logo de l'association des anciens élèves de l'ENA Association des anciens élèves de l'Ecole nationale d'administration
Vous êtes ici : Accueil Publications La revue
Publications

La revue

La revue de l'association des anciens élèves de l'ENA, "l'ENA hors les murs", aborde des sujets de société avec le témoignage de personnalités compétentes au travers d'un dossier et d'articles d'actualité sur l'Europe, les entreprises, le service public, la vie dans les régions. Elle informe également les membres de l'AAEENA des activités de l'association et de ses sections. Enfin, la rubrique temps libre, permet d'évoquer ou commenter une exposition, un challenge sportif et même un bon vin.
Les trois derniers numéros

Soft powers, n°459, avril 2016

Le soft power est mort, vive les soft powers ! Ce numéro vous entraînera dans un tour du monde, des pays, des secteurs, des croyances… pour mieux approcher ce riche concept et surtout, ses multiples applications. A tout seigneur tout honneur, la langue anglaise y sera largement présente. A côté du père du concept, de grands experts français et étrangers livrent leurs analyses et les surprises sont nombreuses. Le 6.8, cela vous dit quelque chose ? The soft power is dead, long live the Soft PowerS! This issue will take you on a world tour of countries, sectors, beliefs, to approach better the applications of this global concept. Give honour where honour is due, the English language has got its place. Besides the father of the concept, smart French and foreign experts give their analysis. Readers may be often surprised. Do you know 6.8?

2030, n°458, Mars 2016

Les crises internationales du XXIème siècle, n°457, janvier-février 2016

Le premier numéro de l’année 2016 de la revue des anciens élèves de l’ENA est consacré aux crises du XXIème siècle. Si les crises d’aujourd’hui ne sont pas plus meurtrières que celles des siècles précédents - pensons notamment aux guerres napoléoniennes, aux deux guerres mondiales, ou encore, plus loin dans le temps, aux hécatombes provoquées par les grandes épidémies du Moyen-Age - leur nature, leurs modalités et leur perception ont profondément évolué dans une société mondiale. Caractérisée et dominée par la surinformation, le temps court des émotions, l’intolérance à la souffrance et son exploitation, notre société connait un éclatement et une dissolution des références politiques et morales. Elle est traversée par une multiplication d’interférences contradictoires et non hiérarchisées. Dans ce monde pixélisé, l’individualisme dominant n’a paradoxalement pas diminué la demande de sécurité et de responsabilité adressée à l’Etat et aux pouvoirs publics, tenus désormais responsables de toutes les défaillances et dysfonctionnements, y compris celles et ceux dont ils ne sont pas à l’origine. Dans ce contexte, comment définir et nommer le socle des valeurs de la France et de l’Europe ? Comment réinventer une idéologie attractive et forte et une identité reconnue et partagée ? Quelles modalités de gouvernance ? Qui détient la solution ? Avec chacun leur angle, de court ou de long terme, immédiat ou prospectif, politique ou socio-économique, régional ou globalisé, les auteurs des articles de ce numéro fournissent des pistes de réflexion à explorer et creuser.

Plus...

AAEENA - 226 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris - Tél : 01 45 44 49 50 - Fax : 01 45 44 02 12 - info@aaeena.fr