logo de l'association des anciens élèves de l'ENA Association des anciens élèves de l'Ecole nationale d'administration
Vous êtes ici : Accueil Qui sommes-nous Les commissions Commission femmes
Les commissions

Commission femmes

Le conseil d’administration de l’association a décidé le 13 mars 2006 de créer une commission femmes. Pourquoi cette commission ? Parce que 70 ans d’histoire de l’école ont montré qu’égalité d’accès à la fonction publique n’impliquait pas ensuite égalité des parcours. En 2009, 20 % des nominations à des emplois de direction ont concerné des femmes, alors que toutes les enquêtes confirment que l’attitude des femmes et des hommes issus des grandes écoles au regard de la vie professionnelle est la même. Parce que garantir aux femmes l’égalité des parcours professionnels n’est pas seulement une question d’éthique. C’est l’intérêt bien compris de l’administration que d’assurer la diversité des points de vue et des méthodes d’approche pour améliorer sa performance au service des citoyens. Parce qu’accepter davantage de diversité dans les normes sociales et les comportements au travail permet d’ouvrir de nouvelles opportunités pour tous. C’est aussi œuvrer pour une haute fonction publique qui soit plus en phase avec la société. La commission organise le 12 décembre prochain un colloque sur "les femmes énarques, une minorité agissante".

  

 

Présidente : Myriem MAZODIER (1973) 

Les membres :

  • 78 femmes et hommes participent de près ou de loin aux travaux de la commission.
     

 

En 2012, la Commission s’est tenue neuf fois durant l’année. 
La continuité des activités de la commission a été assurée par l’engagement continu de quelques camarades ayant participé depuis 2006 aux travaux de la commission et qui ont su attirer de nouvelles recrues, notamment des jeunes camarades et des camarades étrangères. Au total, 25 anciennes camarades ont participé aux réunions 2012.
Outre les échanges d’information sur l’actualité (textes, données chiffrées, nominations), la commission a procédé à des auditions de chercheuses et s’est engagée dans une opération de marrainage qui a abouti à sept appariements de benjamine/marraine.

En 2013, la Commission s’est tenue onze fois durant l’année. 

Les auditions se sont poursuivies : outre les auditions de chercheuses, ont été entendues des praticiennes parfois membres de la Commission, parfois non anciennes élèves comme Kara Owen, n° 2 de l’ambassade de Grande Bretagne, ancienne directrice de la diversité du ministère des affaires étrangères ou Nathalie LOISEAU, directrice de l'Ecole Nationale d'administration avec laquelle s'est engagé un dialogue très fructueux,

La Commission a également consacré beaucoup de temps aux jeunes : conférence à l'IEP de Strasbourg qui a abouti à la réation d'un collectif mixte pour l'égalité filles/garçons, réunions avec les élèves en scolarité, poursuite et  bilan de l'opération marrainage qui a été considérée par tous comme très satisfaisante. On constate aussi un rajeunissement de la commission : parmi les 33 camarades qui ont participé aux réunions 2013 quatre ont accouché cette année.

Enfin la commission a surveillé de près les initiatives du Gouvernement, des entreprises et des administrations pour favoriser l’accès des femmes aux postes d’encadrement supérieur comme le respect des dispositions de la loi du 12 mars 2012 et du décret du 30 avril 2012 relatif aux modalités de nominations équilibrées dans l'encadrement supérieur de la fonction publique. Ses membres ont participé à ce titre à de nombreux colloques, forums, séminaires.

 

 

  

 

 

 

 

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la Commission Femmes cliquez-ici

 


 

AAEENA - 226 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris - Tél : 01 45 44 49 50 - Fax : 01 45 44 02 12 - info@aaeena.fr