logo de l'association des anciens élèves de l'ENA Association des anciens élèves de l'Ecole nationale d'administration
Vous êtes ici : Accueil Vie de l'association Vie des sections Section des retraités
Vie des sections

Section des retraités

 

La section des retraités compte 1654 anciens élèves, qui, pour ceux à jour de leur cotisation, en sont membres de droit, quel que soit leur ministère ou corps d’origine.

Ses membres élus:

 Délégué de la section au conseil d'administration :

                       Olivier RATEAU (1968), administrateur civil honoraire.

 Délégué suppléant :

                       Didier CULTIAUX (1970), préfet de région honoraire.  

 Membres du Conseil d’administration :

                       Myriem MAZODIER (1973), inspectrice générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la recherche honoraire, vice-présidente du conseil d'administration.

                        Bruno REMOND (1974), conseiller maître honoraire.

 

  • Robert CHELLE (1962)  Délégué d'honneur

 

Les membres du bureau de la section des retraités :

  • Gabriel CALAMARTE (1969)
  • Gérard CROS (1965)
  • Henri-Pierre CULAUD (1966)
  • Didier CULTIAUX (1970)
  • Bernard DEJEAN de LA BATIE (1952)
  • Pierre GANDOULY (1968)
  • Patrick GAUTRAT (1970)
  • Aline GODARD (1969)
  • Georges GRALL (1977)
  • Jean-Yves HAMON (1975)
  • Nicole HIRSCH-TRIQUART (1971)
  • Claude JACQUEMART (1962)
  • Raymond JAFFREZOU (1961)
  • Jacques JESSEL (1960)
  • Marcel JULIA (1958)
  • Jean-François KESLER (1959)
  • Jacques-André LESNARD (1974)
  • Anne MAGNANT-STERN (1968)
  • Myriem MAZODIER (1973)
  • Pierre PAUGAM (1967)
  • Jeanne PENAUD-REQUIER (1969)
  • Christian-Louis PONCET (1973)
  • Olivier RATEAU (1968)
  • Bruno REMOND (1974)
  • Eric-Robert SCHMIEDER (1968)
  • Jacques-André SCHNECK (1982)
  • Roger SILHOL (1980)
  • Jacky SIMON (1971)
  • Denis VENE (1986)
  • Roger de VERNEJOUL (1966)

 

Le conseil de section se réunit tous les deux mois environ. Ces réunions permettent d'échanger sur l'actualité de la vie de l'AAEENA ainsi que sur les activités des groupes de travail et des commissions.

 Les  groupes de travail

ENA et haute fonction publique. Animatrice: Jeanne Penaud (jr.penaud@orange.fr). A vocation à permettre aux retraités de s'informer librement  et d'exprimer, dans les limites définies par les statuts de l'association, des avis sur les questions d'actualité concernant l'évolution de l'école et de la haute fonction publique. Mentionnons l'analyse des résultats des concours d'entrée, des considérations critiques sur les programmes, la durée de la scolarité, les qualités de réflexion et de management demandées aux candidats, les activités internationales de l’école et le développement des associations locales. Les réflexions sur la haute fonction publique ont notamment porté sur la gestion des carrières et la formation continue.

Pensions de retraites. Animateur: Georges Grall (grall.georges@gmail.com). Leur évolution étant fondée sur les réalisations de l’activité économique comparées aux prévisions, elle sont gelées depuis 2013. Le G16 retraites(représentants des corps techniques et des corps administratifs A+ ) ne s’est pas réuni ces dernières années. L’unification des régimes de retraites pourrait aboutir à intégrer les indemnités dans les pensions mais la durée des dernières rémunérations prises en compte pour le calcul des pensions serait probablement considérablement allongée.

