logo de l'association des anciens élèves de l'ENA Association des anciens élèves de l'Ecole nationale d'administration
Vous êtes ici : Accueil Qui sommes-nous Les commissions Commission égalité des chances et diversité
Les commissions

Commission égalité des chances et diversité

L'égalité des chances et la diversité participent des valeurs qui ont inspiré la création de l'ENA. La création de la commission Egalité des chances en 2011 a marqué la volonté de l'AAEENA de prendre toute sa part face à un enjeu devenu prioritaire pour la société française. Suite aux réformes apportées par l'ENA dans la préparation des concours (cep'ENA), des épreuves d'admission et des programmes, la commission Egalité des chances et diversité créée en mars 2017 a vocation à poursuivre et amplifier son action. Notamment, sera poursuivi le soutien d'associations qui aident des jeunes issus de milieux défavorisés à effectuer des études supérieures et à s'engager, pour ceux qui le souhaitent, en faveur du service public. La commission effectuera aussi des actions de sensibilisation et d'information dans les régions en sollicitant la participation d'anciens élèves actifs ou retraités....

 

Président : Olivier RATEAU (1968) 


Les membres :

  • Olivier Rateau (1968), administrateur civil honoraire , président de la commission

  • Henri Hurand (1968), préfet honoraire, ancien président de l'association "Réussir aujourd'hui"

  • Mejdi Jamel (2015), inspecteur de l'administration, coordinateur pédagogique de la cp'ena

  • Marianne Briex (2015), conseillère de tribunal administratif à Caen, correspondante en région

  • David Carmier (2013), conseiller de tribunal administratif à Paris, maire adjoint de Sartrouville

  • Yannick Prost (2004) ,administrateur civil , conseiller du haut-commissaire à l'engagement civique

 
Si vous souhaitez être informé des travaux de la commission ou y participer, vous pouvez contacter Olivier Rateau

Les associations partenaires de la commission Egalité des chances

 


 

Le 22 mars 2017

COMMISSION EGALITE DES CHANCES ET DIVERSITE de l'AAEENA

Les associations :

REUSSIR AUJOURD'HUI: L'association fait appel aux anciens élèves, notamment retraités, pour accompagner des élèves et étudiants issus de milieux particulièrement défavorisés socialement, économiquement et culturellement : www.reussiraujourd'hui.fr

FRATELI: recherche des tuteurs ayant un profil de jeune actif, de façon principale au sein des dix dernières promotions d'anciens élèves (appels à candidatures auprès de ces promotions) Par ailleurs il est fait appel aux bonnes volontés pour la constitution d' une filière service public : www.frateli.org

PASSEPORT AVENIR: les tutorats ont vocation à faire découvrir le monde de l'entreprise aux jeunes issus de milieux défavorisés, à les guider dans leur orientation et à les aider à prendre confiance en eux. Passeport Avenir souhaite aussi la poursuite des rencontres avec des anciens élèves de l'ENA qui , en présentant leur parcours illustrent la diversité des carrières offertes par le service public, filière professionnelle ignorée par une majorité de ces jeunes : www.passeportavenir.com

AMBITION CAMPUS: public de lycéens des classes terminale des zones d'éducation prioritaire, accompagnement du dispositif de diversification du recrutement de sciences po Paris et élargissement à autres filières d'excellence. Besoin de tuteurs, plutôt jeunes actifs, pour accompagnement dans des actions d'ordre culturel, de découverte professionnelle et la préparation des épreuves de sélection : www.ambitioncampus.com

Toutes ces associations ont en commun de demander des facilités pour l'organisation de visites dans les organismes publics,  des occasions de présentation des métiers ou des politiques publiques. Aides ponctuelles à la recherche de stages dans les services publics La participation de quelques jeunes de chaque association aux séances des lundi de l'ENA est particulièrement appréciée.

Contact:

Olivier Rateau, président de la commission: mèl : commissionEgalite@aaeena.fr ; tél. 06 76 81 83 77

 Elvire Collet, info@aaeena.fr, 01 45 44 49 50


 

Devenez Parrain/Marraine Frateli en partageant votre expérience avec un/e étudiant/e talentueux/se d’origine modeste !

Depuis 2004, l'association Frateli propose à de jeunes actifs qui ont entre 1 et 10 ans d'expérience professionnelle et qui sont diplômés d’un bac + 5 de parrainer un(e) étudiant(e) à potentiel (mention B/TB au bac), issu(e) de milieu modeste (boursier(ère)).

