logo de l'association des anciens élèves de l'ENA Association des anciens élèves de l'Ecole nationale d'administration
Vous êtes ici : Accueil Associations étrangères Norvège
Associations étrangères

Norvège

Date de constitution : juin 2012

Date de signature du protocole : 29 novembre 2013

Président : Morten Evjenth LINDBAECK (1992)

aaenena.norvege@gmail.com

Vice-Président : Thérèse Hélène Loken GHEZIEL (CIC 2007)

Trésorier : Hans Jacob BULL-BERG (1991)

 


 

Compte rendu de la visite en Norvège du 29 au 30 novembre 2013 à l’occasion de la signature de protocole de coopération entre l’AAEENA et l’ANAEENA

Depuis les années 80, treize Norvégiens et Norvégiennes, tous issus de la fonction publique, ont suivi une formation à l’ENA. L’idée de réunir ces anciens élèves dans une association est apparue il y a quelques années. Morten Lindbäck est depuis longtemps impliqué dans l’association des anciens lycéens des sections norvégiennes en France. Parmi ces anciens lycéens il y a maintenant plusieurs énarques. L’association a vu le jour à Oslo le 20 juin 2012 et M Lindbäck a été élu président. Un contact aussi cordial que professionnel a rapidement été mis en place avec l’ambassade de France et SEM Jean-Marc Rives. L’association des anciens élèves de l’ENA en France (AAEENA) a eu notification de la création de l’association norvégienne qui est le 36ème association étrangère de ce type. Les préparations pour établir et signer un protocole de coopération entre les deux associations ont été enclenchées.
 
Par la suite le bureau a été heureux de recevoir Mme Christine Demesse, présidente de l’AAEENA, et Mme Françoise Demode, directrice administrative, à Oslo le 29 et le 30 novembre pour la cérémonie de signature du protocole de coopération. Pour l’occasion des entretiens ont été organisés au Parlement et au Ministère des Affaires Etrangères. Ancien ministre des affaires etrangères (2005-2012), M Jonas Gahr Støre a reçu la délégation au Parlement où il préside le groupe du parti Travalliste à la commission des Finances. M Støre est lui-même diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et parfaitement francophone. M Støre, qui était sur le point de se rendre à Berlin le 2 décembre pour recevoir le prix Willy Brandt avec son ami, l’ancien ministre des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, pour leur contribution aux relations germano-norvégiennes, a défendu l’idée d’un événement annuel pour mettre en exergue les relations franco-norvégienne comme le prix Willy Brandt le permet chaque année pour les liens entre la Norvège et l’Allemagne. Au Ministère des Affaires Etrangères la délégation a eu l’occasion de s’entretenir avec M Christian Syse, Secrétaire général adjoint, sur l’importance de former les diplomates dans les grandes écoles des pays qui nous sont proches. Les liens étroits entre les associations des anciens élèves des écoles et des universités de pays différents ont aussi été évoqués.
 
Les anciens élèves norvégiens basés à Oslo etaient présents à la cérémonie de signature qui était aussi solennelle que conviviale. Ils ont apprécié les mots d’accueil de SEM l’ambassadeur ainsi que les discours de Mme Demesse et de M Lindbäck. SEM l’ambassadeur de France a ensuite offert un déjeuner où chacun a pu se présenter et raconter son histoire franco-norvégienne. Pendant le séjour un programme touristique a été proposé. Ainsi les fresques de l’Hôtel de Ville et les sculptures dans le parc d’Ekeberg n’ont plus de secrets. Ni le parc Vigeland, avec les 227 sculptures en granit, en bronze ou en fer forgé réalisés par le sculpteur Gustav Vigeland entre les années 1929 et 1943.
 
La visite a non seulement permis d’esquisser la suite à donner pour approfondir la coopération initiée à Oslo, mais elle a aussi été l’occasion de mieux faire connaissance au plan humain. Nous remercions vivement la présidente et la directrice de l’AAEENA d’avoir fait le déplacement en Norvège et nous remercions Mme l’ambassadeur et SEM Rives d’avoir soutenu nos efforts et de nous avoir reçu à la résidence, ce qui a créé un cadre digne et agréable à cette occasion.
 
Article publié sur le site de l’Ambassade de France en Norvège le 04.12.2013 :
 
Accord de Protocole entre les Anciens de l’ENA en France et en Norvège
 
SEM Jean-Marc Rives, Ambassadeur de France en Norvège a présidé vendredi 29 novembre 2013 la cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre l’Association des Anciens Elèves de l’ENA (AAE-ENA), représentée par sa présidente, Mme Christine Demesse, et l’Association Norvégienne des Anciens Elèves de l’ENA, représentée par son président, M. Morten Evjenth Lindbæck et sa vice-présidente, Mme Therese Løken Gheziel.
 
Ce protocole a pour objectif de développer les liens de partenariat et d’amitié entre les deux associations, unies par la même mission : établir des relations amicales ainsi qu’un lien d’entraide et de solidarité entre les anciens élèves de l’Ecole Nationale d’Administration.
 
http://www.ambafrance-no.org/Accord-de-Protocole-entre-les

 

 

 

 

AAEENA - 226 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris - Tél : 01 45 44 49 50 - Fax : 01 45 44 02 12 - info@aaeena.fr