Social.  Animateur: Henri-Pierre Culaud (hp.culaud@wanadoo.fr). L’effort porte sur l’écoute, le dialogue et le service rendu aux anciens élèves et leur famille confrontés à la maladie ou à tout accident de la vie. Les appels au secrétariat de l'association sont signalés à  l'un des membres de la cellule constituée autour de Henri-Pierre Culaud. Les problèmes de dépendance et l'hospitalisation à domicile ont donné lieu à deux dossiers d'information qui seront tenus à jour, consultables sur le site de l'association (vie des sections-informations sociales) 

Activités. Animateur: Olivier Rateau (rateau@noos.fr). Il collecte l'information sur les activités, principalement bénévoles, proposées aux retraités. Elles peuvent faire l'objet d'une publicité par courrier électronique ou/et sur le site). Possibilités de mise en relation avec d'anciens élèves engagés dans diverses associations ou  institutions. Convention de coopération avec HEC Bénévolat qui nous donne accès à sa bourse d'emplois. Contact: 01 53 77 23 33  (permanences de lundi à vendredi de 10h à 12h30, présence d'un ancien élève de l'ENA le lundi). Possibilités, pour les jeunes retraités, de candidater aux missions de coopération technique internationale proposées régulièrement sur le site Expertise France. Pour mémoire, possibilités diverses de s'impliquer auprès d'associations qui accompagnent les jeunes dans leurs parcours de formation et d'orientation et, à cette occasion, d'informer sur l'ENA et les métiers du service public.

Voyages. Animateur; Roger de Vernejoul (roger.de-vernejoul). Organisation chaque année de un ou deux voyages de groupes (20 à 30 personnes).  Un huitième voyage, conséquent, est prévu en novembre 2017 au Japon. Un circuit tout à fait complet a été mis au point. On visitera les sites les plus emblématiques. Comme précédemment l’ambassadeur et si possible les associations locales issues de l’ENA, seront contactés pour donner lieu à des entretiens qui se sont toujours avérés fructueux.


 

Calendrier des réunions 2017

 

 


 

-  Résidence médicalisée pour personnes âgées

                                                                                               Paris, le 3 avril 2012

 

                    DOSSIER : LA RECHERCHE D’UNE RESIDENCE MEDICALISEE

                                POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES

Ce dossier, dont la finalité se veut strictement pratique, vise simplement à aider ceux de nos camarades qui devraient envisager, pour eux-mêmes ou un de leurs proches, la décision difficile d’entrer dans une résidence médicalisée pour personnes âgées ou, suivant la terminologie officielle, dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Il a été élaboré sous la responsabilité d’un petit groupe de camarades faisant partie de la section des retraités de l’association des anciens élèves de l’ENA.

Il comporte, dans son volet 1, quelques conseils tirés de l’expérience pour que l’entrée dans une résidence médicalisée se passe dans les meilleures conditions possibles, en anticipant cette décision, et, une fois celle-ci prise, en essayant de guider le choix de l’établissement. Ce volet a été établi à la suite d’un échange au sein du groupe avec notre camarade Jean Aribaud, préfet honoraire et président du COS, et la directrice d’un établissement parisien relevant de l’association ISATIS, Mme Nadine Cadinot; il est complété par des recommandations de notre camarade Elisabeth Bukspan sur le respect des droits des résidents en  EHPAD.

Le volet 2 donne des indications de base sur les sources d’informations en la matière, sur les types d’établissements et sur les critères de choix, y compris les coûts et les aides possibles.

Le volet 3 fournit quelques adresses et contacts pour commencer à orienter nos camarades dans la recherche d’un établissement.

Si ce dossier apparaît de quelque utilité, ceux qui ont contribué à sa rédaction souhaiteraient que nos camarades, en particulier ceux qui exercent une activité dans le secteur social, nous aident à l’actualiser, à le compléter et à l’améliorer.

 

           Henri-Pierre Culaud                                                           Didier Cultiaux

       Promotion Montesquieu  (1966)                                       Promotion Robespierre (1970)

 

Téléchargement du dossier

 

Contenus correlés
Informations sociales

AAEENA - 226 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris - Tél : 01 45 44 49 50 - Fax : 01 45 44 02 12 - info@aaeena.fr