logo de l'association des anciens élèves de l'ENA Association des anciens élèves de l'Ecole nationale d'administration
Vous êtes ici : Accueil Vie de l'association Visites culturelles « Le Cercle de l’art moderne– Collectionneurs d’avant-garde au Havre »
Visites culturelles

« Le Cercle de l’art moderne– Collectionneurs d’avant-garde au Havre »

Au XIXème siècle, Le Havre devient prospère. Des entrepreneurs-négociants bâtissent des fortunes et ces hommes d’affaires vont devenir des collectionneurs avisés. Toujours à l’affut de la modernité, ils achètent des œuvres impressionnistes, postimpressionnistes et fauves. C’est à qui achètera le plus beau Monet, Bonnard, Van Gogh, ou Matisse. Leur esprit d’entreprise les conduit à soutenir de jeunes artistes : en créant le « cercle de l’art moderne » en 1906...
  • Quand ?

    le 10/12/2012 de 18h00 à 19h30

  • Où ?

    Musée du Luxembourg – 19, rue de Vaugirard, 75006 Paris

  • S'adresser à

  • Téléphone

    01 45 44 49 50

  • Ajouter un événement au calendrier

    vCal
    iCal

Au XIXème siècle, Le Havre devient prospère. Des entrepreneurs-négociants bâtissent des fortunes et ces hommes d’affaires vont devenir des collectionneurs avisés.

Toujours à l’affut de la modernité, ils achètent des œuvres impressionnistes, postimpressionnistes et fauves. C’est à qui achètera le plus beau Monet, Bonnard,
Van Gogh, ou Matisse. Leur esprit d’entreprise les conduit à soutenir de jeunes artistes : en créant le « cercle de l’art moderne » en 1906, ils permettent à des peintres havrais comme Braque, Dufy et Friesz d’exposer dans leur ville et font du Havre l’un des hauts lieux du fauvisme. De Corot à Derain cette exposition rend hommage à l’enthousiasme, à la générosité et au mystère qui entourent "le collectionneur.

Prix : 23 euros
 

AAEENA - 226 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris - Tél : 01 45 44 49 50 - Fax : 01 45 44 02 12 - info@aaeena.fr