logo de l'association des anciens élèves de l'ENA Association des anciens élèves de l'Ecole nationale d'administration
Vous êtes ici : Accueil Manifestations Actualités L'IHEMR
Actualités

L'IHEMR

Aconfessionnel et apolitique, sans but lucratif, l’Institut des Hautes Etudes du Monde Religieux (IHEMR) a pour objet de former les personnes en responsabilité sur le fait religieux et la laïcité. Il remplit cette mission avec le soutien de l’Etat et des responsables de cultes. Les candidatures à la prochaine session nationale "Religions, laïcité et enjeux contemporains" de l'Institut des Hautes Etudes du Monde Religieux (IHEMR) sont encore possibles.
L'IHEMR

Madame, Monsieur,

Les candidatures à la prochaine session nationale "Religions, laïcité et enjeux contemporains" de l'Institut des Hautes Etudes du Monde Religieux (IHEMR) sont encore possibles. Pour toute information vous adresser à candidature@ihemr.org.

 

Volume et planning

130 heures de formation du 19 septembre 2017 au 19 juin 2018

Rythme

- mensuellement (hors vacances scolaires) : deux à trois mardis soirs et une demi-journée de week-end

- annuellement : un voyage de 5 jours (Jérusalem ou Le Caire) ; un de 3 jours (Rome)

Public de la session

Directeurs/responsables diversité, hauts fonctionnaires, journalistes, élu-e-s, dirigeants d'entreprises, formateurs, médiateurs, directeurs de cabinets, aumôniers, militaires, directeurs des services, responsables relation publique, cadres de la fonction publique (d’État, hospitalière, territoriale, ...), etc.

Pédagogie

Selon le modèle IHEDN : alternance de conférences, de visites d’études et de travaux en petits groupes sur une problématique qui vous préoccupe.

Contenu

La formation porte principalement sur Islam, christianisme, judaïsme avec une approche en terme de contenu (croyances, rites, structures, évolutions, courants, …) et analytique (sociologique, historique du fait et des comportements religieux). Nous demander le programme pour plus d’informations.

Frais de formation et prise en charge  

Pour la fonction publique et les corps d’État le prix est de 7500€.

Pour les personnes mises à disposition d’une structure privée, nous contacter

Le prix comprend tous les frais de la formation y compris les voyages.

Dans tous les cas vous rapprocher de vos Responsable formation & Ressources humaines : les prises en charge sont encore hétérogènes d’une structure à l’autre (la formation peut être prise en charge dans le cadre d'un parcours de professionnalisation, dans le plan de formation de votre structure, etc.).

Dans l'attente de votre prise de contact, 

Bien cordialement,

L'équipe IHEMR

 

CONTACT 

candidature@ihemr.org

01 73 01 90 00

ihemr.org

 

Intervention de Monsieur le Ministre de l’Intérieur à l’IHEMR

AAEENA - 226 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris - Tél : 01 45 44 49 50 - Fax : 01 45 44 02 12 - info@aaeena.fr