logo de l'association des anciens élèves de l'ENA Association des anciens élèves de l'Ecole nationale d'administration
Vous êtes ici : Accueil Qui sommes-nous Les commissions Commission égalité des chances et promotion sociale
Les commissions

Commission égalité des chances et promotion sociale

L’association des anciens de l’ENA soutient des associations qui aident des jeunes issus de milieux modestes à poursuivre des études supérieures et à s’engager, pour ceux qui le souhaitent, en faveur du service public...

 

Président : Olivier RATEAU (1968) 


Les membres :

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 
Si vous souhaitez être informé des travaux de la commission ou y participer, vous pouvez contacter Olivier Rateau

Les associations partenaires de la commission Egalité des chances


 

Octobre 2016

A l'occasion de la rentrée universitaire, l'association des anciens élèves de l'ENA est sollicitée par les associations avec lesquelles elle est engagée en partenariat à des degrés divers. Les anciens élèves motivés, actifs ou retraités, en mesure de dégager du temps pour des actions bénévoles auprès des jeunes, pourront consulter les sites respectifs de ces associations pour contacts et précisions.

 REUSSIR AUJOURD'HUI: L'association fait appel aux anciens élèves, notamment retraités, pour accompagner des élèves et étudiants issus de milieux particulièrement défavorisés socialement, économiquement et culturellement : www.reussiraujourd'hui.fr

FRATELI: recherche des tuteurs ayant un profil de jeune actif, de façon principale au sein des dix dernières promotions d'anciens élèves. Un appel spécifique à candidatures pourra être effectué ultérieurement auprès de ces promotions. Par ailleurs il est fait appel aux bonnes volontés pour la constitution d' une filière service public : www.frateli.org

PASSEPORT AVENIR: les tutorats ont vocation à faire découvrir le monde de l'entreprise aux jeunes issus de milieux défavorisés, à les guider dans leur orientation et à les aider à prendre confiance en eux. Passeport Avenir souhaite aussi la poursuite des rencontres avec des anciens élèves de l'ENA qui , en présentant leur parcours illustrent la diversité des carrières offertes par le service public, filière professionnelle ignorée par une majorité de ces jeunes : www.passeportavenir.com

AMBITION CAMPUS: public de lycéens des classes terminale des zones d'éducation prioritaire, accompagnement du dispositif de diversification du recrutement de sciences po Paris et élargissement à autres filières d'excellence. Besoin de tuteurs, plutôt jeunes actifs, pour accompagnement dans des actions d'ordre culturel, de découverte professionnelle  et la préparation des épreuves de sélection : www.ambitioncampus.com

L'ECOLE REPUBLICAINE: finalités identiques à celles d'Ambition Campus. Elle vient de donner naissance en septembre à une nouvelle association, appelée Prométhée Education. La première poursuivra la réflexion sur l'égalité des chances, la seconde a vocation à assurer toutes les actions opérationnelles :

 www.ecolerepublicaine.com www.prometheeeducation.com

Toutes ces associations ont en commun de demander des facilités pour l'organisation de visites dans les organismes publics. Les propositions d'anciens élèves, adressées au secrétariat de l'AAEENA, seront les bienvenues.

Pour toute demande de précision relative à la commission égalité des chances adresser courriel à rateau@noos.fr

Arnaud Geslin, président (2003)  Clémence Olsina (2012)  Olivier Rateau (1968)

 

Devenez Parrain/Marraine Frateli en partageant votre expérience avec un/e étudiant/e talentueux/se d’origine modeste !

Depuis 2004, l'association Frateli propose à de jeunes actifs qui ont entre 1 et 10 ans d'expérience professionnelle et qui sont diplômés d’un bac + 5 de parrainer un(e) étudiant(e) à potentiel (mention B/TB au bac), issu(e) de milieu modeste (boursier(ère)).