Chaque parrainage est formé de manière à ce que le parcours d’études du parrain/de la marraine corresponde à celui du/de la filleul/e (ex : un/e ingénieur/e passé/e par une classe préparatoire scientifique accompagnera un/e filleul/e en classe préparatoire scientifique).
Peu consommateur de temps, il consiste à entretenir un échange par mois et à organiser une à deux rencontres par an. Le parrain/ la marraine accompagne son/sa filleul/e sur toute la durée de ses études supérieures.

L'objectif de nos parrainages est simple : développer les talents des étudiants les moins favorisés en leur donnant les outils, les méthodes, l’accès au réseau et la confiance nécessaires à la réalisation de leur potentiel.  

Une Charte et un guide encadrent l’accompagnement des parrains/marraines et chaque parrainage est individuellement et régulièrement suivi par l’association. De nombreux événements et occasions de rencontres sont également proposés à chaque binôme parrain/ filleul.

Reconnue d'intérêt général, Frateli compte aujourd’hui plus de 1100 parrainages et autant d'histoires émouvantes, rejoignez-nous !

Pour vous engager aux côtés de Frateli dans la promotion de l'égalité des chances, rendez-vous sur www.frateli.org  rubrique "devenir parrain" ou contactez l’association au 01 84 06 92 00.


A très bientôt !
L’Equipe Frateli

 

 


Egalité des chances : mobilisons-nous !

 

A l’occasion du cinquantième anniversaire de l’ENA, notre camarade Arnaud Teyssier rappelait fort justement que le débat sur la création de l’Ecole devant l’assemblée consultative provisoire se joua sur la question de la démocratisation de l’accès aux corps supérieurs de la fonction publique. Depuis son origine, l’ENA a pour vocation d’assurer un plus grand brassage des talents au service de l’Etat, plaçant ainsi les principes d’égalité des chances et de promotion sociale parmi ses valeurs cardinales.

Plusieurs de nos camarades se sont investis en faveur de l’égalité des chances, que ce soit par leur activité professionnelle ou leur engagement associatif. Notre association s’est également mobilisée pour défendre ces principes et combattre toute tentation de retour au népotisme et à la cooptation.

Le conseil d’administration de l’association a souhaité donner plus d’ampleur et de vigueur à ces initiatives. La solidarité entre anciens élèves, qui constitue l’un des objets de l’association, trouverait ainsi à s’exprimer aussi à l’égard des générations de futurs élèves qui auront pu bénéficier de notre soutien en faveur de l’égalité des chances.

L’association des anciens de l’ENA soutient donc des associations qui aident des jeunes issus de milieux modestes à poursuivre des études supérieures et à s’engager, pour ceux qui le souhaitent, en faveur du service public. Pour animer ce projet, elle s’est dotée d’une commission de sept membres[1] avec lesquels vous pouvez prendre contact en écrivant à egalite.aaeena@gmail.com (sans accent).

Depuis le printemps 2011, nous avons formalisé un partenariat avec trois associations (Ambition Campus, Frateli, Réussir aujourd'hui) qui soutiennent des jeunes, grâce, notamment, à un système de parrainages. Chaque association est suivie par un des membres de la commission avec lequel vous pouvez également entrer en relation : Christian Dubreuil (cdubreuil@aec-iledefrance.fr) pour Ambition Campus, Olivier Rateau (rateau@noos.fr) pour Frateli et Jérôme Véronneau (jveronneau@idf.ccomptes.fr) pour Réussir. D'ores et déjà, des actions plus spécifiques ont été ou vont être organisées (ateliers professionnels, visites, participation aux Lundis de l'ENA...).

Cette action ne vaut que par les valeurs auxquelles nous souscrivons tous et ne réussira que par votre mobilisation. N’hésitez donc pas à prendre contact avec nous ! Différentes formes d’engagement sont envisageables selon vos disponibilités. A titre d’illustration, certains parrainages ne demandent pas beaucoup plus qu’une ou deux heures par mois mais pourront changer le cours d’une vie.

                                                     Arnaud GESLIN – egalite.aaeena@gmail.com

                                                     Commission pour l’égalité des chances

 

 

 

AAEENA - 226 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris - Tél : 01 45 44 49 50 - Fax : 01 45 44 02 12 - info@aaeena.fr