logo de l'association des anciens élèves de l'ENA Association des anciens élèves de l'Ecole nationale d'administration
Vous êtes ici : Accueil Publications La revue Derniers numéros 2014
Derniers numéros

2014

Regards sur 2014, Décembre 2014, n°447

Comment ne pas s’interroger sur cette désillusion de tous ceux qui croyaient aux grands récits d’émancipation et de libération, et qui réalisent que les prodigieuses avancées technologiques n’ont guère été accompagnées par la moindre atténuation de cette « animalité » de l’homme qui faisait dire fort justement à Emmanuel Kant, pourtant peu suspect d’être hostile aux Lumières et au progrès, que « "L’homme a été taillé dans un bois si tordu qu'il est douteux que l’on puisse jamais en tirer quelque chose de tout à fait droit." Notre époque est en effet celle où l’on peut suivre les progrès du virus Ebola en instantané sur Twitter, où l’on peut assister sur YouTube au rituel macabre des décapitations orchestrées par le mouvement Daech, une époque dans laquelle le nec plus ultra de la sophistication technique cohabite avec des summums de barbarie, une époque où postmodernité et médiévalisme vont de pair. Une trentaine de regards sur l'année 2014.

Lire la suite…

La transition énergétique, novembre 2014, n°446

La transition énergétique consiste à assurer le passage d'un mode de consommation énergétique basé sur l'utilisation des énergies fossiles, limitées et non renouvelables et inépuisables. La France s'est engagée dans cette voie à la suite du Grenelle de l'environnement de 2007 et des différentes Conférences Environnementales qui se sont tenues depuis 2012. Aujourd'hui la France semble prête à relever ce nouveau défi, essentiel pour les futures générations. Un sondage très récent (Ifop - nov 2014) met en exergue le fait que 74% des Français se sentent concernés par la transition énergétique. Elle semble prête, dire qu'elle l'est serait un raccourci un peu trop rapide et une erreur d'interprétation, car il apparaît très rapidement que seuls 38% des français savent de quoi il s'agit. le résultat de ce sondage est néanmoins très positif. Les français butent encore sur le concept, mais ont parfaitement compris les enjeux liés à la transition énergétique. Pourtant, la question de la transition énergétique impose un changement radical, à la fois technique et comportemental...

Lire la suite…

Splendeur et réalité de la mer, Juillet-août 2014, n°443

Un nouveau tour d’horizon marin pour « l’ENA hors les murs » est un bol d’air frais. Nous avons essayé de composer une approche de l’ambition maritime de la France entre splendeur et réalité. On a le droit de rêver à un « colbertisme » dépassé pour soutenir un pavillon resté colonial qu’aucun mouvement de foule ou qu’aucune pression bruxelloise ne demande à réformer… c’est pourquoi on demande à ce que le consommateur de produits pétroliers finance quelques dizaines d’emplois de marins français au prix fort ou que le régime social des marins pèse sur les comptes de la sécurité sociale. On a également le droit de réveiller un passé glorieux en rêvant à la marine en bois comme moyen de former des jeunes à affronter le monde futur tout en leur donnant l’exemple d’une académie de marine dont l’âge moyen des membres a doublé (voire plus) entre le XVIIIe siècle et le XXIe siècle. Et puis on s’autorise à revenir au monde réel de la mer, peut-on dire à remettre les pieds sur terre. Des habitants de l’Océan Pacifique - habitent-ils une autre planète ? - nous apprennent qu’il existe aux antipodes des pavillons qui sont en mesure d’écumer les océans, même un pavillon tricolore à Wallis et Futuna. Des Français qui habitent outre-Atlantique sont plein d’espoir pour faire de leurs collectivités françaises archipélagiques des points d’ancrage d’une industrie maritime d’avenir. Et justement l’art naval qui partage avec la taille de la pierre la grandeur et la servitude d’être les plus anciens produits du génie humain, se place toujours et encore au premier rang des hautes technologies. Les avancées de l’ingénierie financière complète les progrès des sciences nautiques qui vont voir émerger le navire du futur sans pilote comme vecteur des activités maritimes au XXIe siècle. Nous nous sommes gardés d’évoquer les nouvelles frontières de la mer dès lors qu’une toute prochaine livraison de « l’ENA hors les murs » sur « la transition énergétique » en fera état : nous ne pouvons oublier l’extraction des ressources offshore et leur formidable aventure industrielle.

Lire la suite…

L'état de la France, Juillet 2014, hors-série

Fort du succès du numéro pilote sur « l’état de la France », sorti en septembre 2013, le comité de rédaction de la revue a décidé d’en perpétuer la formule : désormais chaque année verra, à côté du traditionnel numéro « Regards » du mois de décembre, un numéro de mi-parcours de l’année s’efforçant de proposer une photographie instantanée de l’état de la France tels que des acteurs intervenant notamment dans les sphères économiques, sociales, politique peuvent l’apprécier. Les plus curieux de nos lecteurs pourront d’ailleurs se reporter avec profit au numéro éponyme de l’an dernier dans lequel ils retrouveront un certain nombre des auteurs de la présente livraison qui nous avaient déjà fait l’amitié d’intervenir dans la revue sur des thèmes identiques ou voisins : la comparaison de leurs articles à presque un an de distance pourrait bien être un exercice tout aussi instructif que la lecture de leurs propos dont l’encre est à peine sèche… La première série d’articles est consacrée à l’analyse du pacte de responsabilité et de solidarité, qui a été annoncé par le Président de la République le 14 janvier 2014, et qui a été précisé par le Premier ministre, dans son discours de politique générale, le 8 avril 2014. La deuxième série d’articles est consacrée à l’analyse de la situation générale de la France avec des focus sur la situation démographique et l’évolution économique et une analyse plus globale sur le logiciel de nos dirigeants. La troisième et dernière série d’articles est consacrée à un état des lieux de nos deux familles politiques, la droite et la gauche, dressé par deux éminents spécialistes de l’histoire politique et de l’histoire des idées.