Chaque parrainage est formé de manière à ce que le parcours d’études du parrain/de la marraine corresponde à celui du/de la filleul/e (ex : un/e ingénieur/e passé/e par une classe préparatoire scientifique accompagnera un/e filleul/e en classe préparatoire scientifique).
Peu consommateur de temps, il consiste à entretenir un échange par mois et à organiser une à deux rencontres par an. Le parrain/ la marraine accompagne son/sa filleul/e sur toute la durée de ses études supérieures.

L'objectif de nos parrainages est simple : développer les talents des étudiants les moins favorisés en leur donnant les outils, les méthodes, l’accès au réseau et la confiance nécessaires à la réalisation de leur potentiel.  

Une Charte et un guide encadrent l’accompagnement des parrains/marraines et chaque parrainage est individuellement et régulièrement suivi par l’association. De nombreux événements et occasions de rencontres sont également proposés à chaque binôme parrain/ filleul.

Reconnue d'intérêt général, Frateli compte aujourd’hui plus de 1100 parrainages et autant d'histoires émouvantes, rejoignez-nous !

Pour vous engager aux côtés de Frateli dans la promotion de l'égalité des chances, rendez-vous sur www.frateli.org  rubrique "devenir parrain" ou contactez l’association au 01 84 06 92 00.


A très bientôt !
L’Equipe Frateli

 

 

Communiqué de presse

Appel à projets 2013 de
l’Association des Anciens Elèves de l’ENA

pour développer l’égalité des chances

 

29 janvier 2013 - Depuis sa création, l’ENA a pour vocation d’assurer un plus grand brassage des talents au service de l’Etat, plaçant ainsi les principes d’égalité des chances et de promotion sociale parmi ses valeurs cardinales. De nombreux anciens élèves se sont investis en faveur de l’égalité des chances, que ce soit par leur activité professionnelle ou leur engagement associatif.

Au-delà des initiatives qu’elle a pu porter par le passé, l’association des anciens élèves de l’ENA (AAEENA) a décidé de soutenir d’autres associations qui aident des jeunes issus de milieux modestes à poursuivre des études et à s’engager, pour ceux qui le souhaitent, en faveur du service public. Elle s’est dotée d’une commission « Egalité des chances » en 2011.

 

Aujourd’hui, l’AAEENA donne une nouvelle impulsion à cette action en lançant un appel à projets. Les projets, doivent être portés par des associations reconnues, œuvrant en faveur de l’accès de jeunes issus de milieux modestes aux études supérieures.

Les conditions de l’appel à projets sont disponibles sur le site de l’Association à www.aaeena.fr  ou bien à l’adresse mail info@aaeena.fr

-      la phase de réception des dossiers sera ouverte à compter du 21 janvier 2013 et prendra fin le 19 avril 2013 ;

-      les lauréats seront sélectionnés par un jury présidé par Odon Vallet[1] et composé de membres de l’AAEENA et de personnalités indépendantes, qui se distinguent par leur action en faveur de l’égalité des chances ;

-      les prix seront remis en juin 2013, à l’occasion d’un « Lundi de l’ENA » spécial et prendront la forme d’une dotation globale de l’ordre de 30 000 euros sur deux ans et d’un soutien de l’AAEENA.

Contacts presse

 

Françoise DEMODE

01 45 44 49 50

fdemode@aaeena.fr

 

Sandra FERNANDES

01 55 02 14 65

s.fernandes@open2europe.com

 

[1] Odon VALLET, lui-même ancien élève de l’ENA, a créé en 1999 la fondation Vallet qui a pour vocation d’aider des jeunes particulièrement défavorisés à poursuivre leurs études en attribuant des bourses d’études.


 

Appel à projets 2013 de
l’Association des Anciens Elèves de l’ENA

pour développer l’égalité des chances

Date de remise des projets : jusqu’au 19 avril 2013

Les dossiers seront remis sous forme dématérialisée uniquement
(envoi mail) à : info@aaeena.fr 

 

Contact :

Commission « égalité des chances » de l’AAEENA

Adresse mail : info@aaeena.fr

 

1 - Contexte et objectifs

Depuis sa création, l’ENA a pour vocation d’assurer un plus grand brassage des talents au service de l’Etat, plaçant ainsi les principes d’égalité des chances et de promotion sociale parmi ses valeurs cardinales.

