logo de l'association des anciens élèves de l'ENA Association des anciens élèves de l'Ecole nationale d'administration
Vous êtes ici : Accueil Associations étrangères République Démocratique du Congo
Associations étrangères

République Démocratique du Congo

 

 

Date de constitution : décembre 2012

Président : Tosi MPANU MPANU (CIC-2013)
Vice-président : Adolphe LUMBIKILA (2014)
Secrétaire général : Bernard NZAO (2013)


Tosi Mpanu : "L'Afrique veut faire réussir la COP21"

Pour le négociateur de la République démocratique du Congo, ce continent n'est responsable que de 3 à 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Voir l'article

 


 

 

Compte-rendu de la réunion de la Confédération à Kinshasa le 9 juillet 2015

 

Actualités de l’École

Pierre Thénard, directeur des relations internationales de l’ENA

  • Réforme du concours d’entrée (notamment introduction de l’épreuve interactive)

Renforcement de la parité, anglais obligatoire au concours d’entrée

  • La scolarité à l’ENA privilégiera le développement des qualités d’un « manager » public
  • Cycle International Long réformé – dû entre autres à des contraintes financières (problèmes de bourse pour les élèves internationaux) des 18 mois de scolarité du MAE (+/-60% des élèves étrangers sont boursiers,  le CIL durait 1,5 ans et le diplôme est accompagné d’un master)

Dans la formule rénovée, les élèves étrangers commencent après les élèves français (les Français commencent avec les stages – 3 stages pendant 1 an, ensuite 1 an de formation), ils ont 1 stage de 4 mois ensuite 1 an d’études.

Pour les CIL, le stage ne sera pas obligatoirement en préfecture. Le 1er février, les élèves étrangers  rejoindront les français et termineront leur scolarité avec les Français et pourront suivre tous les enseignements (y compris la gestion publique – ce qui n’était pas le cas précédemment). Une fois que les Français terminent leur scolarité, les élèves étrangers qui souhaitent, bouclent leur master.

  • La campagne de recrutement pour le CIL débuterau printemps 2016 pour un début de scolarité en automne.
  • CIL rénové : 16 mois – entrée en septembre (1mois d’intégration à Strasbourg), ensuite 4 mois de stage (à la carte) d’octobre à janvier, ensuite de février à décembre – enseignement avec les élèves français
  • Réflexion menée pour changer l’intitulé du CIL / étude de benchmarking menée par rapport à d’autres écoles (notamment universités américaines pour voir comment changer le nom) cf. cycle international – leadership & management public program, pour l’instant le nom ne changera pas.
  • L’enseignement en ligne (e-learning) sera développé, et les élèves internationaux pourront être exemptés des enseignements jugés « trop » franco-français, si nécessaire.
  • Problèmes liés à la réforme : il y a eu une question parlementaire pour « contester » l’anglais obligatoire, ainsi que des critiques parce que le stage en entreprise sera diminué (2 mois).

 

Intervention des associations étrangères / Présentations des activités

Hongrie

Cycles de conférence organisés à l’Institut Français de Budapest, financés par l’Ambassade

                1ère conférence de Karim Bitar sur le Moyen-Orient et l’État Islamique (automne 2014)

                2ème conférence « Les institutions de l’Union européenne en crise ? » (mai 2015) – intervention du Ministre de la Justice, M. Trocsanyi

Problèmes de bourse : l’Ambassade de France ne souhaite plus financer pleinement une bourse pour le CIL, (seulement à 50%, le reste devrait être pris en charge par ailleurs),ce qui pose un problème pour le candidat recruté.

Les anciens élèves hongrois, du moins un représentant de l’association hongroise, souhaiteraient être associés ou être membres du jury pour le recrutement des candidats pour les cycles internationaux.

Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire est en train de reconstituer son association des anciens élèves de l’ENA, la signature du protocole d’accord avec l’association française est prévu à l’Ambassade de France en mars 2016.

