logo de l'association des anciens élèves de l'ENA Association des anciens élèves de l'Ecole nationale d'administration
Vous êtes ici : Accueil Associations étrangères Côte d'Ivoire
Associations étrangères

Côte d'Ivoire

Date de constitution : 18 avril 2015

Date de signature du protocole : 1er avril 2016

Président : Habib Blanchard SEOULOU (2014)

Président d'honneur : Pierre Michel IPAUD LAGO (1967)

Vice-président : Jean-Martial ADOU (CIAP 2003)

Conseillers : Ehouman-Noël GUETAT (1995), Brahima CAMARA (CIC1994)

Secrétaire général : Sindé Jean-Claude YRA (CIAP 2008)

Secrétaire général adjoint : Aubin Yapi Sipmlice BROU (CIAP 2003)

Trésorier :  Loukou Emilienne DIBY (CIAP 2003)

Trésorier adjoint : Séraphin Yao TANOH (CIAP 2008)
 


 

 

L`ENA abrite le Colloque des ivoiriens diplômés des grandes écoles françaises
L`Association ivoirienne des anciens élèves de l`ENA de France (AIE-ENAF) a organisé ce vendredi 1 avril 2016 à l`ENA à Abidjan le colloque dès ivoiriens diplômés des Grandes Écoles française sur le thème : la valorisation des compétences nationales dans le processus de développement d`un Etat

Un colloque des Ivoiriens diplômés des grandes écoles françaises portant sur la valorisation des compétences dans le cadre d’un développement de l’Etat s’est ouvert ce vendredi à l’Ecole nationale d’administration (ENA).

La ministre de la Promotion de la Famille de la Femme et de l’Enfant, Euphrasie Yao, Représentant le premier vice-président du Conseil économique et social, Tiémoko Yadé Coulibaly, parrain de ce colloque, a indiqué que le Chef de l’Etat et le Gouvernement restent attachés à la promotion des compétences.

C’est cette volonté de promotion des compétences qui a valu la mise sur pied du Compendium des compétences féminines qui enregistre à ce jour plus de 10.000 femmes. Elle a salué les initiateurs de ce colloque qui selon la ministre, devrait contribuer à la promotion des compétences utiles dans la marche de la Côte d’Ivoire vers l’émergence. Elle a invité les Ivoiriens diplômés des grandes écoles françaises à accompagner la Côte d’Ivoire vers le développement, vers sa participation à une Afrique « nouvelle, pacifique et sans guerre ».

La Directrice générale de l’ENA, Salamata Traoré a exprimé sa gratitude à la ministre, qui par sa présence a rehaussé cette cérémonie d’ouverture de ce colloque. Aux initiateurs du colloque, elle a dit ses remerciement pour avoir choisi l’ENA pour abriter cet important colloque. Elle a fait l’historique de l’ENA qui depuis sa création en novembre 1960, a formé à ce jour 14000 administrateurs Ivoiriens et de plusieurs pays d’Afrique.

Elisée B.


L’Association ivoirienne des Anciens élèves de l'Ena de France échange sur la valorisation des compétences nationales

L’Association ivoirienne des Anciens élèves de l’Ena de France (Aie-Enaf) organise le vendredi 1er avril en partenariat avec l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, l’Ena de France et les réseaux d’anciens élèves des grandes écoles Françaises (Polytechnique, Hec, Iiap...), un colloque international sur le thème : « La valorisation des compétences nationales dans le processus de développement d’un État ».

Ce colloque qui aura lieu ce 1er avril 2013 de 09h à 16h à l’École nationale d’administration d’Abidjan(Ena) est placé sous le haut patronage du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, sous les co-parrainages du Premier Vice-Président du Conseil économique et social et du Secrétaire Général de la Présidence de la République et présidé par le ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration.

Cette rencontre de haut niveau, à en croire, ses initiateurs offrira le cadre idéal aux experts et décideurs venus d’une vingtaine de pays pour échanger non seulement sur ce thème mais aussi et surtout permettra à ceux-ci de partager des expériences sur les meilleures pratiques de valorisation des humaines.

Communiqué final du Colloque à Abidjan

Compte-rendu du Colloque

Pour voir l'album du colloque cliquez ICI

https://www.youtube.com/watch?v=jedBfw8mK48

http://aip.ci/cote-divoire-lena-prepare-un-colloque-international-sur-la-valorisation-des-competences/

http://abidjan911.com/actualites/societe-culture/cote-divoire-lena-abrite-un-colloque-sur-la-valorisation-des-competences-vendredi0942/

AAEENA - 226 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris - Tél : 01 45 44 49 50 - Fax : 01 45 44 02 12 - info@aaeena.fr