Nombre de ses anciens élèves se sont depuis lors investis en faveur de l’égalité des chances que ce soit par leur activité professionnelle ou leur engagement associatif.

L’association des anciens élèves de l’ENA (AAEENA) continue de faire vivre ces principes et s’engage à combattre toute tentation de retour au népotisme et à la cooptation. Depuis plusieurs années, elle accorde son soutien à des associations qui œuvrent en faveur d’étudiants et d’élèves  issus de milieux modestes. En 2011, elle a créé une commission « égalité des chances ».

L’association a décidé de lancer un appel à projets qui lui permettra de distinguer et de récompenser des initiatives conduites par des associations qui aident des jeunes issus de milieux modestes à poursuivre des études supérieures et à s’engager, pour ceux qui le souhaitent, en faveur du service public.

Elle entend ainsi exprimer la solidarité intergénérationnelle comme prolongement de la solidarité entre anciens élèves.

Cet appel à projet est soutenu par Odon Vallet, qui présidera le jury de sélection des projets. Odon Vallet, lui-même ancien élève de l’ENA, a créé en 1999 la fondation Vallet qui a pour vocation d’aider des jeunes particulièrement défavorisés à poursuivre leurs études en attribuant des bourses d’études.

 

2 - Conditions de candidature

Le projet doit émaner d’une  association loi de 1901, dépourvue de but lucratif et dont l’objet inclut l’appui à des jeunes issus de milieux modestes à poursuivre des études supérieures.

Le projet portera sur une action à mener à partir de l’année scolaire 2013 - 2014, soit innovante, soit apportant un nouvel axe à une action menée précédemment par l’association.

Une attention sera également portée au financement de l’association, qui doit refléter au moins un autre partenariat significatif,  et à l’existence d’un soutien préexistant  sous forme de bénévolat.

 

3 – Actions ciblées

Les projets peuvent concerner toutes formes d’appui en complément de cursus scolaire ou d’études (à partir préparation niveau IV), mais une attention particulière sera accordée aux  actions visant notamment à favoriser l’accès au secteur public ou la compréhension des mécanismes généraux d’organisation de la société contemporaine.

L’action ou le projet devront concerner un nombre significatif de jeunes au regard de la cible identifiée.

Le terme de jeunes peut être entendu au sens des trois catégories de l’INSEE, c’est-à-dire de 16 à

30 ans. Le jury sera sensible aux multiples aspects par lesquels les projets présentés impliqueront ces publics en tant que bénéficiaires mais aussi  porteurs du projet ou accompagnants.

Les relations intergénérationnelles pourront également constituer un axe identifié de l’action via l’engagement d’adultes, à savoir le renforcement du lien social entre les jeunes et les générations qui les précèdent.

La durée du projet devra être précisée.

 

4- Modalités de réponse à l’appel et processus de sélection des projets

Les candidatures seront reçues du 21 janvier jusqu’au 19 avril 2013.

Le dossier doit inclure la présentation du projet et de l’action, sous forme libre, et le budget de l’action le cas échéant, ainsi que les pièces suivantes :

-     une présentation de l’association,

-     les statuts en vigueur, datés et signés, de l’association,

-     le récépissé de déclaration en préfecture et la photocopie de la publication au Journal Officiel mentionnant la date de la création de l’association, 

-     la composition du Conseil d’administration et du bureau,

-     le dernier budget approuvé,

-     le dernier rapport moral approuvé,

-     toute autre pièce que l’association souhaite transmettre à l’appui de sa candidature,

-     les coordonnées (adresse, téléphone, courriel) du responsable du projet,

-     un relevé d’identité bancaire ou postal établi au nom de l’association, sous l’intitulé exact statutaire déclaré et publié au Journal Officiel.

