services Conseil Carrières d'une quinzaine d'Associations d'anciens élèves de grandes Écoles (ENA, X, HEC, Centrale, ESSEC, Sciences-Po...).


WATs4U offre à leurs alumni une pluralité de services :

- Rencontres thématiques entre recruteurs et AE,

- entretiens-flash (speed job dating),

- moteur d'offres d'emplois sur Internet (plusieurs milliers/an),

- possibilité d'afficher son profil professionnel,

- accès à GoinGlobal (site sur la mobilité internationale).


Les prestations WATs4U sont accessibles aux cotisants de SERVIR via le site de l'Association (onglet "Carrières" dans la barre horizontale supérieure).


b) De manière plus ponctuelle, Conseil Carrières ENA - INSP met à la disposition des cotisants, en totale confidentialité, un bureau de passage, dans les locaux de l'Association.


9) Quelle différence entre services "individuels" et services "personnalisés" ?


Les services "personnalisés" sont bien sûr individuels (comme les précédents), mais en outre s'appuient sur un lien direct (et confidentiel) avec le service Conseil Carrières ENA-INSP.

a) Chaque cotisant SERVIR peut bénéficier d'une prestation d'accompagnement-conseil – ce que les anglo-saxons baptisent coaching (dans la limite de 2 heures).

Ces entretiens "en tête-à-tête" doivent lui permettre :

- de préciser ou formuler sa demande,

- d'accéder à des instruments méthodologiques pour poser son problème,

- de s'ouvrir des pistes de réflexion/orientation,

- de reprendre confiance en lui(elle) ou de renforcer son estime de soi (car les anxiétés finissent assez vite par affleurer...).


b) Il peut aussi s'agir de tutorat ou de mentorat par des AE "seniors" qui seraient volontaires pour aider des camarades plus jeunes.


10) Conseil Carrières ENA - INSP ouvre-t-il ses services aux "jeunes" anciens élèves ?


D'une part, le service Conseil Carrières ENA - INSP ne saurait, pour d'évidentes raisons éthiques, être suspecté d'inciter les "jeunes" promotions à quitter l'administration – et ce n'est d'ailleurs pas du tout son but.

A l'inverse, il est vrai que nos plus jeunes camarades – même si leurs besoins sont différents de ceux de leurs ainés – ont tout autant besoin d'appui, surtout qu'ils manquent d'expérience ou de recul et parce qu'ils peuvent être "aveuglés" par leur(s) premier(s) emploi(s).


C'est pourquoi SERVIR étudie des modalités d'orientation ou de conseil qui soient spécifiques aux "Jeunes Promos", notamment pour guider leur démarrage dans la fonction publique.


11) Comment prendre contact avec le service Conseil Carrières ENA - INSP ? (Notamment pour la publication d'offres d'emploi)


Il suffit d'adresser un courriel à conseil.carrieres@serviralumni.com



Alain GRANGE-CABANE 
Maître des Requêtes au Conseil d'État
Conseil Carrières ENA - INSP