Cameroun

Le Cameroun a rejoint la confédération en février 2014. Depuis 1998, il y a eu une rupture des recrutements pour le CIL mais il est aujourd’hui repris. Les activités se concentrent autour de 3 axes : action sociale (solidarité entre les anciens élèves), coopération (nouvelle politique de bourses de l’Ambassade, accompagnement des boursiers, relations avec l’Assemblée Nationale), le Cameroun a également assuré la présidence tournante de ENA-Afrique en 2014 qui est, cette année, assurée par le Maroc (production intellectuelle (Les Annales de l’ACEENA)

Tchad

L’association tchadienne a été créée en 2012. Depuis 2014, elle a un site web pour faciliter la consultation des activités, car il est difficile de s’y retrouver parmi les membres.

Concertation permanente avec l’Ambassade de France, participation à l’organisation du concours de l’ENA (pré-sélection des candidats). L’association tchadienne a également participé à la semaine de la Francophonie organisée au Tchad.

Madagascar

Des conférences sont organisées sur des sujets d’actualités (les anciens élèves et des experts interviennent au cours de ces conférences)

Il y a également des problèmes pour trouver des postes dans l’administration malgache pour les anciens élèves, car les autorités malgaches ne reconnaissent pas le diplôme de l’ENA

Allemagne

La présidence de l’association est assurée par M. Andreas von Mettenheim, un diplomate allemand, depuis l’année dernière.

Concernant les activités :

  • En janvier 2015 rencontre à la RP de Bade-Wurtemberg des anciens allemands à Berlin, au cours d’une soirée
  • Rencontre privée à l’Ambassade de France (par l’Ambassadeur) à Berlin des membres de l’association allemande
  • 11/9/2015 – voyage à Francfort et visite de la BCE, un des DG délégués est un ancien élève allemand de l’ENA qui a accepté de recevoir les anciens élèves allemands
  • Il y aura l’AG annuelle de l’association à Berlin, liée également au 70 anniversaire de l’ENA (la date n’est pas arrêtée pour le moment)

Problèmes : problèmes de la reconnaissance du diplôme de l’ENA (il devrait y avoir un accord au plus haut niveau), érosion des candidatures (problème de l’attractivité de l’ENA) 10 candidats pour 4 places – trop peu. L’association allemande demande l’appui de l’ENA pour essayer de remédier à ce problème. L’association a déjà soulevé ce problème avec l’Ambassadeur Philippe Etienne, mais à cause des accords, la France est dépendante du DAAD pour le recrutement. L’Ambassadeur d’Allemagne en France a déjà été activé, mais pour le moment, rien ne semble bouger.

Italie

Le problème en Italie, c’est que les élèves du CIL étaient dernièrement surtout des étudiants. Il y a eu un accord entre ENA et le Ministère des Finances italien pour donner des bourses à des fonctionnaires, mais le budget n’est pas forcément assuré.

Silvana Ceravolo est toujours présidente, Claudia Ferrazzi était dans le jury de l’ENA cette année.

Association des anciens élèves communautaires en poste à Paris

Les statuts de cette association vont changer et cette association va regrouper tous les anciens élèves internationaux en poste à Paris.

Le format des rencontres, ce sont des petits déjeuners (+/- 15 participants) – 20 juillet avec J. Lepape, 3 septembre avec Ramon Fernandez (Orange)

Association européenne Bruxelles-Luxembourg

Activités à Bruxelles

-3 septembre 2014: Conférence de Jean-Claude Trichet, dans le cadre du lancement de l’ouvrage « Comment la régulation financière peut-elle sortir l’Europe de la crise ? », organisée par l’ENA en partenariat avec l’Association,

-30 septembre 2014: Conférence-cocktail à la RP française avec Michel Barnier (à l'époque Vice-Président de la Commission Européenne en charge du marché intérieur et des services financiers), sur le sujet "bilan de son mandat et enjeux de la prochaine Commission",

-20 novembre 2014: Conférence-cocktail à la RP finlandaise, avec l'Ancien Procureur Général britannique, Rt Hon DCR Dominic Grieve, Esq, QC MP, sur le sujet "L'Europe, le Royaume-Uni et l'État de droit"

