logo de l'association des anciens élèves de l'ENA Association des anciens élèves de l'Ecole nationale d'administration
Vous êtes ici : Accueil Associations étrangères Maroc
Associations étrangères

Maroc

 

Date de constitution : octobre 1990

Signature du protocole : 10 mai 1991

Site Association : www.amaeena.org

e.mail Association : mimouni@invest.gov.ma


Président : Mohamed DOUBI KADMIRI (2003)

Vice-président(s) : M.Khalid EL MIMOUNI (1999), Lahcen BAYTI (1992)
Vice-président chargé du dossier Afrique : M.Youssef SAFOUANE (2008)
Vice-président chargé du dossier COP22 : M. Younes SLAOUI (2011)
Vice-président chargé du dossier Régionalisation : M.Rafiq EL AMRANI (1998)
Secrétaire général : M. Yassine SOUBELLA (2011)
Trésorier : Mme Abla BENJELOUN (1997CIC)

Confédération 2013

 

Le compte-rendu de la Confédération 2013 me donne l'occasion d'adresser au nom des associations françaises et étragères toutes mes félicitations à nos amis marocains pour le sérieux de leur organisation, leur accueil qui n'a pas démenti la réputation de l'hospitalité marocaine, et qui laissera en chacun de nous une image d'un pays dont l'économie et l'industrialisation se développent à un rythme soutenu et qui est en marche vers l'établissement de l'Etat de Droit.

Christine DEMESSE

 

Compte-rendu de la Réunion de la Confédération des Associations Française et Etrangères des Anciens Elèves de l'Ena

 
Siège de la Cour des Comptes - Rabat 21/06/2013 10h00 -12h00 
 
Présidence marocaine et française
 

Déroulement de la réunion 

 
Les participants sont arrivés à Rabat le 21 juin 2013 et ont été logés à l’Hotel de la Tour Hassan qui a été retenu pour son cachet typiquement marocain alliant confort d’un palace et l’architecture mauresque.
 
Le lendemain matin, les participants ont été acheminés en bus mis à disposition durant tout le séjour, vers la Cour des Comptes pour tenir la réunion de la Confédération.
 
La réunion s’est tenue dans la salle Présidentielle :
 
Après une brève allocution de bienvenue de M. Doubi Kadmiri Mohamed, Président de l’AMAEENA, M.Rabhi Nordine, Président de Chambre à la Cour des Comptes a souhaité la bienvenue aux participants et a apporté quelques explications sur la symbolique que l’Association a voulu donner en choisissant de tenir cette réunion dans le siège de la prestigieuse institution.
 
Mme Christine Demesse, Présidente de l’AAEENA a passé en revue les différents points de l’ordre du jour pour leur adoption.
 
M. Thénard, Directeur des relations internationales a présenté les excuses de Mme Nathalie Loiseau pour son absence pour un empêchement de dernière minute. M. Thénard a présenté les activités internationales de l’ENA ainsi que leurs perspectives. M . Thénard a fait part des difficultés pour l’ENA de maintenir des scolarités de cycles longs pour les élèves étrangers compte tenu de l’importance de leur coût. Il a également proposé de tenir informés les différents participants de l’évolution de la situation.
 
La parole a été donnée aux différents représentants des associations. Lors de leurs interventions chacun a pu exposer les activités importantes de son association. Au terme de cette présentation, un constat partagé a été fait : les associations ne collaborent pas assez entre elles durant l’année en dehors de la réunion de la Confédération. Un débat s’en est suivi. Il a été convenu de faire des propositions que l’Association Française se chargera de coordonner. 
 
Concernant le point d’ordre relatif au choix du lieu de la tenue de la prochaine réunion de la Confédération, le choix de la Chine (Pékin) a été plébiscité.
 
La Réunion s’est terminée avec une photo souvenir et une conférence de presse pour la TV marocaine.
 
A 12h30, les participants ont été acheminés vers la Résidence de M. L’Ambassadeur de France, M. Charles Fries qui a offert une réception en l’honneur des Anciens Elèves de l’ENA. Cette réception a été l’occasion de rassembler tous les camarades Anciens élèves marocains de l’ENA ainsi que des personnalités de premier plan : le Ministre de la Fonction Publique, M. El Guerrouj ; Le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances, M. Khalid SAFIR, aujourd’hui Wali du Grand Casablanca, Le Président de Maroc Télécom, M. Abdeslam AHIZOUNE ; Le Président du Groupe Saham, Moulay Hafid Alami, aujourd’hui Ministre du Commerce et de l’Industrie ; ainsi que d’autres personnalités du monde de la culture et des médias.
 
Au terme de cette réception, les participants ont été invités à rencontrer une personnalité politique marocaine de haut rang. Il s’agit de M. Abdeslam ABOUDRAR, Président de l’Instance de Lutte et de Prévention contre la Corruption. De part la trajectoire de sa vie, M. ABOUDRAR est une personnalité emblématique des mutations que la société et le système politique marocain ont connu. En effet, M. Aboudrar a été un fervent opposant au régime, a connu la prison dans les années 70 et aujourd’hui se retrouve au cœur de la Réforme du système. L’objet de cette rencontre a été de permettre aux participants de s’enquérir de la situation politique globale du pays et ses mutations vers l’établissement de l’Etat de droit et la démocratie.
 
Cette rencontre a été complétée et illustrée par les transformations majeures que le pays a connues au niveau industriel et infrastructurel. La visite des participants à Tanger a été inscrite dans ce sens avec la visite de l’Usine Renault Melloussa et le grand Port de Tanger Med.
 
Ces visites studieuses ont été achevées par un déjeuner au pied des Grottes d’Hercule à l’Hôtel Mirage et un diner de Gala rehaussé par la présence de Mme la Consule Générale de France à Tanger. 
 
Au terme de ce séjour de la Confédération, les retombées pour l’association marocaine ont été importantes. En effet, au-delà des efforts qu’une telle opération nécessite, elle a permis aux Anciens élèves marocains de se retrouver et de se mobiliser. De plus, une convention de financement avec un opérateur téléphonique marocain est en cours de négociation pour un financement annuel d’au moins 200 000 dh (20 000 €). Sur le plan de la visibilité, cet évènement a été l’occasion de revenir sur la scène médiatique avec des interventions à la télévision et sur support écrit ce qui a permis à certains de nos camarades de s’illustrer.
 
Mohamed DOUBI-KADMIRI

 

AAEENA - 226 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris - Tél : 01 45 44 49 50 - Fax : 01 45 44 02 12 - info@aaeena.fr