logo de l'association des anciens élèves de l'ENA Association des anciens élèves de l'Ecole nationale d'administration
Vous êtes ici : Accueil Associations étrangères Bénin
Associations étrangères

Bénin

Date de constitution : avril 2013

Date de signature du protocole : 25 avril 2013


Président :  Angelo DAN (2011)
Vice-président : Dieudonné C. ASSOUVI (2010)
Secrétaire général : Marius LOKO (2012)
Trésorier général : Grégoire AMOUSSOU (2009)
Trésorier général adjoint : Malick BOUKARI (2011)
Secrétaire à l'organisation et à la cohésion interne : Ben Armel ASOOGBA (2012)

 

Compte-rendu de la signature du protocole d'accord entre l'AAEENA et l'ABAE-ENA

 

Christine DEMESSE, Présidente de l’Association des Anciens Elèves de l’ENA (AAEENA), a effectué du 24 au 28 avril 2013, accompagnée de Françoise DEMODE, directrice de l’Association, une visite au Bénin, dans le cadre de la signature du protocole d’accord entre l’AAEENA et l’Association Béninoise des Anciens élèves de l’ENA (ABAE-ENA). Cette visite, outre la cérémonie de signature d’accord, a été marquée par des entretiens avec plusieurs autorités politiques et administratives du Bénin.

 

L’ABAE-ENA : 36ème association rattachée à la Confédération des associations nationales

La cérémonie de signature d’accord entre l’AAEENA et l’Association béninoise a eu lieu le jeudi 25 avril, à l’Ambassade de France à Cotonou, sous la présidence de l’Ambassadeur de France au Bénin, Son Excellence Monsieur Jean-Paul MONCHAU et en présence de hauts responsables de l’administration publique béninoise et du monde universitaire.

Dans son intervention pour la circonstance, Christine DEMESSE a rappelé le rôle important que jouent les anciens élèves étrangers dans le rayonnement international de l’ENA. Elle s’est réjouie de l’adhésion de l’Association béninoise à l’AAEENA, ce qui fait de cette association la 36ème à rejoindre la Confédération internationale. Christine DEMESSE a enfin invité les membres de l’Association béninoise à participer activement aux activités de l’AAEENA, qui concernent tout autant les anciens élèves étrangers.

En réponse, M. Angelo DAN, Président de l’Association béninoise, a remercié la France pour la formation des hauts fonctionnaires étrangers à l’ENA. "La réputation d’excellence de l’ENA fait de ses anciens élèves des agents potentiels de changement et de valeur ajoutée pour leur administration. Le savoir-faire et l’expertise acquis leur imposent, en outre, des devoirs singuliers et les obligent à faire preuve d’audace et d’inventivité pour apporter leur contribution à la modernisation effective de nos services publics", a-t-il souligné.

Entretiens avec les autorités politiques et administratives

Christine DEMESSE a été reçue en audience par plusieurs membres du gouvernement béninois : Monsieur Raphaël EDOU, ministre de la Décentration, de la Gouvernance locale, de l’Administration et de l’Aménagement du territoire ; Madame Mêmouna KORA ZAKI LEADI, ministre du Travail et de la Fonction publique et Monsieur Nassirou BAKO-ARIFARI, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur.

  

Elle a également eu des entretiens avec le Maire de la ville de Cotonou, Monsieur Nicéphore SOGLO, ancien président de la République et ancien élève de l’ENA (Promotion Albert Camus, 1962) ; le Médiateur de la République, le professeur Albert TEVOEDJRE ; l’Inspecteur Général d’Etat, Monsieur Jacques Alidou KOUSSE et le Directeur de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) du Bénin, le professeur Nicaise MEDE.

   

Par ailleurs, à l’invitation de la direction de cette école, Christine DEMESSE a animé, le vendredi 26 avril, une conférence publique à l’ENAM sur le thème : « Le métier de conseil comme débouché potentiel pour le diplômé de l’ENA ».

Christine DEMESSE a enfin visité la ville historique et touristique de Ouidah, ancienne côte des esclaves, où elle a été reçue par le Maire de la ville, Monsieur Sévérin ADJOVI et par le plus haut dignitaire du culte Vaudou, Daagbo Hounon Tomadjrèhoukpon II.

 

 

 

Lien vers le site de l'ambassade de France à Cotonou

 http://www.ambafrance-bj.org/Anciens-eleves-de-l-ENA-signature

AAEENA - 226 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris - Tél : 01 45 44 49 50 - Fax : 01 45 44 02 12 - info@aaeena.fr