-12 mai 2015: Conférence-cocktail à la RP française avec Joachim Bitterlich (ancien Conseiller diplomatique du Chancelier Kohl, Ambassadeur à l’OTAN et à Madrid et Vice-président exécutif pour les affaires internationales, Chairman Allemagne, Veolia Environnement) sur “L’Union européenne à la croisée des chemins”

-15 juin 2015: Soirée amicale avec les associations d'Anciens des universités de Cambridge et Oxford

-le 8 juillet 2015: Conférence-cocktail à la RP finlandaise avec Robert Madelin, Directeur Général de la Direction Générale "Réseaux de communication, contenu et technologies" de la Commission Européenne, sur le sujet "le Marché Unique numérique"

-Prévue pour l'automne: Conférence avec le Commissaire Européen P. Moscovici.

Activités à Luxembourg

  • Dîner débat avec Viviane Reding, ancienne vice-présidente de la Commission européenne et députée européenne luxembourgeoise (septembre 2015)
  • Dîner débat avec Philippe de Fontaine-Vive, vice-président de la Banque Européenne d’Investissement (octobre 2014)
  • Déjeuner des anciens de l’ENA de la Cour des comptes européenne (mai 2014)
  • Dîner débat avec Jean-Claude Bonichot, juge à la Cour de Justice de l’Union européenne (mars 2014)

Congo

Jeune association, signature du protocole d’accord pour la confédération au printemps 2015

Organisation d’un colloque à Brazzaville, beaucoup d’anciens élèves africains y ont participé

Maroc

L’association marocaine est une ancienne association : rencontre en septembre 2015 pour finaliser les statuts de ENA-Afrique. Il est également prévu d’avoir des locaux à Rabat pour l’ENA Afrique dans ce cadre.

Organisation d’une conférence sur le climat au Maroc en présence de Laurent Fabius.

République Démocratique du Congo

Renouvellement du bureau de l’association congolaise pour élire un nouveau président. Discussion autour des problèmes liés à la mise en place de l’ENA RDC à Kinshasa et la mise en place de l’ingénierie pédagogique.

Association française / AAEENA

Intervention de Christine Demesse, présidente : présentation des événements organisés dans le cadre du 70ème anniversaire de l'École.

Le dimanche 20 septembre : à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, nous organisons un Salon du livre avec dédicaces des anciens élèves auteurs d’ouvrages de 11h00 à 18h00 dans les locaux parisiens de l’École.  Dans le même temps, certains de nos camarades plasticiens exposeront leurs tableaux et sculptures.

Le jeudi 8 octobre : Soirée annuelle au Palais de la Porte Dorée (Cité de l’Immigration) animée par les anciens élèves.

Le jeudi 15 octobre : Concert classique donné par les anciens élèves à l’Oratoire du Louvre sous la direction de François-Didier Lemoine (1973).

Durant le mois d'octobre, les anciens élèves volontaires dont nombre d'entre eux nous ont déjà donné leur accord rencontreront les étudiants des Universités à Paris ou en province pour leur expliquer leur parcours personnel et échanger avec eux sur la préparation au concours de l’ENA et aux concours de la fonction publique, la scolarité, les métiers offerts à la sortie...

Dans ce cadre, l'Association participera également au Salon des Doctorants qui se tiendra à la Cité Internationale Universitaire de Paris de 9h00 à 18h00 le 16 octobre prochain. Un stand a été réservé à cet effet.

Parallèlement mise en place d’un blog, qui sera opérationnel dès la fin du mois et qui reprendra des portraits d'anciens élèves atypiques.

Cette mission a été confiée à une jeune élève de l'IEP de Paris.

L'adresse de ce blog est la suivante :

Un tweet a également été créé à cet effet.

Enfin réunion de la Confédération des associations française et étrangères des anciens élèves le 9 octobre prochain à Paris au ministère des Affaires étrangères, sous réserve de l'accord du ministre.

