logo de l'association des anciens élèves de l'ENA Association des anciens élèves de l'Ecole nationale d'administration
Vous êtes ici : Accueil Qui sommes-nous Les commissions
Qui sommes-nous

Les commissions

Création en 2017 de 7 commissions en appui du Conseil d’Administration et du Bureau (décision du Conseil d'Administration du 8 mars 2017) : Commission Communication & Services aux Adhérents : Anne MLYNARSKI (2012), Commission Egalité des chances & Diversité : Olivier RATEAU (1978), Commission Femmes : Myriem MAZODIER (1973), Commission Finances : Michel DERRAC (1981), Commission Fonction Publique : Hélène FURNON-PETRESCU (2004), Commission Relations avec l’École et autres Grandes Écoles : Marie-Caroline BONNET-GALZY (1984), Commission Relations internationales : Francis ETIENNE (1986).

Commission égalité des chances et diversité

L'égalité des chances et la diversité participent des valeurs qui ont inspiré la création de l'ENA. La création de la commission Egalité des chances en 2011 a marqué la volonté de l'AAEENA de prendre toute sa part face à un enjeu devenu prioritaire pour la société française. Suite aux réformes apportées par l'ENA dans la préparation des concours (cep'ENA), des épreuves d'admission et des programmes, la commission Egalité des chances et diversité créée en mars 2017 a vocation à poursuivre et amplifier son action. Notamment, sera poursuivi le soutien d'associations qui aident des jeunes issus de milieux défavorisés à effectuer des études supérieures et à s'engager, pour ceux qui le souhaitent, en faveur du service public. La commission effectuera aussi des actions de sensibilisation et d'information dans les régions en sollicitant la participation d'anciens élèves actifs ou retraités....

Lire la suite…

Commission femmes

Le conseil d’administration de l’association a décidé le 13 mars 2006 de créer une commission femmes. Pourquoi cette commission ? Parce que 70 ans d’histoire de l’école ont montré qu’égalité d’accès à la fonction publique n’impliquait pas ensuite égalité des parcours. En 2009, 20 % des nominations à des emplois de direction ont concerné des femmes, alors que toutes les enquêtes confirment que l’attitude des femmes et des hommes issus des grandes écoles au regard de la vie professionnelle est la même. Parce que garantir aux femmes l’égalité des parcours professionnels n’est pas seulement une question d’éthique. C’est l’intérêt bien compris de l’administration que d’assurer la diversité des points de vue et des méthodes d’approche pour améliorer sa performance au service des citoyens. Parce qu’accepter davantage de diversité dans les normes sociales et les comportements au travail permet d’ouvrir de nouvelles opportunités pour tous. C’est aussi œuvrer pour une haute fonction publique qui soit plus en phase avec la société. La commission a organisé le 12 décembre 2016 à l’École militaire un colloque sur "les femmes énarques, une minorité agissante" qui a réuni un public diversifié de jeunes étudiant.e.s, de chercheur.se.s et de femmes et d'hommes intéressés par ce sujet

Lire la suite…

Commission service publique/fonction publique

La commission prépare les prises de position de l'Association sur les projets ou propositions de réforme de l'Etat et de modernisation de l'administration. Elle examine notamment les questions liées à l'actualité. Elle contribue par ses analyses et propositions, en coordination avec le G16 (Groupement des associations de corps de hauts fonctionnaires) et d'autres groupements de hauts fonctionnaires, aux réflexions sur la structuration de la fonction publique et les corps d'affectation des anciens élèves. Membres de l'association, vous pouvez la saisir de toute question dans ces domaines.

Lire la suite…

Commission relations internationales

"L'ENA développe depuis plusieurs années une ambitieuse politique internationale qui s'est traduite par la scolarisation de plus de 3000 élèves étrangers dans ses divers cycles, élément important de la "diplomatie d'influence" de notre pays. Pour conforter et coordonner celle-ci, une Confédération des associations d'anciens élèves français et étrangers à été créée en 1987. Elle regroupe une trentaine d'associations et se réunit une fois par an. Dans l'intervalle, la commission des relations internationales de l'AAEENA suit en permanence la vie de ce réseau, dialoguant avec les associations étrangères, encourageant leur participation à la revue "ENA hors les murs" ou aux "lundis de l'ENA" et suscitant en liaison avec nos ambassadeurs et des anciens élèves, la création de nouvelles associations. Ce processus est actuellement en cours dans cinq pays. Par ailleurs, la commission entretient une concertation suivie avec la direction des relations internationales de l'ENA, notamment pour ce qui concerne les questions relatives à l'annuaire ou encore aux réseaux sociaux regroupant des anciens élèves étrangers, ainsi qu'avec le MAEE et d'autres associations de Grandes écoles partenaires"

Lire la suite…

AAEENA - 226 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris - Tél : 01 45 44 49 50 - Fax : 01 45 44 02 12 - info@aaeena.fr