logo de l'association des anciens élèves de l'ENA Association des anciens élèves de l'Ecole nationale d'administration
Vous êtes ici : Accueil Manifestations Actualités « La Cordée » : promouvoir l’égalité des chances par ceux qui l’ont vécue
Actualités

« La Cordée » : promouvoir l’égalité des chances par ceux qui l’ont vécue

Communiqué de presse de lancement – La Cordée, les anciens de la classe préparatoire égalité des chances de l’ENA (classe préparatoire au concours externe d’entrée à l’ENA)
« La Cordée » : promouvoir l’égalité des chances par ceux qui l’ont vécue

« La Cordée » : promouvoir l’égalité des chances par ceux qui lont vécue

 

Après le dépôt de ses statuts en Préfecture, à l’occasion de son assemblée générale élective le samedi 14 janvier 2017, l’association (loi 1901) « La Cordée – les anciens de la cp’ena » a officiellement désigné ses instances de direction et représentants. « La Cordée » rassemble d’anciens étudiants de la CP’ENA de l’ENA (classe préparatoire égalité des chances), désireux de « rendre un peu de ce qu’on leur a donné » et a pour mission d’agir pour l’égalité des chances dans le secteur public et au-delà. 

Composée de membres aux profils et parcours riches (cadres des trois fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière, du para-public et du privé) ayant en commun une trajectoire positive d’ascension sociale, l’association agira au niveau national pour la prise en compte des impératifs d’égalité des chances dans le secteur public. Elle aura vocation à lutter contre les plafonds de verre et l’autocensure à travers des actions d’information et d’accompagnement des publics les plus éloignés de l’accès aux emplois publics.  Soucieux de ne pas se limiter à une « méritocratie de sommet », « La Cordée » fera la promotion  de la diversité sociale sous toutes ses formes, sans distinction de statut public ou privé ni de grade. Elle s’engagera auprès des nombreux acteurs existants dans des actions de tutorat et de mentorat de jeunes issus de la diversité.

En devenant pleinement acteur de la société civile, « La Cordée » rejoint le réseau des acteurs de la diversité sociale. Par son maillage national et la richesse de son réseau, elle apportera une complémentarité nouvelle pour faire vivre la mobilité sociale. « La Cordée » prendra également toute sa responsabilité de plaidoyer en interpellant les décideurs publics. L’association adressera ainsi dans les prochains mois ses propositions pour la diversité sociale aux candidats à l’élection présidentielle. Elle prendra toute sa place dans le débat public pour porter l’exigence de diversité sociale au cœur des enjeux de société d’aujourd’hui.

Contacts presse :

Damien ZAVERSNIK – Président de La Cordée

presidentlacordee@gmail.com

 

Sandrine MORLOT – Vice-présidente en charge de la communication

contactlacordee@gmail.com

 

Facebook : @LaCordeeAlumni

Twitter : @LaCordeeAlumni

AAEENA - 226 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris - Tél : 01 45 44 49 50 - Fax : 01 45 44 02 12 - info@aaeena.fr