 

Pour clôturer la réunion, le Cameroun se propose d’organiser la réunion de la Confédération en juillet 2016 à Yaoundé.

 


 

Signature du protocole avec l'Association congolaise des anciens élèves de l'ENA

 

Arrivée à Kinshasa, la veille par un vol régulier d’Air France, la délégation de l’Association des Anciens élèves français de l’ENA, constituée de Christine Demesse et Françoise Demode, respectivement Présidente et Directeur, a été accueillie à l’Aéroport International de N’Djili par M. Joseph-Louis Isangamela, Président de l’Association des Anciens Elèves de l’ENA au Congo, Anthony Ramarozatovo, membre de cette Association et Bernard Poudevigne, Conseiller Adjoint de la Coopération à l’Ambassade de France à Kinshasa.

Le vendredi 07 décembre 2012, la délégation a commencé la journée par un petit déjeuner au Grand l’Hôtel de Kinshasa avec les membres de l’Association des Anciens élèves de l’ENA au Congo et un représentant de l’Ambassade de France puis s’est dirigée vers le Ministère des Affaires Etrangères où elle a animé, sous la modération du Dr Hubert Petit, membre de l’AAEC-ENA et Professeur à l’Académie Diplomatique de Kinshasa avec la participation de M. Joseph-Louis Isangamela, Mme Elizabeth Lonji et M. Didier Bonyeme, tous anciens élèves congolais de l’ENA, une séance d’information des élèves de l’Académie Diplomatique sur les opportunités offertes par l’ENA pour promouvoir leurs carrières.

A la suite de cette réunion, une audience  avec le Ministre de la Fonction Publique, M. Jean-Claude Kibala, était organisée. Celui-ci les a entretenus de la création d’une ENA au Congo et des grandes réformes de l’administration en cours.

Le groupe a ensuite été rejoint par des membres de l’Ambassade de France, dont M. Philippe Larrieu (Promotion Voltaire), Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle à l’Ambassade de France à Kinshasa, ainsi que des membres de la coopération française affectés aux Ministères de la fonction Publique, du Budget et des Finances ainsi que par quelques personnalités de marque parmi lesquelles le Ministre de la Fonction Publique et le Secrétaire Général du Gouvernement Congolais pour participer au déjeuner offert au Cercle Français de Kinshasa.

Après le  déjeuner, ce fut le départ pour l’Ambassade de France pour l’enregistrement d’une émission télévisée et radiodiffusée. Autour du Journaliste de Télé 50 M. Floride Zantoto, Mme Demesse, M. Larrieu, M. joseph Isangamela, Mme Lonji et M. Bonyeme ont débattu sur l’importance de disposer de cadres compétents au Congo pendant près de 45 minutes.

Puis vint le moment le plus attendu, à savoir, la signature, en présence de M. Luc Hallade, Ambassadeur de la France en RDC et de M. Jean-Michel Dumond,( Promotion Pierre Mendes-France), Chef de la Délégation de l’Union Européenne à Kinshasa.  M. Joseph Isangamela et Mme Christine Demesse, respectivement Président de l’Association des Anciens Elèves de l’ENA au Congo et Présidente de l’Association des Anciens Elèves français de l’ENA, ont alors signé le Protocole de Coopération entre les deux  associations., permettant ainsi à l’association congolaise de rejoindre la Confédération internationale des associations française et étrangères de l’ENA.

La journée s’est terminée par un cocktail dans les jardins de la résidence de France.

La journée de samedi a été marquée le matin par une visite du site des Bonobos, cette espèce de singe proche de l’espèce humaine en voie de disparition dans les périphéries de la capitale congolaise et l’après-midi par la visite des galeries de Symphonie des Arts, marché des œuvres d’arts.

 Le même soir à 20H, un dîner avait lieu au Restaurant Congolais « Super Aubaine » où la délégation a chanté et dansé au son de la musique congolaise et  française .

 

 

 

AAEENA - 226 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris - Tél : 01 45 44 49 50 - Fax : 01 45 44 02 12 - info@aaeena.fr