logo de l'association des anciens élèves de l'ENA Association des anciens élèves de l'Ecole nationale d'administration
Vous êtes ici : Accueil Associations étrangères Allemagne
Associations étrangères

Allemagne

 

Date de constitution : novembre 1984

Président : Andréas von METTENHEIM (1974)

Vice-Président : Fabrizio MICALIZZI (2011)

Trésorier : Heike-Dagmar JOA (1984)

Membres du bureau : Irène LIEBAU (1983), Ralf SCHNIEDERS (2003) Katharina STRECKER (2011) (membre suppléant)

 

 

Rencontre au Bénin des associations allemande, béninoise et croate des anciens élèves de l'Ena

 

 

 

Dans le cadre d’un déjeuner débat, sur invitation de la Représentante Résidente de la Fondation Konrad Adenauer, se sont rencontrés à Cotonou (Bénin) mi-novembre des représentants de trois associations d’anciens élèves de l’ENA : M. Coffi Diedonné Assouvi (Vice-président de l’association béninoise), Mme Inès Mortreuil Rogic (Co-fondateur de l’association croate) et M. Fabrizio Micalizzi (Vice-président de l’association allemande). 
 
Au centre du débat mené avec des participants du Ministère des affaires étrangères du Bénin et de l’association des anciens fonctionnaires des Nations Unis étaient les perspectives d’avenir de l’Afrique de l’Ouest. Notamment le manque de confiance comme facteur socio-culturel et ses implications sur la culture politique ont donné lieu à des échanges controversés. 
 
Renouvellement du Bureau de l'Association Allemande le vendredi 25 octobre 2013 à l'Ambassade de France à Berlin 

 

          

 
Le 25 octobre 2013, la réunion annuelle des membres de l'Association allemande a pu se dérouler à nouveau dans les locaux de l'Ambassade de France à Berlin, grâce à la généreuse hospitalité de l’Ambassadeur, M. Gourdault-Montagne.
 
Avec la participation active de plus de 40 membres de l’Association,  venant de toute l’Allemagne, furent longuement discutés :  l'orientation future de l’ Association , le développement du nombre de membres (nous sommes en fait toujours l’Association étrangère la plus nombreuse) ainsi que la possibilité de développer des initiatives propres dans le cadre d’une contribution appropriée à l'enrichissement  de l'amitié franco-allemande. C'est ici que nous situons le soutien aux organisations allemandes chargées de l'attribution des bourses d'études pour une scolarité au cycle long de l'ENA. 
 
La présidente de l'AAEENA , Christine Demesse , a présenté un rapport sur le développement de l'association française, le travail de la Confédération des associations et des réformes en cours à l'ENA, qui a été fortement apprécié par  les membres de l’Association .
Andreas von Mettenheim (Promotion Simone Weil 1974) a été élu comme nouveau président de l’ Association allemande. Les autres membres élus du bureau sont : Fabrizio Micalizzi (vice-président), Heike Dagmar Joa (trésorier), Irene Liebau, Ralf Schnieders et Katharina Strecker (membre coopté).
 
Le long et fructueux travail de l'ancien président, fondateur de l’Association et dorénavant Président d'honneur, Diethart von Preuschen, a été honoré lors de la réception qui a fait suite à la réunion par notre membre du bureau, Heike Dagmar Joa, suivi d’une intervention chaleureuse de l'Ambassadeur de France, Maurice Gourdault-Montagne .
 
Le débat sur la stratégie pour 2014 s’est poursuivi le lendemain matin.
 
La rencontre s´est achevée par un volet plutôt touristique : une petite et agréable croisière en bateau sur la rivière Spree, permettant de découvrir le centre de Berlin.  
 

 


 

Réunion annuelle des anciens élèves allemands de l’ENA

 

 

 

La réunion annuelle des anciens élèves allemands s'est déroulée du 11 au 13 octobre 2012 à Berlin avec la participation de nombreux membres de l'association des anciens élèves allemands de l’ENA, venus de toute l'Allemagne.

Christine Demesse et Françoise Demode, respectivement présidente et directrice de l'AAENA étaient également présentes ayant répondu favorablement à l’invitation personnelle du président Diethardt von Preuschen.

La rencontre a été ouverte, la veille de l'assemblée générale, par une soirée conviviale chez Irene et Wolf Liebau. Autour d'un verre de vin et d’une tarte à l'oignon faite maison, les participants ont mené des conversations animées.

Comme le veut la tradition, l'assemblée générale s'est tenue à l’invitation de Monsieur l'Ambassadeur Gourdault-Montagne, dans les locaux de l'ambassade, Pariser Platz. Après avoir ouvert la réunion, Diethardt von Preuschen, président de l'association, a donné la parole à Christine Demesse. La présidente de l’AAENA a livré d'intéressants détails sur les évolutions récentes de l'École, notamment la nomination de la nouvelle directrice, Nathalie Loiseau, ainsi que le travail de la commission Sauvadet. Une discussion fructueuse a suivi notamment sur les possibilités d'amélioration des cycles internationaux ainsi que des masters proposés aux élèves étrangers. Les membres présents ont déploré le nombre décroissant de candidats au cycle international long (CIL) qui met en question la présence allemande au sein de l'École.

Conscients que les efforts individuels des membres de l'association, comme la diffusion de l'appel à candidature sont insuffisants, ils ont exprimé le souhait que, et l'ENA et l'office allemand des échanges universitaires (DAAD), prennent des engagements de communication renforcée. Il a été convenu de saisir l'occasion des célébrations du 50e anniversaire du Traité de l'Élysée pour faire la promotion des formations ouvertes aux allemands.

La réunion était suivie d'une réception à l’invitation de l'Ambassadeur. Dans ses mots d'accueil il a mis en valeur la coopération franco-allemande, à laquelle le comité du prix Nobel avait ce jour expressément fait référence dans les considérants de la décision, attribuant le prix Nobel de la paix à l'Union européenne. L'Ambassadeur a qualifié le réseau des anciens élèves allemands de l’ENA comme ayant une vocation naturelle à promouvoir l'amitié franco-allemande et la compréhension mutuelle.

Un numéro spécial de la revue L’Ena hors les murs a été envisagé par les anciens élèves allemands pour célébrer le 50e anniversaire du Traité de l’Elysée ; ils se sont proposés d’en assurer la majeure partie de la rédaction. Cette initiative a été particulièrement saluée par l’ambassadeur.

La rencontre s'est conclue samedi par une visite de l'exposition "Friederisiko" au Neues Palais à Potsdam. Cette exposition, à l'occasion du 300e anniversaire de la naissance de Frédéric le Grand, montre les multiples facettes de la vie et du règne du roi de Prusse qui était aussi réputé pour son admiration particulière pour la langue et la culture françaises.

 

Berlin, le 13.10.2012

Fabrizio Micalizzi et Katharina Strecker

Robert Badinter 2011

AAEENA - 226 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris - Tél : 01 45 44 49 50 - Fax : 01 45 44 02 12 - info@aaeena.fr