Lire la suite…

Le renseignement dans tous ses états, Juin 2014, n°442

"Ce numéro sur le Renseignement aborde le sujet de façon dynamique. Après avoir examiné l'état des lieux en France et à l'étranger en relevant une nouvelle phase ( après la "Guerre Froide" et la lutte contre le terrorisme) où les adversaires à combattre par les Services sont désormais légion, plusieurs articles examinent le positionnement du Renseignement au sein de l'action publique, de ses contrôles, de ses composantes budgétaires ou de ses rapports avec les médias ainsi que de ses composantes culturelles. Enfin, et d'où le titre, "Le Renseignement dans tous ses états", plusieurs contributions reviennent sur le "cataclysme planétaire"provoqué par les révélations d'Edward Snowden, informaticien de la CIA et de la NSA sur les innombrables opérations d'espionnage de cette dernière aux Etats-Unis et à l'étranger....certaines de ces opérations étant effectuées en partenariat avec les Services européens. Dès lors, se pose le dilemme suivant : Ne pas compromettre l'efficacité de la lutte pour la sécurité tout en obtenant des Services qu'ils respectent les libertés individuelles et la vie privée des citoyens dans des sociétés toujours plus judiciarisées. Ainsi, loin de la transparence à tout prix et sans considérer le Renseignement comme un "mal nécessaire", il s'agit de trouver un équilibre entre des exigences contradictoires. A cet égard, la France devra rapidement promulguer une Loi sur le Renseignement, annoncée depuis plusieurs années. Les communautés du Renseignement, dans un monde où l'information est toujours plus ouverte, où de nouveaux acteurs "privés"leur font une concurrence croissante et avec une contrainte technique toujours plus prégnante, doivent entreprendre désormais une véritable "révolution culturelle et comportementale".

Lire la suite…

Femmes et politiques publiques, Mai 2014, n° 441

La place des femmes dans la gouvernance des entreprises, la mixité, la constitution de réseaux professionnels au féminin, sont devenus en quelques années des sujets largement partagés et soutenus par de multiples initiatives, dans un cadre juridique exemplaire, avec les lois Sauvadet, et Copé-Zimmermann, et des résultats concrets et mesurables, rendus publics, et qui mobilisent tous les acteurs.

Lire la suite…

Comment le numérique transforme le monde ?, n°440, avril 2014

A l'heure où le numérique transforme le monde en profondeur notre revue se devait de vous livrer un panorama le plus exhaustif possible de cette révolution du début du 21ème siècle. La sensibilisation à l'importance du numérique progresse chaque jour et il est pas anodin que dans l'ordonnancement gouvernemental nous soyons passé d'un portefeuille de l'économie numérique de Fleur Pellerin à celui du numérique qui embrasse beaucoup d'autres champs que celui de l'économie. Le dossier "comment le numérique transforme le monde" vous permettra de partager les analyses les plus pertinentes de nos auteurs sur l'impact du numérique sur les libertés publiques, les nouvelles formes de démocratie participatives, la création, le droit, les nouveaux services publics, la mutation accélérée des entreprises l'économie et les enjeux industriels associés...entre autres... Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Lire la suite…

Presse et nouveaux médias, n°439, Mars 2014

L'année 2014 s'est ouverte sur une série de signaux ou d'événements marquants pour la presse et les médias; La publication du traditionnel baromètre de confiance dans les médias(TNS Sofres/La Croix) en janvier 2014 a rappelé le contexte, plus rassurant qu'on pourrait le croire...

Lire la suite…

Emergences, n°438, Janvier - Février 2014

Ce premier numéro de la revue des anciens élèves de l'ENA de l’année 2014 est consacré à la présentation et à l’analyse des émergences apparues dans les relations internationales depuis la chute du mur de Berlin en 1989 : émergence de nouvelles puissances étatiques politiques du Sud concurrençant à la fois économiquement et politiquement les puissances occidentales classiques ; émergence aux côtés des Etats d’acteurs privés transnationaux de plus en plus investis et influents dans les débats globaux ; dynamiques sociales émergentes qui transforment radicalement le fonctionnement et les interactions de nos sociétés (révolution numérique, émergence des connaissances facilitée par un monde interconnecté…). L’ampleur des évolutions à l’œuvre, démographiques (en Asie et maintenant en Afrique) et économiques (avec des taux de croissance annuels dans les pays émergents et dans les pays en voie de développement supérieurs de 2 à 4 points à ceux des pays développés, le phénomène s’étant encore accéléré depuis la crise financière de 2008…), est impressionnante et remet radicalement en cause l’ordre international issu de la seconde guerre mondiale. Nous espérons donc que les différents articles rassemblés dans ce numéro permettront à nos lecteurs d’appréhender encore plus clairement ce phénomène des émergences et les mutations qui en résultent.

Lire la suite…

AAEENA - 226 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris - Tél : 01 45 44 49 50 - Fax : 01 45 44 02 12 - info@aaeena.fr