 

Un jury de sélection sera réuni en mai 2013 sous la présidence de M. Odon VALLET et de Mme Christine DEMESSE, présidente de l’AAEENA. Il sera composé de personnalités qualifiées, au titre de la promotion de l’égalité des chances ou de l’expertise éducative ou des milieux professionnels et des membres de la commission « égalité des chances » de l’AAEENA.

 

5- Soutien apporté par l’AAEENA et suivi des projets

L’AAEENA consacrera une enveloppe globale d’un montant de 30 000 euros (sur 2 ans) et mobilisera ses relais au service des associations retenues.

Les candidats sélectionnés bénéficieront de différentes formes de soutien, dont :

-      une aide financière,
-      l’appui à la recherche de partenariats liés au projet,

Les candidats peuvent préciser leurs attentes prioritaires en matière de soutien attendu dans la présentation de leur projet.

Les résultats de l’appel à projets seront rendus publics lors d’une manifestation de remise des prix en juin 2013.

Modalités de suivi

Au cours de l’année (scolaire ou civile selon projet)  qui suivra l’appel à projet et à l’issue de celle-ci, un suivi conjoint permettra de dresser  à raison de tous les semestres, un bilan de l’action engagée et de ses résultats.


 

Egalité des chances : mobilisons-nous !

 

A l’occasion du cinquantième anniversaire de l’ENA, notre camarade Arnaud Teyssier rappelait fort justement que le débat sur la création de l’Ecole devant l’assemblée consultative provisoire se joua sur la question de la démocratisation de l’accès aux corps supérieurs de la fonction publique. Depuis son origine, l’ENA a pour vocation d’assurer un plus grand brassage des talents au service de l’Etat, plaçant ainsi les principes d’égalité des chances et de promotion sociale parmi ses valeurs cardinales.

Plusieurs de nos camarades se sont investis en faveur de l’égalité des chances, que ce soit par leur activité professionnelle ou leur engagement associatif. Notre association s’est également mobilisée pour défendre ces principes et combattre toute tentation de retour au népotisme et à la cooptation.

Le conseil d’administration de l’association a souhaité donner plus d’ampleur et de vigueur à ces initiatives. La solidarité entre anciens élèves, qui constitue l’un des objets de l’association, trouverait ainsi à s’exprimer aussi à l’égard des générations de futurs élèves qui auront pu bénéficier de notre soutien en faveur de l’égalité des chances.

L’association des anciens de l’ENA soutient donc des associations qui aident des jeunes issus de milieux modestes à poursuivre des études supérieures et à s’engager, pour ceux qui le souhaitent, en faveur du service public. Pour animer ce projet, elle s’est dotée d’une commission de sept membres[1] avec lesquels vous pouvez prendre contact en écrivant à egalite.aaeena@gmail.com (sans accent).

Depuis le printemps 2011, nous avons formalisé un partenariat avec trois associations (Ambition Campus, Frateli, Réussir aujourd'hui) qui soutiennent des jeunes, grâce, notamment, à un système de parrainages. Chaque association est suivie par un des membres de la commission avec lequel vous pouvez également entrer en relation : Christian Dubreuil (cdubreuil@aec-iledefrance.fr) pour Ambition Campus, Olivier Rateau (rateau@noos.fr) pour Frateli et Jérôme Véronneau (jveronneau@idf.ccomptes.fr) pour Réussir. D'ores et déjà, des actions plus spécifiques ont été ou vont être organisées (ateliers professionnels, visites, participation aux Lundis de l'ENA...).

Cette action ne vaut que par les valeurs auxquelles nous souscrivons tous et ne réussira que par votre mobilisation. N’hésitez donc pas à prendre contact avec nous ! Différentes formes d’engagement sont envisageables selon vos disponibilités. A titre d’illustration, certains parrainages ne demandent pas beaucoup plus qu’une ou deux heures par mois mais pourront changer le cours d’une vie.

                                                     Arnaud GESLIN – egalite.aaeena@gmail.com

                                                     Commission pour l’égalité des chances

 

 

 

AAEENA - 226 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris - Tél : 01 45 44 49 50 - Fax : 01 45 44 02 12 - info@aaeena.fr